L’UTA, un programme scientifique culturel riche et varié

L’UTA, service de l’Université Lyon 2, présente la richesse et la diversité des savoirs et répond aux questionnements des citoyen·nes à travers une programmation dans et hors les murs de l’Université, un territoire étendu de plusieurs départements.

Le programme de formation du service UTA permet chaque année de proposer à un public adulte, quel que soit son niveau de formation, des enseignements universitaires pour réfléchir, acquérir de nouvelles connaissances, se cultiver selon ses intérêts et ses envies en s’inscrivant à des cycles de conférences et/ou des cours.

Pour 2018-2019, cette diffusion des savoirs s’organise dans le programme UTA selon 3 thématiques :

  • L’art pour décrypter le monde.
  • L’exploration du passé pour éclairer notre présent.
  • Les humanités pour comprendre notre société.

Plus de 2 000 personnes s’inscrivent chaque année à l’UTA pour suivre des formations universitaires grand public du programme de formation scientifique élaboré par l’université Lyon 2 à travers son service UTA.

Des formations scientifiques culturelles de l’Université pour tous les adultes : pas de condition de diplôme, pas de prérequis, pas d’examen à passer.

Vous êtes actif/ve, retraité·e, en recherche d’emploi, parent au foyer, étudiant·e, … ?
Que vous soyez diplomé·e de l’enseignement supérieur ou que vous n’ayez jamais eu l’opportunité d’aller à l’Université, vous pouvez vous inscrire à l’UTA pour suivre des enseignements sous forme de cycles de 8 conférences ou de cours ou ateliers, inscriptions possibles jusqu’en janvier, parfois plus tard.

Les formations sont payantes et nécessitent une inscription préalable auprès de l’UTA et à chaque formation que vous souhaitez suivre. L’inscription est personnelle. A chaque séance, vous devrez présenter votre carte d’auditeur/trice avec votre photo, elle mentionne les formations auxquelles vous êtes inscrit·e.

Il s’agit de formations scientifiques culturelles : pas de conditions de diplômes ni d’âge, pas d’examen à passer avant ou après la formation, pas de vérifications de présence, pas de pré-requis pour s’inscrire, …
L’inscription à l’UTA ne confère pas le statut d’étudiant·e mais le statut spécifique d’auditeur/trice de l’UTA.

En plus des formations UTA auxquelles vous êtes inscrit·es, comme auditeur/trice de l’UTA vous bénéficiez également des « Plus de l’UTA » : l’accès à des conférences, manifestations scientifiques et culturelles, des tarifs ou accès privilégiés chez certains des partenaires de l’UTA, etc.

Les formations de l’UTA se déroulent du lundi au vendredi, en matinée, à 12h, l’après-midi ou à 18h.
Selon les formations, les séances sont regroupées sur le 1er ou le 2nd semestre universitaire, ou sont réparties sur l’année universitaire. Il n’y a pas de séances pendant les vacances scolaires, sauf cas particulier.
Des formations commencent en octobre, d’autres pendant l’année universitaire : il est donc possible de s’inscrire à l’UTA ou de s’inscrire à des formations supplémentaires tout au long de l’année universitaire, jusqu’au printemps 2019.

Domaines de formation de l’UTA.

En fonction des disciplines de l’Université Lyon 2 :

Archéologie / Art / Cinéma / Civilisations / Droit / Economie / Géographie/ Histoire de l’art / Littérature / Musicologie /  Psychologie / Sciences de l’éducation / Sciences de l’information et la communication / Science politique / …

Pour qu’une discipline soit au programme de l’UTA,  il faut que des enseignant·es de cette discipline proposent des formations à l’UTA.

Plusieurs formations proposées au programme de l’UTA sont réalisées par des enseignant·es de différentes disciplines qui traitent donc un sujet avec plusieurs approches disciplinaires.

Un programme renouvelé pour 2018-2019.

Fidèle à son histoire et ses valeurs, l’Université Lyon 2, à travers l’UTA, propose au grand public un programme diversifié pour éveiller sa curiosité, exercer sa réflexion et son esprit critique et partager la connaissance produite à l’Université.

Plus centrés sur l’activité d’enseignements et de recherche de notre Université, les sujets proposés maintenant à l’UTA permettent de valoriser la connaissance scientifique qui apporte un éclairage sur l’actualité et sur le rôle de la recherche à l’Université.

La participation des membres de la Commission recherche de l’Université Lyon 2 depuis 2017-2018, a donné l’opportunité de faire apparaitre des cycles de conférences qui valorisent plus directement le travail des chercheur.es.

Parmi les nouveaux partenaires de l’UTA, 3 Ecoles doctorales : EPIC, ScSo et 3LA. Le but est à la fois d’utiliser le dispositif de l’UTA pour initier les doctorant·es à la diffusion des savoirs en contribuant à ce niveau à leur formation professionnelle et aussi de montrer au grand public ce qu’est la recherche en sciences humaines et sociales, à travers la présentation de la « jeune recherche ».

Pour en savoir plus :
comment est constitué le programme de l’UTA, etc. : nous vous invitons à consulter le catalogue de l’UTA. Ce catalogue présente aussi l’Université Lyon 2 (fonctionnement et l’histoire des bâtiments du campus historique sur les quais du Rhône à Lyon 7ème), avec une rubrique sur la recherche (la recherche à Lyon2, qu’est-ce qu’une école doctorale, etc.), le service UTA, et bien sûr le détail du programme de formation et outils associés (index des enseignants, des lieux, des domaines, modalités d’inscription, …).

couverture du catalogue UTA 2018-2019

catalogue UTA 2018-2019 : page de couverture et 4ème de couverture

catalogue UTA 2018-2019 : sommaire

catalogue UTA 2018-2019 : sommaire du catalogue

catalogue UTA - extrait présentation bâtiment université quai Claude Bernard Lyon

catalogue UTA – extrait historique bâtiments université quai Claude Bernard Lyon 7e

Catalogue UTA 2018-2019 : extrait présentation UTA

Catalogue UTA 2018-2019 : extrait présentation UTA

Catalogue UTA 2018-2019 : extrait index enseignants

Catalogue UTA 2018-2019 : extrait index enseignants

catalogue UTA 2018-2019 - remerciements

catalogue UTA 2018-2019 – remerciements participants à l’UTA


Voir aussi : Qu’est-ce que l’UTA  et également :  Les partenaires et « Les Plus » de l’UTA.

Logos ©UTA-Lyon2

Retourner en haut