Université Lyon 2

Les humanités pour comprendre notre société
Lyon 7ème  

03 Le travail : un concept à réinventer ?


Elsa LANEYRIE - Maîtresse de conférence en psychologie du travail et Ergonomie, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie - Laboratoire Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS). [ Coordinatrice du cycle ]
Dominique CAU-BAREILLE - Maîtresse de conférence en Ergonomie, Université Lumière Lyon 2, Institut d’Etude du Travail de Lyon (IETL), Laboratoire Education, Cultures & Politiques (ECP)
Christelle CASSE - Maîtresse de conférence en Ergonomie, Université Lumière Lyon 2, Institut d’Etude du Travail de Lyon (IETL), Laboratoire Environnement, Ville, Société (EVS)
Valérie PUEYO - Maîtresse de conférence, Université Lumière Lyon 2, Institut d’Etude du Travail de Lyon (IETL), Laboratoire Environnement, Ville, Société (EVS)
Hélène CROCE-SPINELLI - Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, Université Lumière Lyon 2, Institut des Sciences et Pratique d’Education et de Formation (ISPEF) - Laboratoire Education, Cultures & Politiques (ECP)
Marie-Cécile ESCANDE-VARNIOL - Maîtresse de conférence en Droit privé, spécialisée en droit du travail, Université Lumière Lyon 2, Institut d’Etude du Travail de Lyon (IETL) - Centre de Recherches Critiques sur le Droit (CERCRID)
Sylvie MONCHATRE - Professeure des universités en sociologie, Université Lumière Lyon 2, Institut d’Etude du Travail de Lyon (IETL), Centre Max Weber (CMW)
Sabrina ROUAT - Maîtresse de conférences en psychologie du travail, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie - Laboratoire Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS)
William DHUYVETTER - Professeur agrégé en sciences de gestion, Université Lumière Lyon 2, Unité de Formation et de Recherche de Sciences Economiques et de Gestion (SEG) - Laboratoire Conception de l'action en situation (COACTIS)
Alexandrine LAPOUTTE - Maîtresse de conférences en sciences de gestion, Université Lumière Lyon 2, Unité de Formation et de Recherche de Sciences Economiques et de Gestion (SEG) - Laboratoire Conception de l'action en situation (COACTIS)
Valentina DOLCE - Maîtresse de conférences en psychologie sociale et du travail, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie - Laboratoire Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS)
Cécile NICOD - Maîtresse de conférences en droit privé, Université Lumière Lyon 2, Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié (FJVD) - Centre de Recherches Critiques sur le Droit (CERCRID)

avec la participation de Anne JAKOWLEFF, psychologue du travail et de Sandrine COLLOT, chargé de cours et responsable de l’incubateur Lumière de l’Université Lyon 2 Entreprenariat

Le Pôle de spécialité Travail de l’université Lyon 2 organise un cycle de conférences autour de l’objet Travail.

A partie de 8 conférences réalisées par des chercheur.es et praticien.nes de différentes disciplines nous explorerons les enjeux actuels auxquels sont confrontés les salariés et les organisations.

Plusieurs thèmes seront ainsi abordés tels que : le développement durable, les nouvelles organisations du travail, les gestes professionnels, les inégalités, les innovations sociales, les démarches visant la prévention des risques professionnels ou encore l’accompagnement des salariés vers la fin de carrière. Des données contextuelles, théoriques et méthodologiques seront présentées afin d’exposer l’état de la recherche sur ces thèmes.

À SAVOIR..
> Ce cycle de conférences au programme de l'UTA est proposé par le pôle de spécialité Travail. Les Pôles de spécialité de l'Université Lumière Lyon 2 viennent tisser des liens nouveaux entre disciplines et savoirs, entre formation et recherche, entre l’université et la société. Leur place, leur poids à venir sont centraux dans la dynamique de l’université pour penser et accompagner les démarches en matière de sciences avec et pour la société.
> Ce cycle de conférences est accessible gratuitement aux membres de la communauté Lyon 2 (personnels et étudiant·es) et aux doctorant·es des Ecoles doctorales EPIC, 3LA et ScSo, dans la limite des places disponibles et après inscription (contacter le service UTA).
> En plus de ce cycle de conférences, le pôle de spécialité Travail proposera en juin 2022 une conférence supplémentaire accessible, dans le cadre des "Plus de l'UTA" gratuitement à toutes les personnes inscrites à l'UTA (pas seulement à celles inscrites à ce cycle sur le travail) et aux membres de la communauté Lyon 2. Elle est intitulée "Enjeux psychologiques de la révolution numérique" et sera présentée par Valentina DOLCE.

Titre des conférences :
1. Penser ensemble enjeux du travail et fins de carrières : un défi pour les politiques publiques ? Dominique CAU-BAREILLE, Cécile NICOD
L’accompagnement des salariés en fin de carrière doit faire l’objet d’une attention toute particulière à l’heure où l’âge de départ à la retraite ne cesse de reculer. Le tour d’horizon des dispositifs mis en place par les gouvernements successifs depuis les années 80, montrera à quel point les pouvoirs publics errent à la recherche de solutions et peinent à se saisir des enjeux de pénibilité du travail et de santé. Pourtant, n’y a t il pas urgence à engager une réflexion sur ces questions à l’heure où le travail connaît de profondes mutations ?

2. Travail et développement durable : comment penser et accompagner les transitions professionnelles ? Christelle CASSE, Valérie PUEYO
Cette conférence vise à interroger les liens entre travail et développement durable en portant l’attention sur les transitions professionnelles attendues dans le contexte de l’anthropocène. Seront abordés d’une part les liens entre travail et soutenabilité envisagés selon différentes perspectives, d’autre part les rationalités d’actions qui sont susceptibles d’accompagner et de faciliter ces transitions professionnelles appréhendées comme des processus de « conception innovante ».

3. Du geste professionnel à l’activité : quelle place pour la formation ? Hélène CROCE-SPINELLI
Cette conférence propose d’étudier des gestes professionnels d’enseignement et de formation en montrant comment les dimensions langagières, verbales et non verbales de l’activité livrent des messages que les destinataires perçoivent et interprètent et qui sont souvent peu conscientisés par les acteurs eux-mêmes. Seront interrogées les manières de rendre saillants des gestes professionnels, incorporés dans l’action, pour en faire une ressource de formation.

4. Regards croisés sur les nouvelles organisations du travail. Elsa LANEYRIE, Marie Cécile ESCANDE-VARNIOL
Cette conférence vise à présenter les nouvelles formes d'organisation du travail que rencontrent les salariés (organisation libérée, uberisation, scrum…). Nous présenterons ces organisations d'un point de vue organisationnel, juridique et pratique. Pour faire cela, nous présenterons une recherche-intervention visant à accompagner un restaurant à se transformer en entreprise libérée.

5. Ce que le travail fait aux compétences. Analyser les inégalités de genre dans le travail au-delà de l’emploi, Sylvie MONCHARTRE
Nous proposerons, dans cette intervention, de déconstruire les inégalités sexuées dans le travail à partir de l’enjeu des qualifications et des compétences. Les inégalités sont généralement appréhendées du point de vue de l’emploi mais elles se manifestent également dans la division du travail. Le genre s’impose aux hommes comme aux femmes et les deux sexes sont soumis à des processus d’apprentissage différenciés. Partant de l’hypothèse que le travail ne saurait être réduit à une chambre d’enregistrement des rapports de genre, nous nous demanderons ici dans quelle mesure les activités de la sphère professionnelle, qui offrent de multiples occasions d’apprentissage, conduisent à reproduire ou à dépasser les assignations sexuées.

6. Le processus d’intervention en santé au travail: pour une clinique de l’intervention et de l’expérience collective, Sabrina ROUAT, Anne JAKOWLEFF
Nous centrerons notre propos sur le processus d’intervention en santé au travail. A partir d’un état des lieux des modèles et cadres d’interventions, et des enjeux qu’elles recouvrent, nous présenterons quelques travaux que nous avons menés pour agir en santé au travail. Comment développer l’action des acteurs de la santé au travail ? Quels obstacles à l’intervention sur l’organisation ? Qu’est-ce qui sous-tend les pratiques organisationnelles en santé au travail ? Comment évaluer l’intervention ? Voici quelques exemples de questions que nous parcourons et qui nourrissent pour nous une clinique de l’intervention.

7. Les défis du développement durable en entreprise : une approche comportementale? William DHUYVETTER
Cette conférence vise à présenter la manière dont les salariés s’approprient les questions d’environnement au travail. L’approche privilégiée ici, sera celle des comportements des acteurs, discutée sous l’angle de la théorie économique. Il sera également question de la manière dont ses comportements pourraient être modifiés pour faire face aux défis de demain. Les activités économiques se caractérisent par une double emprise sur l’environnement car elles extraient des ressources naturelles (matières, énergie…) et dans le même temps rejettent des déchets (métaux lourds, substances chimiques…). Le rôle cardinal des entreprises dans la transformation de l’environnement invite à se poser la question des acteurs qui travaillent en leur sein, au quotidien. Comment l’environnement est appréhendé par les salariés ? Peut-on et doit-on renforcer les comportements pro-environnementaux ? Comment les salariés et leurs dirigeants se saisissent de la question de l’impact environnemental de leur entreprise ?

8. Tous entrepreneurs ? Les jeunes et l’entrepreneuriat. Alexandrine LAPOUTTE, Sandrine COLLOT
Cette conférence vise à présenter le milieu de l'entrepreneuriat au travers notamment des actions pour sensibiliser les jeunes à ce statut. Plusieurs questions seront ainsi posées : Pourquoi ce statut rencontre un plein essor ? Quels sont les enjeux associés ? Quelles formes d’entrepreneuriat existent-ils ? Ce statut favorise t’il le pouvoir d’agir des jeunes ? Pour répondre à cela, des études issues des milieux de l'Économie Sociale et Solidaire et des projets mises en œuvre au sein de l’université Lyon 2 seront présentés.

PLURI-DISCIPLINAIRE

Lundi 18h-20h - Durée : 16h

Calendrier prévisionnel *

- Lundi 14 février 2022 - 18h00-20h00 (1)

- Lundi 28 février 2022 - 18h00-20h00 (2)

- Lundi 14 mars 2022 - 18h00-20h00 (3)

- Lundi 21 mars 2022 - 18h00-20h00 (4)

- Lundi 04 avril 2022 - 18h00-20h00 (5)

- Lundi 11 avril 2022 - 18h00-20h00 (6)

- Lundi 02 mai 2022 - 18h00-20h00 (7)

- Lundi 16 mai 2022 - 18h00-20h00 (8)

* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant·e, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)


Liste des formations
MILC Maison Internationale des langues et des cultures.
35 rue Raulin
Lyon 7ème


TCL - T1 - Quai Claude Bernard
TCL - T2 - Espace Berthelot

Accessibilité mobilité réduite
5 places PMR
Boucle magnétique
1 place de parking réservée PMR au 36 rue Raulin, et rue Chevreul


Retourner en haut