Université Lyon 2


GUIDE DE L'AUDITEUR/TRICE UTA 2021-2022


Table des matières

I. FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL

  1. Formations accessibles sur inscription préalable
  2. Les modalités d’inscription
  3. Votre carte d'auditeur/trice UTA pour l'année universitaire
  4. L'inscription à des formations supplémentaires
  5. Capacité d'accueil et minimum d’inscrit·es pour l'ouverture des formations
  6. Le changement de formation
  7. Les avantages offerts aux auditeurs/trices de l’UTA : "Les Plus de l'UTA"
  8. L'espace auditeur/trice

II. FONCTIONNEMENT DES ENSEIGNEMENTS

  1. Présenter sa carte d’auditeur/ trice à jour et munie d’une photo agrafée
  2. La sécurité
  3. Les auditeur/trices-référent·es
  4. Accès aux salles de conférences
  5. Accès aux salles de cours
  6. Les enseignements en visioconférences
  7. Horaires et jours des séances
  8. Modifications de calendrier
  9. Aucune publicité, distribution de tract ou information sur d’autres organismes ou activités hors de celles de l’UTA

III. RÈGLEMENT

  1. Préambule
  2. Missions
  3. Auditeur/trice de l'UTA
  4. Conditions d'inscription et carte d'auditeur UTA
  5. Paiement, conditions de remboursement et d'annulation de l'inscription
  6. Auditeur/trices-référent·es du service UTA
  7. Ordre, sécurité et comportement
  8. Sollicitation commerciale
  9. Propriété intellectuelle
  10. Protection des données personnelles





I. FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL

Le service Université Tous Âges (UTA) de l’Université Lumière Lyon 2 propose une programmation d’enseignements réalisés par des universitaires et destinés à tous les publics adultes sans condition d’âge, ni de diplôme, il n’y a pas de prérequis, ni d’examen à passer, ni de vérification d’assiduité.

La programmation de l’UTA est réalisée, selon les enseignements, soit en présentiel sur les campus ou hors les murs de l’Université, soit en visioconférence. Les mêmes conditions s’appliquent pour tous les enseignements de l’UTA.

1) Formations accessibles sur inscription préalable

L’inscription à l’UTA comprend :

• une inscription administrative payée une fois par an,

• une inscription pédagogique qui correspond aux enseignements auxquels vous vous inscrivez, son coût varie donc selon les formations que vous choisissez.

L’inscription pédagogique est une inscription à l’ensemble des conférences d’un cycle ou à l’ensemble des séances d’un cours. Les conférences ne peuvent être choisies individuellement, pour des raisons pédagogiques notamment, les formations sont construites par les enseignant.es pour se dérouler sur un ensemble de séances.

Tous les cycles de conférences sont composés de 8 conférences de 2 heures. Pour les cours, la durée totale varie de 7h à 21h selon la formation.

L’inscription minimum est d’une formation, il n’y a pas de limite maximum du nombre de formations auxquelles vous pouvez vous inscrire.

Il n’y a pas de possibilité de séance d’essai.

Toute inscription est définitive : ni modification, ni annulation ne sont possibles une fois que vous avez validé votre choix d’inscription, sauf dans des cas bien précis (vous reporter au règlement, pour connaitre les possibilités de remboursement ou de changement de formation, en dernière partie de ce "Guide de l'auditeur/trice UTA").

Sur le site web de l’UTA dans la rubrique “Inscription”, vous trouverez une fiche d’inscription pour vous inscrire par correspondance à l’UTA ou ajouter des formations à votre inscription initiale. Vous pouvez aussi le faire directement en ligne ou bien contacter l’UTA pour obtenir une fiche.

Tarifs spécifiques :

- Les membres de la communauté universitaire Lyon2 : les étudiant.es, les personnels en activité et les personnels retraités en première année de retraite bénéficient d’un tarif privilégié pour les formations de l’UTA. Certains cycles validés par le Commission recherche de l’Université Lyon 2 sont gratuits pour la communauté Lyon2. Dans tous les cas, l’inscription est obligatoire auprès du service UTA et sur justificatif d’appartenance à la Communauté Lyon 2 de l’année universitaire en cours.

- Les doctorant·es des Écoles doctorales : Lettres, Langues, Linguistique & Arts (3LA - ED 484), Éducation, Psychologie, Information et Communication (EPIC – ED 485) et Sciences Sociales (ScSO – ED 483) et inscrit·es pour l’année universitaire en cours dans un des établissements de l’Université de Lyon peuvent bénéficier gratuitement de certains cycles de conférences UTA dans le cadre de leur formation doctorale (dispositif ED/UTA).

- Les référent·es ne paient pas le coût pédagogique des formations pour lesquelles ils sont référent·es.

- Les personnes en situation de handicap titulaires d’une carte d’invalidité peuvent bénéficier de l’inscription gratuite d’un·e accompagnateur/trice, une même personne pour l’ensemble de la formation et à inscrire au moment de l’inscription de la personne en situation de handicap.

Les personnes qui peuvent bénéficier d’un tarif spécifique doivent contacter l’UTA pour s’inscrire.

Plus d’informations en contactant le service UTA.

2) Les modalités d’inscription

L’inscription se fait auprès du service UTA tout au long de l’année universitaire.

3 modes d’inscription possibles :

• Sur sites : en période de début des inscriptions : sur le campus des Berges du Rhône de l’Université Lyon 2 et dans certaines villes variables selon les années (cf. rubrique inscription du site web UTA)
En dehors de cette période : dans les bureaux de l’UTA. Consulter la rubrique Contact du site UTA pour connaitre les horaires ou téléphoner à l’UTA.
• Par Internet sur le site web de l’UTA uta.univ-lyon2.fr, avec 2 possibilités :
- soit inscription entièrement en ligne avec paiement en ligne par carte bancaire, sécurisé (système Paybox-Verifone).
- soit pré-réservation par internet des formations choisies puis paiement par chèque transmis ensuite rapidement par courrier postal à l’UTA.
• Par correspondance avec pré-réservation téléphonique obligatoire : 04.72.76.84.30. Cette pré-réservation téléphonique permet de réserver votre place dans les formations qui vous intéressent le temps que nous recevions votre dossier d’inscription par courrier (fiche d’inscription + règlement par chèque). A réception de celui-ci, nous pouvons vous enregistrer votre inscription définitivement et vous envoyer votre carte d’auditeur/trice, qui vous permettra d’accéder à ces formations. Sans pré-réservation préalable, beaucoup de dossiers ne pourraient pas être traités si une ou plusieurs formations s’avéreraient déjà complètes.

3) Votre carte d’auditeur/trice UTA pour l'année universitaire

À la suite de votre inscription, le service UTA vous remettra votre carte d’auditeur/trice immédiatement (inscription sur site) ou vous l’enverra par courrier (inscription par internet ou par correspondance). Votre carte d’auditeur/trice mentionne le(s) numéro(s) des formations auxquelles vous êtes inscrit·e.

• À la réception de votre carte, vous devez vérifier que les numéros indiqués sur celle-ci correspondent bien aux formations que vous avez indiquées au moment de votre inscription : vous ne pourrez accéder qu’aux formations dont le numéro de référence figure sur votre carte d’auditeur/trice.

• Cette carte est strictement personnelle. Elle atteste que vous avez payé votre inscription et accepté les règles de fonctionnement de l’Université Lyon2 - Service UTA validées au moment de votre demande d’inscription (règlement : cf. III ci-après). Une photo d’identité récente devra être impérativement agrafée à l’emplacement prévu à cet effet : à défaut, l’accès à la formation vous sera refusé.

• La carte d’auditeur UTA doit être obligatoirement présentée à l’entrée de chaque séance de formation pour vous permettre l’accès à la salle.

• Pour les formations en visioconférences, la carte d’auditeur vous permet de vous assurer que vous êtes bien inscrit·e à la formation.

• En cas de perte de votre carte, un formulaire de demande de duplicata est disponible sur demande au service UTA.

4) L’inscription à des formations supplémentaires

• L’inscription est possible toute l’année pour les personnes déjà inscrites à l’UTA, sous réserve de places disponibles et de l’accord de l’enseignant·e pour les cours (petits groupes) ayant déjà commencés, les conditions tarifaires sont les mêmes qu’en début d’année.
Exemple : vous pouvez vous inscrire à 3 cycles de conférences à la rentrée et ajouter, dans l’année, un ou plusieurs cycles ou bien ajouter l’inscription à un cours.

• Réédition de votre carte d’auditeur/trice : en cas d’inscription à des formations supplémentaires, elle sera obligatoirement rééditée afin d’y faire figurer vos nouvelles formations. Vous devrez donc restituer votre ancienne carte à l’UTA pour pouvoir obtenir la nouvelle carte mise à jour. Attention aux délais si vous effectuez vos inscriptions supplémentaires par internet ou par correspondance : vous n’aurez temporairement plus de carte à présenter en attendant que votre nouvelle carte d’auditeur/trice soit créée et envoyée, pendant ce délai vous ne pourrez donc plus accéder aux formations auxquelles vous êtes inscrit·e.
Il est donc important de bien choisir le moment où vous faites votre inscription à des formations supplémentaires par rapport à la date de vos formations, attention aux délais postaux et de traitement à certaines périodes (début des inscriptions). Si le délai est court, il est préférable de prendre contact avec l’UTA par téléphone ou courriel et de venir au service UTA pour procéder à votre inscription supplémentaire en vous munissant de votre carte actuelle qui sera échangée avec votre carte mise à jour.

• Sur le site web rubrique inscription, à la fin du catalogue ou dans la plaquette UTA, vous trouverez une fiche d’inscription à des formations supplémentaires. Elle est disponible aussi sur demande à l’UTA.

5) Capacité d’accueil et minimum d’inscrit·es pour l’ouverture des formations

1. Cycles de conférences :
Le nombre maximum d’inscrit.es pour chaque cycle en présentiel est limité à la capacité d’accueil de la salle : en général de 60 à 500 places selon les lieux.

Si un cycle de conférences a peu d’inscrit.es avant le début de l’enseignement, l’UTA pourra décider éventuellement de ne pas ouvrir le cycle, pour des raisons organisationnelles et financières. La formation sera annulée et les personnes déjà inscrites pourront choisir une autre formation à la place de la formation annulée ou annuler l’inscription pédagogique pour ce cycle qui leur sera alors remboursée.

2. Cours :
- Le nombre maximal d’inscrit.es est limité en général à 20 ou 25 personnes pour les cours en présentiel, le nombre maximum pouvant être augmenté si l’enseignant·e est d’accord ou le demande pour des raisons pédagogiques.
- Le nombre minimal d’inscrit.es est en général de 10 personnes en présentiel pour que la formation soit assurée d’ouvrir.

La décision d’ouvrir ou non un cours est souvent prise au moins une semaine avant la 1ère séance : il ne faut donc pas attendre pour vous inscrire, si un cours vous intéresse.

6) Le changement de formation

Si une formation ne vous convenait finalement pas ou si vous n’êtes plus disponible à son horaire, vous pouvez échanger cette formation avec une autre du programme, sous réserve que toutes les conditions suivantes soient remplies au moment de votre demande :

a) 2 séances de la formation à laquelle vous êtes déjà inscrit·e et que vous voulez changer, doivent avoir eu lieu, ni plus, ni moins.

b) Vous n’avez pas encore fait de permutation de formation dans l’année universitaire : ne sera accepté qu’un seul changement de formation par auditeur/trice et par an.

c) La nouvelle formation souhaitée doit comporter des places disponibles (capacité d’accueil de la salle ou du groupe pédagogique établi par l’enseignant non atteinte).

d) La nouvelle formation demandée devra être similaire : de même type (cycle ou cours), de même coût (aucun remboursement ne sera effectué) ; elle devra aussi avoir lieu sur la même période (1er semestre, 2nd semestre ou sur l’année) que celle avec laquelle vous souhaitez la permuter.

e) La demande de changement doit être faite au service UTA aux heures de permanence d’accueil ou sur rendez-vous et en apportant obligatoirement : l’original de votre carte d’auditeur/trice (une nouvelle carte vous sera délivrée prenant en compte la permutation de formations) et un justificatif d’identité. Un document à remplir, vous permettant d’indiquer le motif de votre demande de changement, vous sera remis.

7) Les avantages offerts aux auditeurs/trices de l'UTA : "Les Plus de l'UTA"

Se reporter à la rubrique : « Les + de l’UTA » en ligne ou dans le catalogue de l’UTA pour plus d’informations ou en contactant le service UTA.

1. Les différents avantages :
Selon le programme de l’Université et de nos partenaires, votre inscription à l’UTA vous permet de bénéficier tout au long de l’année universitaire de :

a) 3 conférences offertes dans le programme UTA.

En plus des formations auxquelles vous êtes inscrit·e, vous bénéficiez de 3 conférences offertes, à choisir parmi notre programme de formations, sur inscription et dans la limite des places disponibles (cycles non complets du programme, choix à effectuer à compter de la deuxième conférence du cycle).

Se reporter à votre espace auditeur du site web, au catalogue ou contacter le service UTA pour en savoir plus.

b) Invitations à des manifestations culturelles et scientifiques et autres événements

L’UTA organise, ou co-organise avec ses partenaires, des manifestations scientifiques ou culturelles en plus de son programme d’enseignement : débat, projection, présentation d’ouvrages, conférence spéciale, etc. Les partenaires de l’UTA peuvent aussi organiser des événements dans lesquels ils réservent des places aux auditeur/trices de l’UTA.

Vous pouvez bénéficier ainsi d’informations et d’accès privilégiés à des manifestations à l’Université Lyon 2 ou chez un de nos partenaires culturels, scientifiques et institutionnels, sans limite du nombre d’événements par auditeur/trice et par an.

c) Tarifs ou accès privilégiés proposés par des partenaires de l’UTA

Sur présentation de votre carte d’auditeur/trice UTA de l’année universitaire, des tarifs ou accès privilégiés peuvent vous être proposés par certains de nos partenaires (billetterie, achat ou prêt d’ouvrages, ...). Se reporter aux pages partenaires à votre espace "auditeur/trice" du site web ou au catalogue de l’UTA ou contacter l’UTA.

d) Accès à l’information et à certaines manifestations réservées à la communauté universitaire

Selon l’actualité de l'Université Lumière Lyon 2, l’UTA peut sélectionner des manifestations ou productions des entités de l’Université Lyon 2, ou d’autres organismes de l’enseignement supérieur ou de la recherche, et vous faire bénéficier ainsi d’informations ou d'accès à des manifestations ou ressources le plus souvent réservées à la communauté universitaire.

2. Information et réservation des "Plus de l'UTA"
L’information concernant les « Plus de l’UTA » est diffusée notamment :

- par les « lettres aux auditeurs/trices » envoyées par courriel à tous les inscrit·es à l’UTA ;

- dans l’espace auditeur du site web UTA, où vous pouvez aussi télécharger vous-même directement votre invitation à imprimer pour la présenter à l’accueil de la manifestation accompagnée de votre carte d’auditeur/trice ;

- par affichage à l’accueil de l’UTA ;

- par annonce avant le début des conférences par les auditeurs/trices-référent·es.

La réservation de votre place ou de vos conférences offertes s’effectue, dans la limite des places disponibles :

- par votre espace auditeur/trice sur le site de l’UTA, où vous pourrez directement choisir vos conférences et vos spectacles et imprimer votre bon d’accès ;

- par téléphone auprès du service, puis retrait de votre bon d’accès à l’accueil de l’UTA ;

- ou directement à l’accueil de l’UTA.

8) L’espace auditeur/trice

L’espace auditeur/trice est réservé aux inscrit.es à l’UTA. Il est personnel et accessible après identification.

Cet espace, sur le site Internet de l’UTA onglet « Auditeur/trice », vous permet notamment :

• de consulter l’état de votre inscription sur l’année en cours,
• d’accéder aux informations et à la réservation des « Plus » de l’UTA : conférences offertes, invitations, offres de nos partenaires, ...
• d’imprimer vos bons d’accès et invitations,
• d’accéder aux documents que certain.es enseignant.es mettent à votre disposition,
• d’accéder à des informations diverses comme des articles ou autres interventions de vos enseignant.es dans les médias, podcast de manifestations ou d’interviews de vos enseignant.es, etc.,
• d’être informé·e des offres de nos partenaires, manifestations universitaires, actualité scientifique des enseignants de l’UTA (publications d’articles et d’ouvrages, etc. )

L’identification sur votre espace auditeur/trice s’effectue avec votre numéro d‘auditeur/trice et un mot de passe. Se reporter au site de l’UTA uta.univ-lyon2.fr

[Table des matières]

II. CONDITIONS D’ACCÈS AUX CONFÉRENCES ET AUX COURS

1) Présenter sa carte d’auditeur/ trice à jour et munie d’une photo agrafée

La carte d’auditeur/trice que vous avez reçue lors de votre inscription à l’UTA est votre bon d’accès pour chacune des séances des formations auxquelles vous êtes inscrit·e. Pour être valide, elle doit être munie de votre photo récente agrafée.

Pour les formations en présence, elle sera exigée à l’entrée de la salle par un agent de sécurité sur la plupart des lieux, sinon par un·e auditeur/trice référent·e chargé par l’UTA d’accueillir le public sur les lieux de conférences.

Toute personne ne la possédant pas, ou n’ayant pas une carte à jour d’inscription et munie d’une photo, se verra refuser l’accès à la formation.

2) La sécurité

Sur la plupart des lieux de conférences, des agent·es de sécurité sont missionné·es par l’UTA ou par la salle pour votre sécurité.

L’agent·e de sécurité est là pour intervenir en cas de nécessité d’assistance à personne, d’évacuation de salle en urgence ou autres problèmes liés à la sécurité des personnes et des biens dans la salle ou dans les lieux d’accès à la salle.

L’agent·e de sécurité est chargé·e du contrôle d’accès et vérifie donc votre inscription grâce à votre carte d’auditeur/trice ou votre bon d’accès (invitation), avant de vous laisser entrer à une séance de formation. Il/elle assure éventuellement le contrôle des sacs (plan Vigipirate).

Vous devez respecter les règles de sécurité et suivre les consignes qu’il/elle vous donne.
Nous vous prions de faire preuve d’un minimum de discipline et d’amabilité à l’entrée et à la sortie de chaque formation afin d’éviter les bousculades.

Se reporter au “III. Règlement ” à la fin de ce Guide pour plus d’informations.

3) Les auditeur/trices-référent·es

Sur les lieux de conférences, une équipe d’auditeurs/trices-référent·es est désignée par l’UTA pour chaque cycle. Vous les reconnaitrez par le badge spécifique qu’ils/elles portent et qui leur a été délivré par le service UTA.

lls/elles collaborent, avec l’enseignant.e et le service de sécurité ainsi que les personnels liés à la salle (technicien·nes, personnels de la mairie ou de l’organisme à qui appartient la salle, etc.) le cas échéant, pour un bon fonctionnement des conférences, et ils participent à l’accueil des auditeurs/trices et à leur information.

Ils/elles sont le relais de l’UTA sur les sites de conférences : ils/elles peuvent vous informer et vous expliquer le fonctionnement de l’UTA, vous transmettre les actualités de l’UTA avant la conférence, recueillir les difficultés que vous pouvez rencontrer sur le lieu de conférences, y remédier si possible ou les transmettre au service UTA en cas de besoin.

Ils/elles assurent un accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap qui se sont signalées au moment de leur inscription. Dans ce cadre, ils/elles peuvent être amené.es à leur réserver des places dans la salle, leur permettre d’accéder en priorité à la salle, ou appliquer toute autre mesure qui leur facilite l’accès et le suivi des conférences.

Comme l’enseignant·e et le service de sécurité, ils relaient les règles et consignes de l’UTA. Vous devez donc suivre les indications qu’ils/elles vous donnent en conformité avec le fonctionnement de l’UTA.

4) Accès aux salles de conférences

Lors de son inscription, chaque auditeur/trice s’engage à respecter le guide de l’auditeur de l’UTA, qui complète le règlement intérieur de l’université Lyon 2 (accessible sur son site web) et celui des salles qui accueillent les cycles de conférences.

Les auditeurs/trices de l’UTA doivent donc strictement se conformer aux consignes données pour des raisons de sécurité et pour le confort de chacun.

Les salles sont accessibles environ 15-20 mn avant le début de la formation.
Pour une conférence de 2 heures, la salle est réservée un peu avant et après les horaires de la conférence. C’est pourquoi il vous est instamment demandé, pour des raisons de sécurité, et pour ne pas perturber les autres activités pouvant avoir lieu sur le site, de ne pas arriver plus de 30 min avant le début de la séance, d’avoir libéré le site au plus tard 30 min après l’horaire de fin de la conférence et de ne pas gêner les accès aux salles et aux sorties, parkings, etc. pour les autres utilisateur/trices du lieu.

Il est formellement interdit de pénétrer dans une salle alors que l’activité précédente n’est pas encore terminée : l’accès aux salles est conditionné par la sortie totale des personnes ayant occupé la salle auparavant et par l’accord qui vous sera donné par une personne autorisée (personnel de l’UTA, personnel de sécurité, enseignant.e, auditeur/trice-référent·e).
Si la salle a plusieurs portes d’accès, vous ne devez utiliser, pour l’entrée et la sortie , que les portes qui vous sont indiquées par le service de sécurité, les auditeurs/trices-référent.es ou le personnel de la salle ou du service UTA. Merci de respecter strictement ces consignes qui assurent la sécurité de toutes et tous.

Il n’est pas autorisé à un auditeur/trice, déjà arrivé·e dans la salle, de réserver des sièges pour d’autres auditeurs/trices : les personnes qui souhaitent s’asseoir dans la même zone de la salle doivent se regrouper avant, à l’extérieur de la salle. Seules les auditeurs/trices-référent·es du cycle peuvent réserver des places dans la salle, en cas de besoin, notamment pour faciliter l’accès aux auditeurs/trices en situation de handicap.

Il est interdit de manger dans les salles.

5) Accès aux salles de cours

Selon le lieu et l’activité précédente dans la salle, l’accès à celle-ci peut être possible juste avant le début du cours ou bien 15 minutes avant.

Il est formellement interdit de pénétrer dans une salle alors que l’activité précédente n’est pas encore terminée : l’accès aux salles est conditionné par la sortie totale des personnes ayant occupé la salle auparavant.

Il est interdit de manger dans les salles.

6) Les enseignements en visioconférences

Les formations en visioconférence à l'UTA sont délivrées dans les mêmes conditions que pour une formation en présentiel, notamment :

- Inscription individuelle requise à la formation choisie, dans la limite des places disponibles. Pour les cycles de conférences en visioconférence, le nombre maximum d'inscrit.es par formation est limité entre 50 et 150 personnes (selon le choix de l'enseignant·e).

- Déroulement des séances aux dates et horaires indiqués dans le programme de l'UTA : diffusion en direct uniquement (il n’y a pas de possibilité de voir ou revoir une séance en différé).

Seul, le format de la présentation change par rapport à un enseignement en présentiel. Les conditions d’inscription, modifications, etc. sont les mêmes que pour les formations en présence.

Il est recommandé d'effectuer votre inscription plusieurs jours avant la première séance d’une formation pour pouvoir recevoir vos accès de connexion à temps, sinon vous prenez le risque de manquer la 1ère séance.

Avant de choisir de s’inscrire à un enseignement en visioconférence, l’auditeur/trice doit s’assurer qu’il/elle a le matériel adapté pour toutes les séances : une connexion internet suffisante, un ordinateur (ou tablette, etc.) compatible avec de la visioconférence et une messagerie électronique accessible facilement. Ne pas arriver à se connecter n’est pas un motif de remboursement.

Aspect technique :

Chaque inscrit·e doit disposer d'un équipement informatique connecté, accessible pour chaque séance de la formation et avec un écran suffisant pour voir l'intervenant·e mais aussi les documents qu'il/elle peut projeter pendant l'enseignement.

L'équipement informatique doit pouvoir lire les flux vidéos en provenance d'internet (image et son). Une bonne connexion, telle que la fibre ou le câble, est recommandée.

Les personnes ayant choisi une formation dispensée à distance en visioconférence sont inscrites par défaut avec l’adresse courriel indiquée lors de l’inscription administrative, sinon avec leur adresse courriel qu’elles ont spécifiée pour la visioconférence.

Quelques jours avant votre formation, vous recevrez un courriel vous indiquant le lien internet pour vous connecter, vous ne pourrez vous connecter à la visioconférence qu’avec l’adresse courriel que vous avez transmise.

Des informations techniques sont diffusées sur le site web de l’UTA : uta.univ-lyon2.fr/visio

Déroulement habituel d’un enseignement UTA en visioconférence :

- Nous créons pour chaque formation un groupe, avec les courriels de chaque personne régulièrement inscrite à la formation. Pour les « conférences offertes » nous créons l’accès aux personnes qui ont choisi la séance en conférence offerte.
- Environ 20 à 30 minutes avant le début de la séance, nous démarrons la « réunion » et vérifions que tout fonctionne.
- En général nous lançons un diaporama d’informations qui vous permet d’attendre votre enseignement et de savoir que vous êtes au bon endroit. Il vous informe aussi sur l’UTA et ses actualités, les différentes formations proposées par les enseignants, etc. Le diaporama diffuse du son par moment pour que vous puissiez tester que le son de votre ordinateur fonctionne.
- L’enseignant·e se connecte à la visioconférence que nous avons lancée quand il/elle le souhaite, quelques minutes avant l'heure de début prévu de préférence. Quand il/elle le souhaite, le diaporama d’attente est interrompu, à partir de l’heure prévue pour la conférence ou avant s'il/elle veut tester son diaporama ou sa connexion.
- Une conférence est prévue sur 2 heures et une session de cours sur 1h45. Ce temps comprend la présentation par l’enseignant et éventuellement un ou plusieurs temps d’échanges avec le public, en cours de séance et/ou à la fin au choix de l’enseignant

7) Horaires et jours des séances

Afin de ne pas déranger le bon déroulement des formations et par respect pour l’enseignant.e et les autres participant.es, il vous est demandé de respecter les horaires, de début et de fin, ainsi que les moments d’échanges avec l’enseignant.e.

Pour chaque formation, les dates des séances sont données sous toutes réserves de changements et n’ont pas de valeur contractuelle. Les calendriers prévisionnels initiaux de toutes les formations de l’année universitaire sont établis longtemps à l’avance, des modifications peuvent donc intervenir au cours de l’année.

8) Modifications de calendrier

Un calendrier prévisionnel de chaque formation est défini en début d’année. Il est susceptible de modifications. Elles ne sont jamais choisies par l’UTA : elles sont en général liées à un impératif exceptionnel de l’enseignant·e d’ordre professionnel (formation/concours/jury non prévu au moment de l’établissement du calendrier prévisionnel) ou personnel (le plus souvent pour une raison de santé) ; cela peut également être un problème lié à la salle (salle devenue indisponible, problème de chauffage, etc.). Ces impératifs majeurs peuvent obliger l’UTA à reporter une conférence ou à en modifier l’horaire. Vous en serez alors préalablement informé·e (sauf cas exceptionnels, par exemple enseignant malade le jour même).

Pour les reports de séance de dernière minute (enseignant·e malade, etc.), dans la mesure du possible, nous envoyons un SMS sur le portable de toute les personnes inscrites à cette formation si elles nous ont communiqué un numéro de téléphone portable lors de leur inscription.

Étant donné le nombre important de formations organisées dans l’année, il est possible que des conférences et/ou cours de formations différentes aient lieu au même moment (soit dans le calendrier prévisionnel, soit suite à des modifications de calendrier intervenues en cours d’année). Cela ne peut en aucun cas donner lieu à remboursement ou échange de formation.

Il est recommandé de consulter régulièrement les éventuelles modifications du programme, notamment avant de vous rendre sur un lieu de conférence ou de cours en consultant :

- notre site internet en priorité (notamment sur la page descriptive de votre formation ou sur la page des modifications de programme),
- notre serveur vocal au 04 72 76 84 36
- votre messagerie électronique, pour ceux qui nous ont communiqué leur adresse courriel lors de leur inscription.

9) Aucune publicité, distribution de tract ou information sur d’autres organismes ou activités hors de celles de l’UTA

Conformément au règlement intérieur de l’Université Lumière Lyon 2 et aux règles de fonctionnement de l’UTA, aucune vente ou publicité pour des manifestations ou autre activité d’associations ou d’autres organismes n’est autorisée ni dans les locaux utilisés par l’UTA (dans la salle de conférences et hall d’accueil à la salle à la conférence) ni lors des visioconférences, sans autorisation écrite de l’Université.

Aucune autorisation d’organisation ou d’information sur des voyages ne peut être donnée, quel que soit l’organisateur/ trice.

L’UTA ne cautionne aucune association.

[Table des matières]

III. RÈGLEMENT

1) Préambule

Ces informations complètent, pour les activités relevant de la responsabilité du Service UTA, les dispositions du règlement intérieur de l’Université Lyon 2 et les éventuels règlements intérieurs des établissements qui accueillent des activités de l’UTA dans leurs murs.

Chaque usager de l’UTA doit se conformer aux règlements intérieurs précités et à ce règlement.

2) Missions

L’UTA est un service de l’Université Lumière Lyon 2 qui met en place des cycles de conférences, des ateliers, des cours ou toutes autres actions susceptibles de favoriser le partage et la diffusion des savoirs.

L’UTA exerce son activité au sein de l’Université, à Lyon et dans des communes environnantes.

3) Auditeur/trice de l’UTA

Les personnes bénéficiant de formation sous forme de cycles de conférences ou cours et ateliers de l’UTA sont dénommées « auditeur de l’UTA » ou « auditrice de l’UTA ». La qualité d’auditeur de l’UTA s’acquière par le règlement d’une part, de l’inscription administrative et d’autre part, de l’inscription pédagogique à, au moins, une formation ou un enseignement propre de l’UTA. Ces deux conditions sont cumulatives.

La qualité d’auditeur de l’UTA ne confère ni la qualité d’étudiant·e ou de personne bénéficiant de la formation continue, ni le statut d’auditeur libre de l’Université au sens de l’article L811-1 du Code de l’éducation.

Les auditeurs de l’UTA sont usagers de l’Université.

4) Conditions d’inscription et carte d’auditeur UTA

Que l’inscription ait été effectuée par internet, par correspondance ou sur sites (à l’UTA ou lieux extérieurs), les mêmes conditions s’appliquent.

a) Conditions générales
Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’un contrat d’assurance « responsabilité civile » valable pour toute l’année universitaire.

Toute personne qui s’inscrit à l’UTA s’engage à respecter les règles de fonctionnement du service, dont les règlements intérieurs de l’Université et des sites qui accueillent l’UTA.

Toute inscription est définitive.

L’inscription à l’UTA en tant qu’auditeur/trice est actée par la remise d’une carte d’auditeur UTA personnelle qui mentionne les formations auxquelles la personne est inscrite. Il s’agit d’un document nominatif et personnel qui doit permettre l’identification des auditeurs inscrits à l’UTA pour l’année universitaire en cours et les formations auxquelles ils sont inscrits.

Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification est interdit et passible de sanctions, notamment disciplinaires.

La carte d’auditeur doit être présentée à chaque séance pour accéder à une formation.

b) Perte de la carte d’auditeur
En cas de perte ou vol de la carte d’auditeur, un duplicata peut être délivré une fois dans l’année.

L’auditeur doit certifier avoir perdu sa carte et s’engager à rendre le duplicata à l’UTA au cas où il retrouverait sa carte originale. La demande peut se faire par l’auditeur concerné, soit au service UTA pendant les heures de permanences, en présentant une pièce d’identité et en apportant sa photographie d’identité, soit par correspondance en envoyant sa photographie d’identité et une enveloppe timbrée pour la réponse (l’adresse postale doit impérativement correspondre à l’adresse mentionnée dans le dossier d’inscription d’origine).

c) Personne en situation de handicap
Les auditeurs en situation de handicap peuvent, s’ils le souhaitent, se signaler au moment de leur inscription et joindre une copie de leur carte d’invalidité.

Le Service UTA les contactera pour, dans la mesure du possible, organiser un accueil personnalisé en fonction du handicap, des souhaits de la personne et de la configuration de la salle (réservation d’une place spécifique dans la salle, accès à la salle par une porte spécifique, arrivée en avance dans la salle, etc.).

5) Paiement, conditions de remboursement et d’annulation de l’inscription

Il est possible de s’inscrire à l’UTA ou à des formations supplémentaires tout au long de l’année.

L’inscription annuelle à l’UTA est dénommée « inscription administrative ».

L’inscription aux formations choisies est dénommée « inscription pédagogique ».

L’inscription pédagogique n’est possible que pour l’intégralité d’une formation. Il est impératif d’être inscrit à la formation pour assister à une séance, il n’est pas possible de faire une séance d’essai.

1) Modes de paiement :
Les droits administratifs et pédagogiques sont payables :

• Par chèque bancaire ou postal : pour les inscriptions sur sites et par correspondance ou après la pré-réservation par Internet.

• Par carte bancaire : seul mode de paiement possible pour les inscriptions par Internet. Pour l’inscription sur sites, le paiement par CB est possible sous réserve d’une connexion CB sur le lieu d’inscription.

2) Encaissement :
Quel que soit le type d’enseignement choisi, le règlement est encaissé immédiatement lors de l’inscription.

3) Conditions de remboursement et d’annulation :
Le changement de calendrier, le report de séance(s) et/ ou la modification partielle éventuelle d’un programme (intervenant, lieu, date, ...) ne peuvent, en aucun cas, donner lieu à un remboursement.

En cas d’annulation totale de la formation par l’UTA (en raison d’un nombre insuffisant d’inscrit.es, défaillance de l’enseignant·e et pas d’autre enseignant·e trouvé·e, etc.) : les coûts pédagogiques sont intégralement remboursés.
Le coût administratif n’est remboursé que si les auditeurs ne sont pas inscrits à d’autres formations de l’UTA.

L’auditeur dont la formation est annulée devra rendre sa carte d’auditeur. L’auditeur/trice qui est inscrit·e à d’autres formations UTA se verra remettre une nouvelle carte d’auditeur à jour en échange de la carte déjà en sa possession.

En cas d’interruption de la formation : seuls les coûts pédagogiques sont susceptibles de remboursement et au prorata des séances manquantes.

Les seules possibilités de demande de remboursement par l’auditeur/trice sont :

- En cas de maladie grave : uniquement sur présentation d’un certificat médical indiquant l’impossibilité de suivre la formation et uniquement dans le mois suivant l’inscription. - En cas de décès : sur présentation du certificat de décès.

Dans tous les cas, le coût administratif de 20 € est conservé pour frais de gestion et le remboursement du coût pédagogique est calculé au prorata du nombre de séances restantes à réception de la demande écrite de remboursement avec les pièces justificatives.

6) Auditeur/trices-référent·es du service UTA

L’UTA dispose sur les lieux de conférences de référents choisis par le service de l’UTA parmi les auditeurs.

Les auditeur/trices-référent·es facilitent l’accueil des auditeur/trices et le suivi du bon fonctionnement des conférences. Ils participent à la diffusion des informations du service UTA sur le fonctionnement et les activités de l’UTA.

7) Ordre, sécurité et comportement

Outre le respect des principes généraux d’ordre et de sécurité, tels que fixés par le règlement intérieur de l’Université, et le cas échéant des établissements accueillant l’UTA, tout usager de l’UTA s’engage à respecter le règlement du site hors campus qui accueille l’enseignement qu’il suit. L’UTA réserve des salles pour certains enseignements et pour certaines inscriptions. Les auditeurs de l’UTA doivent strictement se conformer aux consignes transmises soit par le personnel de l’UTA, soit par un professionnel du lieu de conférence, soit par un agent de sécurité, soit par les auditeurs-référents.

L’utilisation des salles d’enseignement sur les campus ou à l’extérieur est réservée exclusivement aux enseignements de l’UTA. Il est interdit d’utiliser les salles pour d’autres activités que l’enseignement prévu par l’UTA.

Ainsi célébrations, informations ou organisations d’autres enseignements ou activités, promotions d’activités d’associations ou autres, etc. ne sont pas autorisées et il est interdit de manger dans les salles.

1) Accès aux salles :
Les salles de conférences sont accessibles environ 15 min avant le début de la formation.

Pour une conférence de 2 heures, la salle est louée une demi-heure avant et une demi-heure après les horaires de conférence. C’est pourquoi pour des raisons de sécurité et pour ne pas perturber les autres activités pouvant avoir lieu sur le site, les auditeurs ne doivent pas arriver plus de 30 mn à l’avance, et avoir libéré le lieu 30 mn après l’horaire de fin de la conférence et de ne pas gêner les accès aux différentes salles du site et aux sorties.

Ce sont les enseignant.es, les services de sécurité engagés par l’UTA, le service UTA ou les auditeur/trices-référent.es désigné.es par le service UTA qui indiquent au public l’ouverture de l’accès à la salle, après que les vérifications de sécurité et d’organisation aient été validées par l’enseignant et le service de sécurité.

Il est formellement interdit de pénétrer dans une salle alors que l’activité précédente n’est pas encore terminée. L’accès aux salles est en effet conditionné par la sortie totale des personnes occupant la salle auparavant et par l’accord explicite pour entrer dans la salle qui vous sera donné par une personne autorisée. En cas de salle avec plusieurs portes d’accès, ne devront être utilisées pour l’entrée et la sortie que les portes indiquées par les personnes autorisées.

L’accès aux sites dans lesquels se trouve la salle qui accueille les conférences de l’UTA à l’extérieur des campus est strictement réservé aux personnes inscrites pour l’enseignement concerné. Il en va de même pour les cours et ateliers où l’accès aux salles de cours est exclusivement réservé aux auditeurs inscrits à cet enseignement. 2) Comportement :
Il est demandé un minimum de discipline à l’intérieur de la salle ainsi qu’à l’entrée et à la sortie de chaque formation ou lieu d’inscription, afin d’éviter les bousculades. Chacun doit respecter les règles de politesse, de sécurité et avoir un comportement qui ne perturbe pas le fonctionnement des formations et des inscriptions.

Afin de ne pas déranger le bon déroulement des formations et par respect pour l’enseignant·e et les autres participant·es, chaque participant·e doit respecter les horaires de début et horaires de fin, ainsi que les moments d’échanges avec l’enseignant·e.

Les personnes en retard peuvent se voir refuser l’accès à une séance, même si elles sont inscrites à cette formation.

Il n’est pas autorisé à un auditeur de réserver des places à l’intérieur de la salle pour d’autres auditeurs en attendant leur arrivée, même en posant sacs, vêtements, etc. Les auditeurs qui souhaitent s’asseoir dans la même zone de la salle doivent se regrouper à l’extérieur et entrer ensuite dans la salle ensemble.

Les auditeurs de l’UTA s’engagent par leur inscription à ne pas troubler l’ordre public ni porter atteinte aux activités d’enseignement, de recherche et d’administration.

Lors des conférences, seuls les enseignant.es, le service UTA et les auditeur/trices-référent.es désigné.es par le service UTA peuvent prendre la parole devant l’assemblée réunie pour une conférence. Les autres personnes doivent avoir obtenu un accord écrit préalable de la Direction de l’UTA. Dans ce cas, l’enseignant et les auditeur/trices-référent.es en sont informé.es.

En cas de non-respect du présent règlement et de constatations d’un fait de nature à porter atteinte à l’ordre et au bon fonctionnement de l’Université imputable à un usager de l’UTA, le/la directeur/trice de l’UTA pourra, le cas échéant, convoquer l’usager afin de lui rappeler les règles en vigueur.

Les usagers de l’UTA relèvent de la section disciplinaire de l’Université dans les conditions définies par le Code de l’éducation. L’UTA, service de l’Université, ne peut être tenue pour responsable de la disparition ou de l’atteinte aux biens personnels des auditeur/trices, lesquels sont réputés demeurer sous la garde exclusive de leur propriétaire ou détenteur.

8) Sollicitation commerciale

Conformément au règlement intérieur de l’Université Lumière Lyon 2, la sollicitation commerciale est interdite.

Aucune vente, promotion ou publicité pour des objets, des manifestations ou autres activités, d’associations ou autres organismes n’est autorisée dans les locaux utilisés pour l’UTA sans autorisation écrite de l’Université.

Toutefois, une autorisation exceptionnelle peut être accordée par l’autorité compétente, eu égard à l’objet de la diffusion, après avis favorable du directeur de l’UTA. Tout document diffusé sur autorisation doit comporter l’indication de son origine. Leurs auteurs sont responsables de leur contenu.

L’affichage est formellement interdit dans les locaux occupés hors campus par l’UTA. Sur les campus, seuls certains panneaux d’affichage sont libres.

Aucun voyage n’est organisé par ou au nom de l’UTA et aucune autorisation ne peut être délivrée à fins d’organisation de voyages.

9) Propriété intellectuelle

Tous les documents sont protégés par le droit sur la propriété intellectuelle.

Les copies des documents élaborés par les enseignant·es ou autre personne ne peuvent faire l’objet de diffusion sans accord exprès et écrit de l’auteur/trice, et après en avoir informé le service UTA par écrit.

Les enregistrements des formations ne sont pas autorisés, sauf accord exprès de l’enseignant et avec accord du service UTA. Dans le cas où l’enseignant autorise l’enregistrement, celui-ci ne doit pas intégrer d’autres personnes (auditeur/trices, etc.).

10) Protection des données personnelles

Les données personnelles des auditeurs et auditrices de l’UTA sont collectées par le service Université tous Âges (UTA) de l’Université Lyon 2 pour la mise en œuvre d'un traitement automatisé permettant la gestion de l’inscription aux enseignements de l’UTA.

La communication des informations revêt un caractère obligatoire pour la gestion de l’inscription.

Les personnels habilités de l’UTA sont seuls destinataires des données recueillies. Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est opéré. Les informations ne feront pas l’objet d’un traitement ultérieur pour une finalité distincte et sont conservées pour une durée de trois ans. La responsable du traitement est l’Université Lyon 2, presidence@univ-lyon2.fr. Conformément au règlement européen sur la protection des données, les personnes inscrites peuvent faire valoir leurs droits d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité des données les concernant auprès du délégué à la protection des données (DPO) de l’Université à l’adresse dpo@univ-lyon2.fr. Elles bénéficient également d’un droit de limitation et d’opposition au traitement de données. Elles peuvent le cas échéant introduire une réclamation auprès de la CNIL.



Contacter l'UTA : 04 72 76 84 30 / Courriel : uta@univ-lyon2.fr / Web : https://uta.univ-lyon2.fr rubrique "Contact"

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