Université Lyon 2

Guide de l'auditeur

I. FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL

1) Les formations accessibles sur inscription préalable

Les formations de l’UTA sont accessibles sur inscription préalable. L’inscription à l’UTA comprend :

• une inscription administrative payée une fois par an, • une inscription pédagogique qui correspond aux enseignements auxquels vous vous inscrivez, son coût varie donc selon les formations que vous choisissez.

L’inscription pédagogique est une inscription à l’ensemble d’un cycle ou à l’ensemble d’un cours. Les conférences ne peuvent être choisies individuellement, pour des raisons pédagogiques notamment. Les formations sont construites par les enseignant.es pour se dérouler sur un ensemble de séances.

Tous les cycles de conférences sont composés de 8 conférences de 2 heures. Pour les cours, la durée totale varie de 7h à 21h selon la formation.

Le minimum est l’inscription à une formation, il n’y a pas de limite du nombre de formations auxquelles vous pouvez vous inscrire.

Il n’y a pas de possibilité de séance d’essai.

Toute inscription est définitive. Ni modification, ni annulation possible une fois que vous avez validé votre choix d’inscription, sauf cas bien précis : vous reporter au « Règlement intérieur de l’UTA » en dernière partie de ce « Guide de l’auditeur » pour connaitre les possibilités de remboursement ou de « changement de formation ».

A la fin de ce catalogue, vous trouverez une fiche d’inscription pour vous inscrire par correspondance à l’UTA ou ajouter des formations à votre inscription

Tarifs particuliers : - Membres de la communauté universitaire Lyon2 : les étudiant.es, les personnels en activité et les personnels retraités la première année de leur retraite bénéficient d’un tarif privilégié pour les formations de l’UTA. Plus d’informations en contactant le service UTA. - Les doctorant·es des Ecoles doctorales 3LA, EPIC et ScSO inscrits en 2018-2019 dans un des établissements de l’Université de Lyon peuvent bénéficier gratuitement de certains cycles de conférences UTA dans le cadre de leur formation doctorale. Plus d’informations en contactant le service UTA - Entreprise : Cas particulier : prise en charge par votre employeur/euse et vérification d’assiduité : lorsque votre formation est prise en charge par votre employeur/euse, le tarif d’inscription administrative est de 120€ au lieu de 20€. Dans ce cas, une procédure de vérification d’assiduité est possible (feuille d’émargement à signer à chaque séance) : contacter le service UTA au moins 1 mois avant le début de la formation pour mettre en place cette procédure.

2) Les modalités d’inscription

L’inscription se fait auprès du service UTA tout au long de l’année universitaire.

3 modes d’inscription possibles :

• Sur sites : - en période d’inscription (septembre) : campus Lyon 2 Berges du Rhône + une ½ journée dans chacune des villes suivantes : Chasselay, Mornant, St-Romain-en-Gal et Bourgoin-Jallieu. - permanences d’accueil à l’UTA les mardis matins et jeudis après-midis. - sur rendez-vous en dehors des permanences d’accueil : 04 72 76 84 30.

• Par Internet sur le site web de l’UTA : uta.univ-lyon2.fr, paiement en ligne sécurisé (système Paybox-Verifone)

• Par correspondance avec pré-réservation téléphonique obligatoire : 04.72.76.84.32. Cette pré-réservation téléphonique permet de réserver votre place dans les formations qui vous intéressent le temps que nous recevions votre dossier d’inscription par courrier (fiche d’inscription + règlement par chèque). A réception de celui-ci, nous pouvons vous inscrire définitivement et vous envoyer votre carte d’auditeur/trice, qui vous permettra d’accéder à ces formations. Sans pré-réservation préalable, beaucoup de dossiers ne pourraient pas être traités si une ou plusieurs formations s’avéraient déjà complètes.

Périodes d’inscription :

• Les inscriptions pour 2018-2019 commencent à partir du 10 septembre 2018.

• Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année universitaire, ainsi que l’ajout de formation(s) supplémentaire(s).

• Des formations commencent pendant l’année universitaire jusqu’au printemps 2019, notamment au second semestre universitaire (à partir de janvier).

3) Votre carte d’auditeur/trice UTA 2018-2019

A la suite de votre inscription, le service vous remettra votre carte d’auditeur/trice immédiatement (inscription sur site) ou vous l’enverra par courrier (inscription par internet ou par correspondance). Votre carte d’auditeur/trice mentionne le(s) numéro(s) des formations auxquelles vous êtes inscrit.e.

• A la réception de votre carte, vous devez vérifier que les numéros indiqués sur celle-ci correspondent bien aux formations que vous avez indiquées au moment de votre inscription : vous ne pourrez accéder qu’aux formations dont le numéro de référence figure sur votre carte d’auditeur/trice.

• Cette carte est strictement personnelle. Une photo d’identité récente devra être impérativement agrafée à l’emplacement prévu à cet effet : à défaut, l’accès à la formation vous sera refusé. • Elle doit être obligatoirement présentée à l’entrée de chaque formation pour vous permettre l’accès à la salle.

• En cas de perte de votre carte, un formulaire de demande de duplicata est disponible sur demande au service UTA.

4) L’inscription à des formations supplémentaires

• Elle est possible toute l’année pour les personnes déjà inscrites à l’UTA, sous réserve • Elle est possible toute l’année pour les personnes déjà inscrites à l’UTA, sous réserve de places disponibles et de l’accord de l’enseignant.e pour les cours (petits groupes) ayant déjà commencés, les conditions tarifaires sont les mêmes qu’en début d’année. Exemple : vous pouvez vous inscrire à 3 cycles de conférences à la rentrée et ajouter, dans l’année, un ou plusieurs cycles ou bien ajouter l’inscription à un cours. • Réédition de votre carte d’auditeur/trice : en cas d’inscription à des formations supplémentaires, elle sera rééditée afin d’y faire figurer vos nouvelles formations. Vous devrez donc remettre votre ancienne carte à l’UTA pour pouvoir obtenir la nouvelle carte mise à jour. Attention aux délais si vous effectuez vos inscriptions supplémentaires par internet ou par correspondance : vous n’aurez plus de carte à présenter en attendant que votre nouvelle carte d’auditeur/trice soit créée et envoyée, pendant ce délai vous ne pourrez donc plus accéder aux formations auxquelles vous êtes inscrit.e. Il est donc important de bien choisir le moment où vous faites votre inscription à des formations supplémentaires par rapport à la date de vos formations, attention aux délais postaux et de traitement à certaines périodes (septembre-octobre). Si le délai est court, il est préférable de venir au service UTA pour procéder à votre inscription supplémentaire en vous munissant de votre carte actuelle qui sera échangée avec votre carte mise à jour.

• A la fin du catalogue, vous trouverez une fiche d’inscription à des formations supplémentaires.

5) Capacité d’accueil et minimum d’inscrit·es pour l ’ouverture des formations

Cycles de conférences :

Le nombre d’inscrit.es pour chaque cycle est limité à la capacité d’accueil de la salle : de 100 à 500 places selon les lieux. Si un cycle de conférences accueille moins de 50 inscrit.es, l’UTA pourra décider éventuellement de fermer (annuler) le cycle, pour des raisons organisationnelles et financières.

• Cours:

- Le nombre maximal d’inscrit.es limité à 20 personnes pour les cours, le nombre maximum pouvant être augmenté à 25 ou 30 si l’enseignant est d’accord. - Le ombre d’inscrit.es minimal de 10 personnes pour que la formation soit assurée d’ouvrir. La décision d’ouvrir ou non un cours est prise un mois avant le début de la formation (sauf pour les cours qui débutent en octobre : 15 jours avant) : il ne faut donc pas attendre pour vous inscrire, si un cours vous intéresse.

6) Conditions de remboursement ou d’annulation d’une formation

Se reporter au règlement intérieur de l’UTA.

7) Le changement de formation

Si une formation ne vous convenait finalement pas, vous pouvez échanger cette formation avec une autre du programme, sous réserve que toutes les conditions suivantes soient remplies au moment de votre demande :

a) 2 séances de la formation à laquelle vous êtes déjà inscrit.e et que vous voulez changer doivent avoir eu lieu, ni plus, ni moins.

b) Vous n’avez pas encore fait de permutation de formation dans l’année universitaire : ne sera accepté qu’un seul changement de formation par auditeur/trice et par an.

c) La nouvelle formation souhaitée doit comporter des places disponibles (capacité d’accueil de la salle non atteinte).

d) La nouvelle formation demandée devra être similaire : de même type (cycle ou cours), de même coût (aucun remboursement ne sera effectué) ; elle devra aussi avoir lieu sur la même période (1er semestre, 2nd semestre ou sur l’année) que celle avec laquelle vous souhaitez la permuter.

e) La demande de changement doit être faite au service UTA aux heures de permanence d’accueil ou sur rendez-vous et en apportant obligatoirement : l’original de votre carte d’auditeur/trice 2018-2019 (une nouvelle carte vous sera délivrée prenant en compte la permutation de formations) et un justificatif d’identité. Un document à remplir, vous permettant d’indiquer le motif de votre demande de changement, vous sera remis.

8) Les avantages offerts aux éditeurs/trices de l’UTA-Les plus de l’UTA

Se reporter à la rubrique : « Les + de l’UTA » dans le catalogue de l’UTA pour plus d’informations.

Selon le programme de l’Université et de nos partenaires, votre inscription à l’UTA vous permet de bénéficier tout au long de l’année universitaire de :

1. 3 conférences offertes En plus des formations auxquelles vous êtes inscrit.e, vous bénéficiez de 3 conférences offertes, à choisir parmi notre programme de formations, sur inscription et dans la limite des places disponibles (cycles non complets du programme, choix à effectuer à compter de la deuxième conférence du cycle).

2. Invitations à des manifestations culturelles et scientifiques, à des spectacles, et autres: Vous bénéficiez d’informations et d’accès privilégiés à des manifestations culturelles ou scientifiques, à l’Université Lyon2 ou chez un de nos partenaires culturels, scientifiques et institutionnels, sans limite du nombre d’événements par auditeur/trice et par an. Des tarifs privilégiés peuvent vous être proposés à la billetterie de certains de nos partenaires sur présentation de votre carte d’auditeur/trice UTA 2018-2019. Se reporter aux pages partenaires du catalogue de l’UTA ou à votre espace « auditeur/trice »

3. Accès à l’information et à certaines manifestations réservées à la communauté universitaire :

Selon l’actualité scientifique et culturelle de l’Université Lumière Lyon2, vous bénéficiez d’informations ou d’accès à des événements de l’Université, proposés par des composantes, par les services de l’Université ou par d’autres organismes de l’enseignement supérieur ou de la recherche et réservés à la communauté universitaire.

4. Information et réservation

• L’information concernant les spectacles ou manifestations est diffusée : - par les « lettres aux auditeurs/trices » envoyées par mail, - dans l’espace auditeur du site web UTA, où vous pouvez aussi télécharger vous-même directement votre invitation à imprimer pour la présenter à l’accueil de la manifestation accompagnée de votre carte d’auditeur/trice, - par affichage à l’accueil de l’UTA - par annonce avant le début des conférences par les auditeurs/trices-référent.es.

• La réservation de votre place ou de vos conférences offertes s’effectue : - via votre espace auditeur/trice sur le site de l’UTA, où vous pourrez directement choisir vos conférences et vos spectacles et imprimer votre bon d’accès - par téléphone auprès du service, suivie du retrait de votre bon d’accès à l’accueil de l’UTA - ou directement à l’accueil de l’UTA.

9) L’ espace auditeur/trice

L’espace auditeur/trice est réservé aux inscrit.es à l’UTA. Cet espace, sur le site Internet de l’UTA onglet « Auditeur/trice », vous permet notamment : > de consulter l’état de votre inscription sur l’année en cours, > d’accéder aux informations et à la réservation des « Plus » de l’UTA : conférences offertes, invitations, offres de nos partenaires, … > d’imprimer vos bons d’accès et invitations, > d’accéder aux documents que certain.es enseignant.es mettent à votre disposition, > d’accéder à des informations diverses comme des articles ou autres interventions de vos enseignant.es dans les médias, podcast de manifestations ou d’interviews de vos enseignant.es, etc., > d’être informé.e des offres de nos partenaires, manifestations universitaires, articles d’enseignant.es de l’UTA etc. L’identification sur votre espace auditeur/trice s’effectue avec votre numéro d‘auditeur/trice et un mot de passe. Se reporter au site de l’UTA uta.univ-lyon2.fr, onglet Auditeur/trice.

 

©UTA-Lyon2

Retourner en haut