Université Lyon 2

Les "Plus" de l'UTA : avantages offerts aux inscrit.es à l'UTA.

Les "Plus de l'UTA" sont les avantages qui sont proposés aux inscrit.es à l'UTA :
en plus des formations auxquelles ils se sont inscrit.es, les auditeur/trices de l'UTA bénéficient de conférences offertes dans le programme UTA, de conférences spéciales organisées ou co-organisées par l'UTA, de l'accès à des manifestations universitaires, de tarifs auprès de certains de nos partenaires (billetterie de certains théâtres, tarif réduit identique aux étudiant.es pour les ouvrages des Presses universitaires de Lyon, accès privilégié à la bibliothèque de l'Institut Cervantès, etc.), d'informations et d'invitations pour des manifestations proposées par les composantes de l'Université Lyon 2, par des laboratoires de recherche, par les universitaires qui interviennent au programme de l'UTA qui participent à des manifestations scientifiques et culturelles à l'Université ou hors les murs et souhaitent les proposer aux auditeur/trices de l'UTA (avec ou sans inscription auprès de l'UTA selon la manifestation), etc.

Conférences spéciales et autres manifestations gratuites

Le service UTA organise ou co-organise des manifestations avec certains de ses partenaires en plus des 677 h de son programme d'enseignement 2019-2020. En plus du programme de formation de l'UTA, elles permettent aux inscrit.es à l'UTA de bénéficier de conférences ponctuelles ou autres manifestations. Chaque auditeur/trice de l'UTA peut s'inscrire à autant de ces manifestations qu'ils le souhaitent dans l'année (dans la limite des places disponibles).

"PLUS" de l'UTA proposés spécifiquement pour le programme 2019-2020 : déjà 32 h organisées ou en cours d'organisation, des invitations à d'autres manifestations seront peut-être proposées avant la fin de l'année universitaire.

  • [Nov.2019] Conférence sur l'intelligence artificielle et la créativité co-organisée par le service UTA de l'université Lumière Lyon 2 et l'Institut Cervantès de Lyon Vers la créativité informatique : exemples dans la musique et les arts visuels, par Ramon López de Mántaras Badia, le 05 novembre 2019 à Lyon Campus Berges du Rhône, Grand amphi. / Inscription terminée /.

  • [Fév.2020] Conférence sur Le Dictateur de Charlie Chaplin co-organisée par le service UTA de l'université Lumière Lyon 2 et les Presses universitaires de Lyon (PUL)« Le Dictateur de Chaplin : un film politique à redécouvrir » en lien avec un ouvrage édité par les PUL sur Charlie Chaplin :  "Le Dictateur de Charlie Chaplin" de Jean-Pierre Esquenazi.

Conférence par Jean-Pierre Esquenazi le mardi 04 février 2020 à 12h30 au Grand Amphithéâtre du Palais Hirsch sur le campus Berges du Rhône à Lyon 7ème. / Inscription terminée /.

Il y a des places réservées spécifiquement pour les auditeur/trices de l’UTA à réserver à l'accueil de l'UTA ou dans leur espace "auditeur". Les autres publics peuvent s'inscrire ici.

Pour mémoire, les auditeur/trices de l’UTA bénéficient de 5% de réduction sur les ouvrages vendus à la librairie des PUL sur le campus Berges du Rhône (sur présentation de la carte d’auditeur UTA 2019-20).
Plus d'information sur cet ouvrage sur "Le Dicteur de Charlie Chaplin" de Jean-Pierre Esquenazi édité par les PUL ici.

  • [Fév.-mars 2020] Rencontres Genre, Littératures, Cultures de la Faculté des Lettres, Sciences du Langage et des arts de l'Université Lumière Lyon 2 : Marie-Jeanne ZENETTI et Yannick CHEVALIER, enseignant·es-chercheur·es à l’Université Lyon 2 à la Faculté des Lettres, sciences du langage et arts, et également enseignant·es au programme de l’UTA, organisent avec leur Faculté, pour leurs étudiant·es du master « Genre, Littérature, Culture », des rencontres avec différents auteur/trices.  
    Sur inscription, dans la limite des places disponibles :
      • les auditeur/trices de l’UTA bénéficient d’invitations nominatives spécifiques pour ces rencontres (nombre de places limité)  à réserver à l'accueil de l'UTA ou directement dans leur espace "auditeur".
      •  inscriptions pour les personnes non inscrites à l'UTA et plus d'informations sur ces journées sur le site du LESLA

3 rencontres sont prévues, campus Berges du Rhône, de 18h à 20h / Inscription ouverte  :

    • 13 février 2020 : Maria Candea, maîtresse de conférences à l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3, et Laelia Véron maîtresse de conférences à l'Université d'Orléans, sont invitées pour leur livre "Le Français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique."

    • 27 février 2020 : Suzette Robichon et Olivier Wagner pour la Correspondance amoureuse de Natalie Clifford Barney et Liane de Pougy
    • 19 mars 2020 : Mona Gérardin-Laverge sur ses travaux sur les discours et les slogans féministes.
  • [Mars 2020] Projection-débat avec un cinéaste et un scientifique co-organisée par le service UTA de l'université Lumière Lyon 2 et l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité ISERL, en résonnance avec le Festival Les Bobines du Sacré, organisé par l'ISERL chaque année.
    Comme depuis 3 ans, une projection-débat avec accès uniquement sur invitation (dans la limite des places disponibles) est réservée aux inscrits à l'UTA (inscription  : dans leur espace auditeur sinon à l'accueil de l'UTA) et ouverte également aux étudiants de licence L1 histoire des religions  et L1 histoire (sur inscription obligatoire auprès de l'ISERL).
    Calendrier : Mercredi 18 mars 2020 à 16h30. Lieu : MILC Lyon 7e.  / Inscription ouverte / Cette année le film proposé est :

En attendant Jésus de  Thomas Balmès (2001)  les films d’ici (52 mn) :

En Papouasie, le 1er jour de l’an 2000. Tous les Papous sauf un ont été baptisés en attendant le retour du Christ... S’il n’est pas revenu, c’est forcément un coup monté des ‘’catholiques’’, disent les ''protestants’’. Le Pape, c’est l’Antéchrist ! C’est ainsi que commencent les guerres de religion dont l’enjeu, ici comme ailleurs, porte un nom : le pouvoir.

  • [Mai-juin 2020] Série de 5 conférences Les mutations contemporaines des valeurs des Français, par Nathalie Dompnier, Professeure des universités en Science politique, Université Lumière Lyon 2. Réservée aux inscrit·es à l’UTA et sur inscription, dans la limite des places disponibles, l’inscription se fait pour l’ensemble des 5 séances via l'espace auditeur ou sinon en venant à l'accueil de l'UTA.
    Calendrier prévisionnel : 5 lundis à 18h 30 en mai et juin 2020. Lieu : Campus Berges du Rhône (Lyon 7ème). / Inscription non encore ouverte ouverture des inscriptions environ 1 mois avant la 1ère conférence /

Descriptif :  Cette série de 5 conférences propose d’interroger les valeurs des Français et leurs évolutions depuis une quarantaine d’années. Partant de grandes enquêtes sociologiques menées en Europe depuis 1981 (les enquêtes EVS), l’objectif est de saisir les manières de penser, les opinions et les représentations dans différents domaines (la politique, la famille, l’économie, la religion, l’environnement…), de cerner de grandes tendances et des lignes de clivage, de comprendre comment les systèmes de valeurs se recomposent en France. Dans une société très diverse, en constante mutation et traversée par de nombreuses tensions, l’analyse des valeurs permet, en lien avec celle des structures et des pratiques, de mieux appréhender les enjeux sociaux contemporains.
5 conférences : 1- Les enquêtes EVS (European Values Study) : un outil pour observer les évolutions des sociétés européennes depuis 40 ans. / 2- L’accroissement du libéralisme des mœurs. / 3- Une défiance croissante à l’égard du politique ? /  4- L’émergence de nouvelles attentes et préoccupations dans la société / 5- Vers une société plus individualiste ?

  • [Mai-juin 2020] Série de 4 séances Comment fait-on un livre ? Dans les coulisses des Presses universitaires de Lyon. Nous avons co-organisé avec notre partenaire les Presses universitaires de Lyon (PUL), cette manifestation qui vous donne l'opportunité de découvrir les aspects généraux et pratiques de la chaîne d’édition scientifique, avec la chaîne du livre (de la création à la diffusion), diffusion d'ouvrages papier mais aussi en ligne notamment en "open access". Organisée pour les inscrit·es à l’UTA, elle est également ouverte aux personnels et étudiant.es de l'Université Lyon 2, sur inscription dans la limite des places disponibles. L'inscription se fait auprès de l'UTA pour l’ensemble des 4 séances qui ont lieu de de 10h à 11h45 : mardi 26/05 + jeudi 28/05 + mardi 02/06 + jeudi 04/06 / Inscription non encore ouverte, ouverture des inscriptions environ 1 mois avant la 1ère conférence./

Descriptif :  Comment fait-on un livre ?
Si cette question vous intéresse, ce module, animé par l’équipe des Presses universitaires de Lyon, maison d’édition de l’université Lyon 2, est pour vous. Au cours des 4 séances proposées, vous découvrirez le monde de l’édition, plus particulièrement l’édition scientifique et publique, à travers l’exemple des PUL. Après une présentation du paysage éditorial français et de la place des PUL, maison d’édition scientifique et publique, au sein de ce paysage, vous découvrirez comment on prépare un manuscrit, comment on fabrique un livre et comment on diffuse un catalogue d’ouvrages.
4 séances : 1- Les PUL, une maison d’édition particulière dans le paysage éditorial français. Par  Julien Théry, directeur scientifique des PUL et Nathalie Petitjean, responsable éditoriale des PUL. / 2- Préparer un manuscrit. Par Alice Micheau-Thiébaud, responsable du pôle édition des PUL / 3- Fabriquer un livre. Par Basile Bayoux, graphiste des PUL. 4- Diffuser un catalogue. Par Delphine Giard, responsable du pôle diffusion des PUL.

"PLUS de l'UTA" 2019-2020 en préparation :

  • Cafés européens" en partenariat avec Minerve avec certains des intervenants étrangers du programme Minerve : il s’agit de créer un contexte informel pour échanger sur les thèmes de recherche relevant du travail des chercheurs invités avec les publics de l’UTA. En cours d’organisation. /Inscription non encore ouverte./
  • Une 2ème rencontre avec un auteur co-organisée avec les Presses universitaires de Lyon autour d'un ouvrage édité aux PUL. En cours d’organisation. /Inscription non encore ouverte./

Pour mémoire, en 2018-2019, les manifestations qui ont été proposées en "Plus de l'UTA" :

  • Projection-débat en présence de la réalisatrice Bénédicte Pagnot et de l'universitaire Chérif Ferjani le 19/03/19: "Islam pour mémoire" dans le cadre du partenariat de l'UTA avec l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité ISERL, mardi 19 mars 2019 (accès sur inscription obligatoire et réservée aux inscrit·es à l'UTA ou aux doctorant·es des ED 3LA, ScSo et EPIC, complet 180 places)
  • Série de 4 conférences sur les élections européennes en mars-avril 2019 : “Ceci n’est pas un scrutin européen. Les paradoxes des élections au Parlement européen” par Nathalie Dompnier, Professeure des Universités en Science politique à l'Université Lyon 2 et actuellement Présidente de l'Université (accès sur inscription obligatoire et réservée aux inscrits à l'UTA, complet 177 places).
  • Leçon de cinéma proposée par Philippe Roger, enseignant-chercheur en études cinématographiques à l'Université Lyon 2 : organisée pour ses étudiant·es, ces leçons de cinéma sont offertes aux inscrit·es à l'UTA. Cette année, "Comment filmer les musiciens ?", rencontre au Grand amphithéâtre de l'Université Lyon 2 le 10/10/2018 avec Bruno Monsaingeon, réalisateur de nombreux films musicaux consacrés aux plus grands musiciens du XXe siècle.
  • Conférence co-organisée par le service UTA de l'université Lumière Lyon 2 et l'Institut Cervantès de Lyon Vieillir en Europe: une perspective des droits des personnes âgées réalisée par le scientifique espagnol Vicente Rodríguez Rodríguez (chercheur à l'Institut d'économie, géographie et démographie du Conseil supérieur de la recherche scientifique - CSIC-) le 09 octobre 2018 à Lyon Campus Berges du Rhône.

3 conférences du programme UTA offertes

L'objectif est de vous permettre de  découvrir un autre thème, d’autres intervenant·es, d’autres lieux en plus des formations que vous suivez.

A choisir parmi les conférences des cycles de conférences non complets : lorsqu’un cycle est commencé, si le nombre d’inscrit·es n’atteint pas la capacité maximum autorisée, il est possible de réserver une invitation pour une conférence de ce cycle à partir de sa 2ème conférence.

Vous pouvez réserver jusqu’à 3 invitations par an : les 3 dans le même cycle ou dans des cycles différents. Parfois, en fin d’année, des conférences du programme vous sont offertes en plus de ces 3 conférences. Ainsi en 2018-2019 ce sont 6 séances au total qui ont été offertes aux inscrit·es à l'UTA.
 
Voir les cycles de conférences et les cours du programme de l'UTA, programme UTA 2019-2020 = 677 heures.

L'espace "auditeur"

Chaque inscrit·e à l’UTA bénéficie d’un accès à son espace personnel sur le web de l'UTA pour en particulier :
  • réserver et imprimer, à distance, ses invitations (sinon à l’accueil de l’UTA),
  • accéder à des documents que les enseignant·es qui le souhaitent, mettent à disposition des auditeur/trices de l’UTA (plan du cours, compléments, etc.)
  • connaître des manifestations ou des sites web qui peuvent leur être accessibles en résonance avec le programme de l’UTA.
Certains de nos partenaires proposent des invitations, des tarifs réduits pour l’ensemble de leur programme ou pour certaines de leurs manifestations.
 
Vos invitations nominatives, retirées sur le web ou à l’accueil de l’UTA, sont à présenter à l’entrée de la manifestation avec votre carte d’auditeur/trice 2018-2019.
 
Pour connaître les partenaires de l'UTA en 2019-2020, se reporter à la page "Les partenaires et « Les Plus » de l’UTA" : à partir de la liste, pour chaque partenaire description de son activité et du partenariat avec l'UTA, et les avantages offerts aux auditeur/trices de l'UTA le cas échéant.


VOIR AUSSI : Qu’est-ce que l’UTA ? et également :  L’UTA, un programme scientifique culturel riche et varié.

Retourner en haut