Université Lyon 2

Les "Plus" de l'UTA : avantages offerts aux inscrit.es à l'UTA.

Page à mettre à jour pour 2022-2023

Las années antérieures :

 

Les "Plus de l'UTA" sont les avantages qui sont proposés aux inscrit.es à l'UTA : en plus des formations auxquelles ils se sont inscrit.es, les auditeur/trices de l'UTA bénéficient notamment :

  • de conférences offertes dans le programme d'enseignement de l'UTA ;
  • de conférences ou manifestations spéciales en dehors du programme d'enseignement de l'UTA : organisées ou co-organisées par l'UTA en plus de son programme d'enseignement, des manifestations scientifiques organisées par des partenaires de l'UTA, sélection d'information sur certaines manifestations universitaires ou ressources en ligne  qui ont une résonnance avec le programme de l'UTA,... ;
  • d'informations et d'invitations pour des manifestations proposées par les composantes de l'Université Lyon 2, par des laboratoires de recherche, par les universitaires qui interviennent au programme de l'UTA qui participent à des manifestations scientifiques et culturelles à l'Université ou hors les murs et souhaitent les proposer aux auditeur/trices de l'UTA (avec ou sans inscription auprès de l'UTA selon la manifestation) ;
  • de tarifs auprès de certains de nos partenaires (billetterie de certains théâtres, tarif réduit identique aux étudiant.es pour les ouvrages des Presses universitaires de Lyon par exemple).

I - Les PLUS de l'UTA en 2021-2022 : en dehors du programme d'enseignement de l'UTA

Le service UTA organise ou co-organise des manifestations avec certains de ses partenaires en plus des 423,5 h de son programme d'enseignement 2021-2022. En plus du programme de formation de l'UTA, elles permettent aux inscrit.es à l'UTA de bénéficier de conférences ponctuelles ou autres manifestations.
Chaque auditeur/trice de l'UTA peut s'inscrire à autant de ces manifestations qu'ils le souhaitent dans l'année (dans la limite des places disponibles). Certaines sont aussi accessibles à d'autres publics.

1/ Série de 4 rencontres PUL – UTA de mars à juin 2022  : rencontres avec des auteurs autour d’ouvrages publiés aux PUL (co-organisations UTA- PUL)

Avec les Presses universitaires de Lyon, qui est une entité de l’Université Lumière Lyon 2 comme l’UTA, nous avons sélectionné pour vous 4 ouvrages qu’ils éditent, afin d'organiser des rencontres avec les auteurs ou responsables scientifiques.

Les auteurs viennent à votre rencontre, dans le beau cadre du grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2 : n’hésitez pas à vous inscrire et à en parler autour de vous car elles sont ouvertes à toutes et tous sous réserve d'inscription préalable.

Ces rencontres sont avant tout l’opportunité d’échanger sur des sujets qu’ils ont travaillés pendant des mois, ce travail ayant abouti à l’édition d’un ouvrage.

Pour certains, leurs livres peuvent être lus gratuitement en ligne.

Le calendrier prévisionnel de ces rencontres est maintenant fixé, de plus vous pouvez déjà réserver, dans votre espace auditeur, votre invitation pour la 1ère rencontre qui aura lieu le 29 mars et pour la 2ème qui sera le 05 avril

 1. Mardi 29 mars de 12h à 13h30 : rencontre avec Olivier FAURE auteur de Sur les traces de Jean-Pierre Françon. Un aventurier de la médecine (1799-1851)

Olivier Faure est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA).
Historien de de la santé, Olivier Faure nous racontera les aventures de Jean-Pierre Françon, homme d’origine modeste devenu officier de santé et notable dans la région de Tarare au début du XIXe siècle à force de détermination et d’intelligence sociale. Une occasion de découvrir ce monde peu connu des officiers de santé qui, s’étant formés aux rudiments de la médecine, soignaient les gens dans des campagnes privées de docteurs, répondant ainsi à la problématique toujours actuelle des déserts médicaux. De quoi, qui plus est en cette période de pandémie, nourrir notre réflexion sur le paysage médical français.

Ce livre d'Olivier Faure est accessible ici en OpenEdition si vous souhaitez le lire ou le parcourir avant la rencontre.

Vous pouvez noter les dates des autres rencontres sur votre agenda. Les inscriptions pour retirer les invitations correspondantes seront ouvertes environ 3 semaines avant la date de la rencontre :

2. Mardi 05 avril de 16h à 17h30 : avec Patricia MERCADER auteure de : La psychologie est-elle une science ?

Aujourd’hui, psychologie et psychanalyse sont attaquées de toute part. Bien décidée à participer au débat, Patricia Mercader met les pieds dans le plat et pose la question qui fâche : la psychologie est-elle une science ?
Pour répondre à cette question, elle commence par définir ce qu’est et ce que n’est pas la science. Ce n’est ni un mythe, ni une croyance, ni une idéologie. En revanche, la science doit être réfutable, c’est-à-dire que les scientifiques doivent expliquer leurs méthodes et apporter des preuves de ce qu’ils avancent. En ce sens, la psychologie est donc bien une science.
Mais pourrait-on aller plus loin et considérer la science comme un artisanat, une passion, une pratique sociale auxquels les méthodes de la psychologie peuvent apporter beaucoup ?

Ce livre de Patricia Mercader est accessible ici en OpenEdition si vous souhaitez le lire ou le parcourir avant la rencontre.

3. Mardi 31 mai de 9h à 10h30 : avec Michel SCHMITT, auteur de : Je ne sais écrire que ma vie, textes d’Henri Calet

Henri Calet est l’un des plus brillants représentants de l’écriture autobiographique des années 1940-1950. Il fut à la fois romancier, nouvelliste, critique, dramaturge radiophonique et surtout chroniqueur, traçant ainsi son sillon d’écrivain faussement léger et légèrement désespéré.
Michel Schmitt nous présentera ce recueil des entretiens que l’auteur accorda à la presse et à la radio en apportant un indispensable éclairage historique et biographique avec tout le talent et l’humour qui caractérisent cet orateur hors pair : attention, si vous ne connaissez pas encore Henri Calet et son œuvre, vous risquez d’avoir une furieuse envie de le découvrir en sortant de cette présentation !

Michel P. Schmitt, professeur émérite de littérature française à l’Université Lumière Lyon 2, est spécialiste, entre autres, de l’œuvre d’Henri Calet. Il a d’ailleurs publié nombre de textes inédits de l’auteur : De ma lucarne (Gallimard, 2014), Paris à la maraude (Éditions des Cendres / Enssib, 2018), Mes impressions d’Afrique (PUL, 2019).

Ce livre est accessible ici en OpenEdition si vous souhaitez le lire ou le parcourir avant la rencontre.

4. Mardi 14 juin de 12h à 13h30 : avec Christophe CAPUANO et Olivier FAURE les 2 éditeurs scientifiques de l’ouvrage de Samuel PATY : Le Noir, société et symbolique 1815-1995. Mémoire de recherche d'un apprenti historien

Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir proposé à ses élèves de collège d’étudier des caricatures du prophète Mohammed. Cet acte effroyable a profondément meurtri la communauté des enseignants dont il faisait partie.

En publiant son mémoire de maîtrise sur les usages et les représentations sociales de la couleur noire aux XIXe et XXe siècles, Christophe Capuano et Olivier Faure, tous deux enseignants-chercheurs en histoire, ont souhaité honorer la mémoire d’un ancien étudiant des universités Lyon 2 et Lyon 3, mais aussi faire retentir la voix de la connaissance et de l’esprit critique pour lesquels il a perdu la vie.

Lors de cette rencontre, ils présenteront le mémoire de Samuel Paty et la manière dont ils ont abordé ce texte particulier.

Samuel Paty était professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire.

Christophe Capuano, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 jusqu’à peu, est désormais professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble Alpes. Il préside le jury du Prix Samuel Paty créé par l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) en 2021.

Olivier Faure est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

> Pour ces 4 rencontres PUL/UTA 2022, modalités d'accès  :

  1. Elles sont organisées au Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2, au Palais Hirsch du Campus Berges du Rhône, 16-18 quai Claude Bernard à Lyon 7e
  2. Vous pouvez retirer votre invitation nominative (dans la limite des places disponibles) soit directement dans votre espace auditeur du site web, soit en téléphonant au standard de l’UTA, soit en venant à l’accueil de l’UTA, ouverture des inscriptions environ 3 semaines avant la rencontre.
  3. Quand vous avez fait votre réservation de place pour une rencontre, si vous souhaitez inviter une personne pour vous accompagner (conjoint·e, ami·e, voisin·e, …), vous pouvez nous en faire la demande par mail ou téléphone en nous indiquant les coordonnées de la personne que vous souhaitez inviter à venir avec vous (nom, prénom, n° téléphone, adresse mail). Les invitations sont nominatives. Pour les autres publics, ils pourront s’inscrire auprès des PUL.
  4. Lors de chaque rencontre, les PUL proposeront devant l’amphi un certains nombres de leurs ouvrages à vendre dont ceux présentés pendant la rencontre. Si vous souhaitez vous procurer leurs ouvrages, en tant qu’auditeur de l’UTA, sur présentation de votre carte d’auditeur vous bénéficiez de 5% de réduction, comme les étudiants.

A SAVOIR : pour les personnes qui ne sont pas inscrites à l'UTA, d'autres places sont disponibles et peuvent être réservées auprès des PUL : envoyez un mail à pul@univ-lyon2.fr en précisant à quelle(s) conférence(s) vous souhaitez assister.

VOIR également des informations sur cet événement des PLUS de l'UTA  ICI

2/ Colloque Le diable en BD avec Lyon Festival BD [ Partenariat ISERL / UTA ]

L'accès à ce colloque est proposé aux auditeurs de l'UTA par Philippe Martin, enseignant à l'UTA, professeur des universités à l'Université Lumière Lyon 2 et directeur de l'ISERL (institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité) .

JEUDI 9 juin 2022 à partir de 13h en Salle des colloques de l'Université Lyon 2 (nombre de places limité à réserver sur l'espace-auditeur)
VENDREDI 10 juin 2022 à partir de 14h au Théâtre Comédie Odéon 6, rue Grolée 69002 Lyon (nombre de places limité à réserver sur l'espace-auditeur)

VOIR également des informations sur cet événement des PLUS de l'UTA  ICI

3/ Conférence Enjeux psychologiques de la révolution numérique [ Partenariat Pôle de spécialité Lyon 2 sur le travail / UTA ]

Le pôle de spécialité sur le travail de l'Université Lumière Lyon 2 réalise  un cycle de conférences au programme de l'UTA 2021-2022 : Le travail : un concept à réinventer ? (UTA réf.03).

En plus de cycle de conférences, il propose à l'UTA une conférence spécifique :

Enjeux psychologiques de la révolution numérique

par Valentina DOLCE - Maîtresse de conférences en psychologie sociale et du travail, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie et Laboratoire Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS) -

Cette conférence vise à montrer en quoi les technologies numériques ou digitales ont transformé la façon de travailler et de coordonner des personnes et des groupes. Ces nouvelles transformations sont telles que les spécialistes s’accordent à dire qu’une quatrième Révolution Industrielle est en cours, plus communément connue en Europe sous le nom d’ère de l’Industrie 4.0. A partir de ce constat, nous présenterons des études portant sur : le rôle du manager dans la gestion de ces transformations, la demande de nouvelles compétences sur le marché du travail ou encore sur les risques associés pour la santé de salarié·e·s.

Date et lieu : Mercredi 8 juin de 10h à 12h, campus Berges du Rhône, accès par la cour du 3 rue Raulin, Lyon 7e

Modalités d'accès à cette conférence :

– pour les personnes inscrites à l’UTA (ceux inscrits au cycle réf.03 mais aussi ceux inscrits à d’autres enseignements de l’UTA) : invitation à retirer dans la limite des places disponibles.

Modalités habituelles :  soit dans votre espace auditeur après vous être identifié : dans la rubrique Les Plus de l’UTA vous trouverez la réservation de votre invitation puis le document nominatif une fois votre invitation réservée (invitation à imprimer ou à mettre sur votre téléphone pour la montrer à l’entrée de la salle, avec votre carte d’auditeur UTA), sinon place à réserver par téléphone ou bien au bureau de l’UTA (cf rubrique Contact).

pour la communauté Lyon 2 (étudiants à l’Université Lyon 2 et les personnels de l’Université Lyon 2) : inscription préalable nécessaire (dans la limite des places disponibles) : prendre contact avec le service UTA.

pour les autres publics : contacter l’UTA par mail à uta@univ-lyon2.fr pour savoir s’il reste des places et pour faire une demande d’inscription avec vos coordonnées dont n° de téléphone, portable de préférence (envoi d’un sms si annulation dans les 24h avant la séance).

VOIR également des informations sur cet événement des PLUS de l'UTA  ICI

En savoir plus sur le pôle de spécialité Travail de l'Université Lumière Lyon 2

4/ Journée d'étude scientifique : Face aux changements sociétaux - 14e journée du GRePS  Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS) le 31 mai 2022

 

Grâce à Valérie HAAS professeure des universités à l'Université Lumière Lyon 2 et intervenante au programme de l'UTA dans plusieurs cycles de conférences, les inscrit·es à l'UTA sont invités à cette journée d'études scientifiques. Les autres publics peuvent également participer à cette journée gratuite ouverte à toutes et tous.

Chaque année, le Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS) organise une journée d'étude. Pour cette 14e édition, doctorant.es et enseignant.es-chercheur.es en Psychologie sociale et du travail se réunissent pour partager leurs perspectives et connaissances sur le changement social. Évolutions sociétales, développements épistémologiques et nouveautés méthodologiques seront discutés tout au long de cette journée ouverte.
Sont invités cette année :Paula Castro, Professeure de Psychologie Sociale à l'Institut Universitaire de Lisbonne) ;Brigitte Almudever, Professeure de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations à l’Université Jean Jaurès de Toulouse.

Plusieurs membres du laboratoire GRePS sont investis dans le programme de l'UTA depuis plusieurs années. Cette année notamment dans le cycle de conférences Science et politique (UTA réf.08), dans le cycle Les transitions alimentaires : raisons, trajectoires et conséquences (UTA réf.01), le cycle « Ce qui est tu » : l’oubli à l’échelle du collectif (UTA réf.02), Le travail : un concept à réinventer ? (UTA réf.03), ...

("Plus de l'UTA" ref.06)

5/ Institut Lumière : tarif spécial pour les auditeurs de l'UTA

Grâce à Martin Barnier professeur des université en études cinématographiques à l'Université Lumière Lyon 2 et intervenant au programme de l'UTA (cycle réf.V11 Une histoire du cinéma de science-fiction et cours réf. V003 Initiation à l'analyse de film) les inscrit·es à l'UTA peuvent bénéficier d'accès privilégiés à certains événements organisés par l'Institut Lumière

24 mars-31 mai 2022 : accès au tarif étudiant sur présentation de la carte d'auditeur de l'UTA 2021-2022 pour Carné, Duvivier, Grémillon, Renoir Quatre maîtres du cinéma français des années 1930

D'autres avantages peuvent être proposés spécifiquement aux auditeurs de l'UTA par l'Institut Lumière en fonction de leur actualité : consulter l'espace auditeur, rubrique les Plus de l'UTA (après identification)

 

CinemaDuSud2022 Aff OK 

au 22e Festival Cinémas du Sud - Du mercredi 27 au samedi 30 avril 2022

Offre réservée aux inscrits à l'UTA : quelques places gratuites pour ce festival de l'Institut Lumière.

Algérie – Maroc – Tunisie – Irak – Jordanie – Égypte – Liban  Cette année, un focus sera consacré au cinéma algérien, à l’occasion de l’anniversaire des accords d’Évian, signés en 1962, mettant fin à 7 ans de guerre et à 132 ans de colonisation de l’Algérie.
Cette édition propose également de découvrir des avant-premières mais aussi des films venus d’Égypte, Jordanie, de Tunisie et du Maroc. De nombreux cinéastes, comédien(ne)s, producteurs, distributeurs nous feront l’honneur de leur présence.

Pour connaitre les modalités pour bénéficier de ces places gratuites : rendez-vous dans votre espace auditeur (après identification), rubrique Les Plus de l'UTA III. AUTRES INFORMATIONS

6/ Les Bobines du Sacré Festival religion et cinéma organisé par l'ISERL du 02 au 14 avril 2022

festival Les Bobines du sacré 2022

L’Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité (ISERL) en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon organisent depuis plusieurs années un festival intitulé Les bobines du sacré.

Les années précédentes une séance de ce festival était organisée spécifiquement pour les personnes inscrites à l'UTA.

Cette année étant donné les incertitudes liées au Covid, il n'y a pas de séance spécifique et les auditeurs de l'UTA sont invités à s'inscrire aux séances de ce festival,  l'ISERL est un partenaire privilégié de l'UTA depuis de nombreuses années.

Cette manifestation permet à travers le septième art d’ouvrir le débat et de lever les préjugés sur les questions relatives au religieux et à la laïcité en France et dans d’autres pays.

Neuf films sont à l’affiche pour cette édition 2022.

Ces différents documentaires interrogent le fait religieux : l’engagement, la spiritualité, les pratiques de sociabilité dans les bars « catholiques », l’humour, le dialogue entre croyants, la possession et la maladie mentale, la guerre, les religions monothéistes et leurs rapports à l’histoire, ainsi que la place des femmes dans les institutions religieuses…

C’est aussi l’occasion de questionner le vivre ensemble en présence de réalisateurs et d’enseignants chercheurs.

Modalités d'accès :

Les séances sont gratuites et ouvertes à tous.

L’ensemble des projections se déroulent dans différents arrondissements de la ville dans les locaux de la bibliothèque municipale de Lyon.

Programme à consulter : http://bobines2022.iserl.fr ou http://iserl.fr/dossiers/les-bobines-du-sacre/bobines-2022

(menu Dossiers > Bobines > Bobines 2022).

7/ Colloque international de musicologie - Le motet en France du 2nd Empire à la Belle Époque : histoire, écriture, pratique et diffusion. Les 11 et 12 avril 2022

Ce colloque est organisé par le département de musicologie de l’Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec les laboratoires de recherche Passages XX-XXI et IHRIM, ainsi que le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD de Lyon).

Objet musical méconnu, le motet romantique mérite aujourd’hui un examen approfondi. Ce colloque se propose d’examiner son histoire, son inscription dans les pratiques religieuses et sociales, ainsi que sa diffusion et sa réception dans la France du second XIXe siècle. Il compte dresser un état du répertoire, de son évolution, mais aussi de questionner l’écriture du genre et les conditions de son exécution. Il s’agira enfin de mettre le genre en perspective des productions contemporaines et d’analyser sa postérité.

Plus d'information et programme détaillé.  Le programme de plusieurs pages en PDF est intéressant à lire même si vous n'avez pas pu vous rendre au colloque.

 

8/ Projet Theradia : participation d’auditeurs de l’UTA à une expérience de recherche du laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC). Janvier-mars 2022

Les inscrits à l'UTA ont pu participer à un projet de recherche : Theradia.

En France, plus de deux millions de personnes sont traitées pour des troubles cognitifs divers : troubles neurodéveloppementaux, dyslexie, maladies neurodégénératives, AVC, trauma, schizophrénie… Grâce aux innovations apportées par le digital dans le domaine de la santé, de nouveaux traitements non médicamenteux sont aujourd’hui possibles pour prendre en charge ces troubles.


[ARCHIVES ] PLUS de l'UTA hors programme des années précédentes :

Selon les années, les propositions peuvent varier. A titre d'exemple, vous retrouverez ci dessous "les Plus" spécifiques d'années précédentes(très réduits pendant les années Covid).

Pour mémoire les "PLUS" de l'UTA proposés spécifiquement pour le programme 2019-2020 : 32 h organisées, des invitations à d'autres manifestations seront peut-être proposées avant la fin de l'année universitaire.

    • [Nov.2019] Conférence sur l'intelligence artificielle et la créativité co-organisée par le service UTA de l'université Lumière Lyon 2 et l'Institut Cervantès de Lyon Vers la créativité informatique : exemples dans la musique et les arts visuels, par Ramon López de Mántaras Badia, le 05 novembre 2019 à Lyon Campus Berges du Rhône, Grand amphi. / Inscription terminée /.

    • [Fév.2020] Conférence sur Le Dictateur de Charlie Chaplin co-organisée par le service UTA de l'université Lumière Lyon 2 et les Presses universitaires de Lyon (PUL)« Le Dictateur de Chaplin : un film politique à redécouvrir » en lien avec un ouvrage édité par les PUL sur Charlie Chaplin :  "Le Dictateur de Charlie Chaplin" de Jean-Pierre Esquenazi.

Conférence par Jean-Pierre Esquenazi le mardi 04 février 2020 à 12h30 au Grand Amphithéâtre du Palais Hirsch sur le campus Berges du Rhône à Lyon 7ème.

Il y a des places réservées spécifiquement pour les auditeur/trices de l’UTA à réserver à l'accueil de l'UTA ou dans leur espace "auditeur". Les autres publics peuvent s'inscrire ici.

Pour mémoire, les auditeur/trices de l’UTA bénéficient de 5% de réduction sur les ouvrages vendus à la librairie des PUL sur le campus Berges du Rhône (sur présentation de la carte d’auditeur UTA 2019-20).
Plus d'information sur cet ouvrage sur "Le Dicteur de Charlie Chaplin" de Jean-Pierre Esquenazi édité par les PUL ici.

    • [Fév.-mars 2020] Rencontres Genre, Littératures, Cultures de la Faculté des Lettres, Sciences du Langage et des arts de l'Université Lumière Lyon 2 : Marie-Jeanne ZENETTI et Yannick CHEVALIER, enseignant·es-chercheur·es à l’Université Lyon 2 à la Faculté des Lettres, sciences du langage et arts, et également enseignant·es au programme de l’UTA, organisent avec leur Faculté, pour leurs étudiant·es du master « Genre, Littérature, Culture », des rencontres avec différents auteur/trices.  
      Sur inscription, dans la limite des places disponibles :
        • les auditeur/trices de l’UTA bénéficient d’invitations nominatives spécifiques pour ces rencontres (nombre de places limité)  à réserver à l'accueil de l'UTA ou directement dans leur espace "auditeur".
        •  inscriptions pour les personnes non inscrites à l'UTA et plus d'informations sur ces journées sur le site du LESLA

3 rencontres sont prévues, campus Berges du Rhône, de 18h à 20h /

      • 13 février 2020 : Maria Candea, maîtresse de conférences à l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3, et Laelia Véron maîtresse de conférences à l'Université d'Orléans, sont invitées pour leur livre "Le Français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique."

      • 27 février 2020 : Suzette Robichon et Olivier Wagner pour la Correspondance amoureuse de Natalie Clifford Barney et Liane de Pougy
      • 19 mars 2020 : Mona Gérardin-Laverge sur ses travaux sur les discours et les slogans féministes.
    • [Mars 2020] Projection-débat avec un cinéaste et un scientifique co-organisée par le service UTA de l'université Lumière Lyon 2 et l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité ISERL, en résonnance avec le Festival Les Bobines du Sacré, organisé par l'ISERL chaque année.
      Comme depuis 3 ans, une projection-débat avec accès uniquement sur invitation (dans la limite des places disponibles) est réservée aux inscrits à l'UTA (inscription  : dans leur espace auditeur sinon à l'accueil de l'UTA) et ouverte également aux étudiants de licence L1 histoire des religions  et L1 histoire (sur inscription obligatoire auprès de l'ISERL).
      Calendrier : Mercredi 18 mars 2020 à 16h30. Lieu : MILC Lyon 7e.  /  Cette année le film proposé est :

En attendant Jésus de  Thomas Balmès (2001)  les films d’ici (52 mn) :

En Papouasie, le 1er jour de l’an 2000. Tous les Papous sauf un ont été baptisés en attendant le retour du Christ... S’il n’est pas revenu, c’est forcément un coup monté des ‘’catholiques’’, disent les ''protestants’’. Le Pape, c’est l’Antéchrist ! C’est ainsi que commencent les guerres de religion dont l’enjeu, ici comme ailleurs, porte un nom : le pouvoir.

    • [Mai-juin 2020] Série de 5 conférences Les mutations contemporaines des valeurs des Français, par Nathalie Dompnier, Professeure des universités en Science politique, Université Lumière Lyon 2. Réservée aux inscrit·es à l’UTA et sur inscription, dans la limite des places disponibles, l’inscription se fait pour l’ensemble des 5 séances via l'espace auditeur ou sinon en venant à l'accueil de l'UTA.
      Calendrier prévisionnel : 5 lundis à 18h 30 en mai et juin 2020. Lieu : Campus Berges du Rhône (Lyon 7ème). / 

Descriptif :  Cette série de 5 conférences propose d’interroger les valeurs des Français et leurs évolutions depuis une quarantaine d’années. Partant de grandes enquêtes sociologiques menées en Europe depuis 1981 (les enquêtes EVS), l’objectif est de saisir les manières de penser, les opinions et les représentations dans différents domaines (la politique, la famille, l’économie, la religion, l’environnement…), de cerner de grandes tendances et des lignes de clivage, de comprendre comment les systèmes de valeurs se recomposent en France. Dans une société très diverse, en constante mutation et traversée par de nombreuses tensions, l’analyse des valeurs permet, en lien avec celle des structures et des pratiques, de mieux appréhender les enjeux sociaux contemporains.
5 conférences : 1- Les enquêtes EVS (European Values Study) : un outil pour observer les évolutions des sociétés européennes depuis 40 ans. / 2- L’accroissement du libéralisme des mœurs. / 3- Une défiance croissante à l’égard du politique ? /  4- L’émergence de nouvelles attentes et préoccupations dans la société / 5- Vers une société plus individualiste ?

    • [Mai-juin 2020] Série de 4 séances Comment fait-on un livre ? Dans les coulisses des Presses universitaires de Lyon. Nous avons co-organisé avec notre partenaire les Presses universitaires de Lyon (PUL), cette manifestation qui vous donne l'opportunité de découvrir les aspects généraux et pratiques de la chaîne d’édition scientifique, avec la chaîne du livre (de la création à la diffusion), diffusion d'ouvrages papier mais aussi en ligne notamment en "open access". Organisée pour les inscrit·es à l’UTA, elle est également ouverte aux personnels et étudiant.es de l'Université Lyon 2, sur inscription dans la limite des places disponibles. L'inscription se fait auprès de l'UTA pour l’ensemble des 4 séances qui ont lieu de de 10h à 11h45 : mardi 26/05 + jeudi 28/05 + mardi 02/06 + jeudi 04/06 / 

Descriptif :  Comment fait-on un livre ?
Si cette question vous intéresse, ce module, animé par l’équipe des Presses universitaires de Lyon, maison d’édition de l’université Lyon 2, est pour vous. Au cours des 4 séances proposées, vous découvrirez le monde de l’édition, plus particulièrement l’édition scientifique et publique, à travers l’exemple des PUL. Après une présentation du paysage éditorial français et de la place des PUL, maison d’édition scientifique et publique, au sein de ce paysage, vous découvrirez comment on prépare un manuscrit, comment on fabrique un livre et comment on diffuse un catalogue d’ouvrages.
4 séances : 1- Les PUL, une maison d’édition particulière dans le paysage éditorial français. Par  Julien Théry, directeur scientifique des PUL et Nathalie Petitjean, responsable éditoriale des PUL. / 2- Préparer un manuscrit. Par Alice Micheau-Thiébaud, responsable du pôle édition des PUL / 3- Fabriquer un livre. Par Basile Bayoux, graphiste des PUL. 4- Diffuser un catalogue. Par Delphine Giard, responsable du pôle diffusion des PUL.

"PLUS de l'UTA" 2019-2020 envisagés :

    • Cafés européens" en partenariat avec Minerve avec certains des intervenants étrangers du programme Minerve : il s’agit de créer un contexte informel pour échanger sur les thèmes de recherche relevant du travail des chercheurs invités avec les publics de l’UTA. En cours d’organisation.
    • Une 2ème rencontre avec un auteur co-organisée avec les Presses universitaires de Lyon autour d'un ouvrage édité aux PUL. En cours d’organisation.

Et en 2018-2019, les manifestations qui avaient été proposées en "Plus de l'UTA" :

    • Projection-débat en présence de la réalisatrice Bénédicte Pagnot et de l'universitaire Chérif Ferjani le 19/03/19: "Islam pour mémoire" dans le cadre du partenariat de l'UTA avec l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité ISERL, mardi 19 mars 2019 (accès sur inscription obligatoire et réservée aux inscrit·es à l'UTA ou aux doctorant·es des ED 3LA, ScSo et EPIC, complet 180 places)
    • Série de 4 conférences sur les élections européennes en mars-avril 2019 : “Ceci n’est pas un scrutin européen. Les paradoxes des élections au Parlement européen” par Nathalie Dompnier, Professeure des Universités en Science politique à l'Université Lyon 2 et actuellement Présidente de l'Université (accès sur inscription obligatoire et réservée aux inscrits à l'UTA, complet 177 places).
    • Leçon de cinéma proposée par Philippe Roger, enseignant-chercheur en études cinématographiques à l'Université Lyon 2 : organisée pour ses étudiant·es, ces leçons de cinéma sont offertes aux inscrit·es à l'UTA. Cette année, "Comment filmer les musiciens ?", rencontre au Grand amphithéâtre de l'Université Lyon 2 le 10/10/2018 avec Bruno Monsaingeon, réalisateur de nombreux films musicaux consacrés aux plus grands musiciens du XXe siècle.
    • Conférence co-organisée par le service UTA de l'université Lumière Lyon 2 et l'Institut Cervantès de Lyon Vieillir en Europe: une perspective des droits des personnes âgées réalisée par le scientifique espagnol Vicente Rodríguez Rodríguez (chercheur à l'Institut d'économie, géographie et démographie du Conseil supérieur de la recherche scientifique - CSIC-) le 09 octobre 2018 à Lyon Campus Berges du Rhône.

II - Les PLUS de l'UTA dans le programme UTA de cette année : 3 conférences du programme UTA offertes chaque année, à chaque personne inscrite à l'UTA

L'objectif est de vous permettre de  découvrir un autre thème, d’autres intervenant·es, d’autres lieux en plus des formations que vous suivez.

A choisir parmi les conférences des cycles de conférences non complets : lorsqu’un cycle est commencé, si le nombre d’inscrit·es n’atteint pas la capacité maximum autorisée, il est possible de réserver une invitation pour une conférence de ce cycle à partir de sa 2ème conférence.

Vous pouvez réserver jusqu’à 3 invitations par an : les 3 dans le même cycle ou dans des cycles différents. Parfois, en fin d’année, des conférences du programme vous sont offertes en plus de ces 3 conférences. Ainsi en 2018-2019 ce sont 6 séances au total qui ont été offertes aux inscrit·es à l'UTA.

 

Voir les cycles de conférences et les cours du programme de l'UTA de cette année.

III- L'espace "auditeur"

Chaque inscrit·e à l’UTA bénéficie d’un accès à son espace personnel sur le web de l'UTA pour en particulier :
  • réserver et imprimer, à distance, ses invitations pour les PLUS de l'UTA dans et hors programme (sinon à l’accueil de l’UTA),
  • accéder à des documents que les enseignant·es qui le souhaitent, mettent à disposition des auditeur/trices de l’UTA (plan du cours, compléments, etc.)
  • connaître des manifestations ou des sites web qui peuvent leur être accessibles en résonance avec le programme de l’UTA.
Certains de nos partenaires proposent des invitations, des tarifs réduits pour l’ensemble de leur programme ou pour certaines de leurs manifestations.
 
Vos invitations nominatives, retirées sur le web ou à l’accueil de l’UTA, sont à présenter à l’entrée de la manifestation avec votre carte d’auditeur/trice de l'année en cours
 
Pour connaître les partenaires de l'UTA  se reporter à la page "Les partenaires et « Les Plus » de l’UTA" : à partir de la liste, pour chaque partenaire description de son activité et du partenariat avec l'UTA, et les avantages offerts aux auditeur/trices de l'UTA le cas échéant.

[TWTR]

VOIR AUSSI : Qu’est-ce que l’UTA ? et également :  L’UTA, un programme scientifique culturel riche et varié.

Brigitte Fillon, directrice de l'UTA MAJ 05 05 2022

Retourner en haut