Université Lyon 2

Les humanités pour comprendre notre société
Lyon 7ème  

02 « Ce qui est tu » : l’oubli à l’échelle du collectif


Valérie HAAS - Professeure des universités en psychologie sociale, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie - Laboratoire Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS). [ Coordinatrice du cycle ]
Michel BERT - Maître de conférences en sciences du langage, Université Lumière Lyon 2, UFR Lettres Sciences du Langage et Arts (LESLA) - Laboratoire Dynamique Du Langage (DDL)
Pascale BRILLET DUBOIS - Professeure des universités en langue et littérature grecque, Université Lumière Lyon 2, UFR Lettres Sciences du Langage et Arts (LESLA) - Laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (HISOMA)
Marjolaine DOUMERGUE - Maîtresse de conférences en psychologie sociale, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie - Laboratoire Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS)
Philippe MARTIN - Professeur des universités en Histoire, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et Territoires (TT) - Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes LARHRA
Caroline PLICHON - Professeure agrégée, Théâtre grec antique, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et Territoires - Laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (HISOMA)

Ce cycle de conférences repose sur un enseignement portant sur la question de l’oubli collectif. Cette notion en lien avec le pôle de spécialité de l’Université Lumière Lyon 2 « Mémoires et patrimoines » a comme objectif de présenter les travaux d’enseignant.es et enseignant.es-chercheur.es de différentes disciplines qui interviennent sur les questions de l’oubli dans le cadre de leurs formations ou de leurs travaux scientifiques.

L’oubli collectif - face cachée de la mémoire - peut intervenir à plusieurs niveaux de la vie en société par exemple quand un souvenir est trop lourd ou douloureux à porter pour les groupes, ou lorsque les institutions mettent en œuvre des sélections ou processus (volontaires ou non) qui empêchent les groupes de se souvenir ou les amènent à se souvenir « autrement ». Ceci pouvant aller jusqu’à une forme d’instrumentalisation du passé.

Les intervenant.es travaillant sur des champs disciplinaires différents : Psychologie, Lettres classiques, Histoire, Science du langage tenteront de construire des ponts sur les processus à l’œuvre et leurs effets à l’échelle du collectif à travers différentes époques de notre histoire.

À SAVOIR..
> Ce cycle de conférences au programme de l'UTA est proposé par le pôle de spécialité "Mémoires et patrimoines". Les Pôles de spécialité de l'Université Lumière Lyon 2 viennent tisser des liens nouveaux entre disciplines et savoirs, entre formation et recherche, entre l’université et la société. Leur place, leur poids à venir sont centraux dans la dynamique de l’université pour penser et accompagner les démarches en matière de sciences avec et pour la société.
> Ce cycle de conférences est accessible gratuitement aux membres de la communauté Lyon 2 (personnels et étudiant·es) et aux doctorant·es des Ecoles doctorales EPIC, 3LA et ScSo, sur inscription, dans la limite des places disponibles (contacter le service UTA).

Titre des conférences :
1. L’oubli collectif : la face cachée de la mémoire ? Valérie HAAS
2. Les lieux de mémoire : l'indispensable oubli ? Philippe MARTIN
3. L’envers de la mémoire : l’oubli dans l’épopée homérique et l’oraison funèbre athénienne. Pascale BRILLET DUBOIS
4. Ne me rappelez pas mes malheurs : mémoire et oubli dans la tragédie grecque. Caroline PLICHON
5. L’oubli : auxiliaire de la mémoire dans la construction des récits collectifs. Valérie HAAS
6. Disparition des langues : les luttes contre l’oubli. Michel BERT
7. Les figures de l’absent : le donneur anonyme dans les récits des parents par don de spermatozoïdes. Marjolaine DOUMERGUE
8. L’oubli collectif : de la protection du groupe à l’instrumentalisation du passé. Valérie HAAS

PLURI-DISCIPLINAIRE

Mardi 18h-20h - Durée : 16h

Calendrier prévisionnel *

- Mardi 25 janvier 2022 - 18h00-20h00 (1)

- Mardi 01 février 2022 - 18h00-20h00 (2)

- Mardi 01 mars 2022 - 18h00-20h00 (3)

- Mardi 15 mars 2022 - 18h00-20h00 (4)

- Mardi 22 mars 2022 - 18h00-20h00 (5)

- Mardi 29 mars 2022 - 18h00-20h00 (6)

- Mardi 05 avril 2022 - 18h00-20h00 (7)

- Mardi 31 mai 2022 - 18h00-20h00 (8)

* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant·e, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)


Liste des formations
Campus Berges du Rhône - Palais Hirsch, Grand amphithéâtre
18 Quai Claude Bernard


Accessibilité mobilité réduite (ascenseur)
10 places PMR
Places de parking réservées PMR rue Chevreul


Retourner en haut