Université Lyon 2

L'art pour décrypter le monde
Chasselay  

02 L'opéra à la croisée des arts et des cultures


Fabrice MALKANI - Professeur des universités en études germaniques - Université Lyon 2, UFR Langues - Laboratoire Lettres et Civilisations Étrangères (LCE)

L'opéra, genre hybride qui mêle texte, musique et représentation, est un lieu de rencontres et de transferts culturels. Le chant et la musique se fondent sur un livret, inspiré lui-même par une œuvre – récit mythique, légende, conte, roman, pièce de théâtre, poème, tableau ou dessin… Ce cycle de 8 conférences se propose d’illustrer l’évolution du genre du XVIIe au XXIe siècle à travers la présentation de plusieurs opéras en présentant leurs sources, issues de diverses langues et cultures, et la manière dont les librettistes et les compositeurs les ont interprétées, traduites ou transposées. Des extraits musicaux illustreront ce décryptage, accompagnés de captations filmées permettant d’aborder le deuxième niveau d’interprétation, celui des mises en scène actuelles de ces œuvres. Il s’agira ainsi de donner des clés pour comprendre l’évolution d’un art datant du XVIe siècle, particulièrement fécond aux XVIIIe et XIXe siècle mais toujours bien vivant aujourd’hui.


Titre des conférences :
1. Aux origines de l'opéra : la relecture du mythe d’Orphée - De L’Orfeo (1607) de Claudio Monteverdi, livret d’Alessandro Striggio, à Orphée et Eurydice (1762) de Gluck, livret de Calzabigi / Moline.
2. Naissance de la tragédie lyrique en France - Cadmus et Hermione (1673) de Jean-Baptiste Lully, livret de Philippe Quinault.
3. Un opéra italien d’un compositeur allemand à Londres - Alcina (1735) de Georg Friedrich Haendel, livret d’Antonio Marchi d’après l’Arioste.
4. Un sommet du singspiel allemand - La Flûte enchantée (1791) de Wolfgang Amadeus Mozart, livret d’Emanuel Schikaneder.
5. Shakespeare à l’époque du Risorgimento - Macbeth (1847/1865/1874) de Giuseppe Verdi, livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei, d’après la tragédie de William Shakespeare.
6. Un opéra romantique allemand d’après une légende médiévale - Tannhäuser (1845/1847/1861) de Richard Wagner, livret du compositeur.
7. Un drame lyrique français d’après une pièce symboliste - Pelléas et Mélisande (1902) de Claude Debussy, livret de Maurice Maeterlinck.
8. Un opéra néoclassique en anglais, d’après une série de gravures - The Rake’s Progress (1951) d’Igor Stravinsky, livret de W. H. Auden et Chester Kallman d’après des gravures de Hogarth (1697-1764).

ART ET HISTOIRE DE L’ART
ARTS DU SPECTACLE VIVANT (THÉÂTRE, OPÉRA, DANSE…)
LETTRES ET LITTÉRATURE

Lundi 14h30-16h30 - Durée : 16h

Calendrier prévisionnel *

- Lundi 14 novembre 2022 - 14h30-16h30 (1)

- Lundi 28 novembre 2022 - 14h30-16h30 (2)

- Lundi 09 janvier 2023 - 14h30-16h30 (3)

- Lundi 16 janvier 2023 - 14h30-16h30 (4)

- Lundi 23 janvier 2023 - 14h30-16h30 (5)

- Lundi 30 janvier 2023 - 14h30-16h30 (6)

- Lundi 20 février 2023 - 14h30-16h30 (7)

- Lundi 27 février 2023 - 14h30-16h30 (8)

* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant·e, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)


Liste des formations
Salle des Fêtes de Chasselay
1 place Henriette Bresson
69380 Chasselay


Ligne 21 et 68 - Arrêt Montluzin
Parking : 80 places


Retourner en haut