Les partenaires et « Les Plus » de l’UTA

A travers son programme de formation et l’invitation des auditeur/trices de l’UTA à différentes manifestations culturelles et scientifiques organisées par l’Université Lyon 2 et ses partenaires, l’UTA permet le partage des connaissances et des savoirs produits à l’Université et dans ses laboratoires de recherche.
Elle valorise ainsi les travaux produits par les enseignant·es-chercheur·es qui œuvrent à l’avancée de la recherche dans les différentes disciplines de l’Université Lyon 2 : archéologie, histoire, histoire de l’art, arts du spectacle, économie, …

L’UTA service de l’Université Lumière développe différents partenariats pour remplir ses missions, en particulier de partage avec un large public des données produites par la recherche et l’enseignement universitaires, à l’aide notamment de son programme de formation.
En 2018-2019 ce sont 18 partenaires qui interagissent directement avec l’UTA (liste ci-dessous en bas de page).

L’UTA, des publics diversifiés sur un large territoire.

Les formations que propose l’UTA sont l’occasion pour l’Université Lyon 2 d’interagir et de tisser des liens avec le grand public et aussi avec des établissements culturels ou scientifiques et des collectivités territoriales qui pour la plupart accueillent les cycles de conférences de l’UTA.
L’UTA établit des partenariats avec des municipalités, des communautés de communes, des théâtres, des musées, des institutions scientifiques, …

Ces partenariats facilitent l’accès à la culture scientifique des citoyen·nes. Des universitaires viennent spécialement près de chez eux/elles, dans des lieux fréquentés par le grand public pour d’autres activités, afin de leur proposer des formations culturelles universitaires. Les partenariats permettent à l’UTA de réaliser ses missions sur un large territoire aussi auprès de publics variés qui ne viennent pas à l’Université facilement.
L’UTA valorise ainsi auprès des citoyen·nes les travaux produits par les universitaires qui œuvrent chaque jour à l’Université, à l’avancée de la recherche et à la formation des étudiant·es préparant des diplômes, de la Licence au Doctorat.

Les partenariats permettent le plus souvent aussi aux auditeur/trices de l’UTA de bénéficier de tarifs réduits, d’invitations à des manifestations ou d’informations spéciales sur des événements culturels ou scientifiques proposés par le partenaire.

Dans le cadre d’un partenariat, le choix du thème du cycle de conférences accueilli est souvent fait, dans la mesure du possible, en concertation avec l’institution d’accueil pour établir un lien avec ses actions et les objectifs de l’UTA.

Partenariats UTA : créer et maintenir des échanges au service de la diffusion des savoirs scientifiques pour des publics variés.

Les partenariats de l’UTA sont initiés le plus souvent par des villes et des entités culturelles ou scientifiques qui contactent l’UTA car elles souhaitent nouer des liens avec l’Université ou bien à l’initiative d’universitaires qui, dans le cadre de leurs activités scientifiques, proposent la mise en relation de l’UTA avec des entités culturelles ou scientifiques ou avec des collectivités territoriales.

L’UTA a noué de nouveaux partenariats pour 2018-2019 avec en particulier :

  • L’ENSSIB, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques à Villeurbanne,
  • L’institut Cervantès à Lyon 5ème,
  • La ville de Trévoux dans l’Ain et la Communauté de communes Dombes Saône Vallée.

Ils accueillent chacun un cycle de conférences UTA dans leurs murs.

Les partenariats se poursuivent avec :

  • Le Théâtre de la Renaissance à Oullins, pour la 5ème année ;
  • Le Théâtre Théo Argence à Saint-Priest, pour la 4ème année ;
  • Le Musée Gallo-Romain à St-Romain-en-Gal, pour la 3ème année ;
  • La médiathèque Jean Prévost de Bron et la ville de Bron, pour la 2ème année ;
  • L’espace culturel Jean Carmet à Mornant, pour la 2ème année.
  • Les villes de Bourgoin-Jallieu, Chasselay, Saint-André-de-Corcy et Saint-Quentin-Fallavier.

À l’Université Lyon 2, le service UTA tisse des liens privilégiés avec notamment :

  • lISERL Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité,
  • les PUL Presses universitaires de Lyon,
  • les UFR Unités de formation et de recherche (facultés et Institut) de l’Université Lyon 2 et les entités de recherche dont des membres interviennent dans le programme de l’UTA,
  • la DRED Direction de la recherche et des écoles doctorales de l’Université Lyon 2, en particulier à travers des Écoles doctorales : Education Psychologie Information Communication (EPIC), Sciences Sociales (ScSo) et Lettres, Langues, Linguistique, Arts (3LA).

Les « Plus de l’UTA ».

Les inscrit·es à des formations de l’UTA bénéficient, en plus de leurs formations, d’avantages le plus souvent en lien avec les partenaires de l’UTA, ce sont les Plus de l’UTA  :

  • des conférences ou manifestations qui sont offertes :
    • 3 conférences gratuites à choisir parmi les cycles non complets du programme de l’UTA : pour découvrir d’autres sujets, d’autres enseignant·es, d’autres lieux, que ceux des formations suivies. 
    • Accès à des manifestations scientifiques ou culturelles organisées à l’université ou directement par l’UTA seul ou en collaboration avec ses partenaires ; exemple en 2018-2019 : conférence d’un scientifique espagnol co-organisée avec l’Institut Cervantès de Lyon, organisation de conférences sur les élections européennes, projection-débat co-organisée avec l’ISERL, etc.
  • Accès à des avantages proposés par les partenaires de l’UTA sur présentation de la carte d’auditeur/trice UTA 2018-2019 : par exemple tarif réduit pour des spectacles du programme du Théâtre de la Renaissance, accès à la bibliothèque de l’Institut Cervantès de Lyon (gratuit pour consultation sur place, tarif réduit pour emprunt), tarif réduit sur les livres des Presses universitaires de Lyon, etc.

Dans leur espace « auditeur » du web, les inscrit·es à l’UTA peuvent connaître les manifestations qui leurs sont proposées et retirer leur invitation personnelle le cas échéant. L’accueil et le standard de l’UTA permettent aussi de connaître et retirer les invitations, des mails sont envoyés aux inscrit·es pour les en informer. Ils/elles trouveront aussi dans le catalogue de l’UTA (papier ou pdf) certains des avantages proposés par les partenaires ainsi qu’à partir de la liste des partenaires de l’UTA ci-dessous.

Les 18 partenaires de l’UTA en 2018-2019.

De nombreux acteurs participent à l’élaboration et à la mise en oeuvre du programme de l’UTA et des “Plus de l’UTA”. Parmi eux, 18 sont plus directement impliqués aux côtés de l’UTA.

  • Partenaires scientifiques et culturels :

En cliquant sur son logo, pour chaque partenaire, vous pouvez connaitre son activité, le partenariat développé avec l’UTA et les avantages qui sont proposés aux auditeurs de l’UTA le cas échéant.

 
  • Partenaires collectivités territoriales :

Les partenaires de l’UTA sont aussi des municipalités qui accueillent des cycles de conférences pour leur ville ou pour leur communauté de communes :

ville de Bourgoin-Jallieu (38)

ville de Bourgoin-Jallieu (Isère)

Ville de Chasselay (69)

Ville de Chasselay (Rhône)

Saint-André-de-Corcy (01)

Saint-André-de-Corcy (Ain)

Saint-Quentin-Fallavier (38)

Saint-Quentin-Fallavier (Isère)

Ville de Trévoux (01)

Ville de Trévoux (01)

 
 

CC Dombes Saône Vallée

Communauté de communes Dombes Saône Vallée

A noter : L’UTA, service de l’Université Lumière-Lyon 2, ne cautionne aucune association. Les partenaires réels de l’UTA sont mentionnés dans les documents officiels de l’UTA : catalogue de l’UTA, site web uta.univ-lyon2.fr, espace “auditeurs” du site web, message électronique envoyé par le service UTA aux auditeurs ayant indiqué leur mail, etc. Seuls ces organismes peuvent se prévaloir d’un partenariat avec l’UTA-Université Lyon2. De même, seules les activités mentionnées dans les informations officielles de l’UTA sont validées par l’UTA-Université Lyon2. 


VOIR AUSSI : Qu’est-ce que l’UTA ? et également :  L’UTA, un programme scientifique culturel riche et varié.

Logos ©UTA-Lyon2

Retourner en haut