ISERL : Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité ~ Partenaire UTA Université Lyon 2

   
 Cycle de conférences UTA proposé par l’ISERL en 2018-2019 :
 Ce cycle est proposé par l’ISERL ; Philippe MARTIN, enseignant-chercheur de l’Université Lyon 2 et directeur de l’ISERL, coordonne ce cycle réalisé par un ensemble d’enseignante·s de différents établissements.
 
L’ISERL et l’UTA partagent de nombreux objectifs et ont tissé depuis 6 années des liens privilégiés permettant, à partir de recherches universitaires, d’échanger avec un large public autour d’enjeux de société majeurs.

L’Institut :

La réaffirmation de la présence des religions dans la vie de nos sociétés et les mises à l’épreuve du compromis laïque constituent une donnée qui s’impose à tous et suscite de nombreuses interrogations.
L’agglomération lyonnaise, et au-delà la région Rhône-Alpes, carrefours très anciens de migrations, ont déjà connu dans le passé de profondes transformations entraînées par la circulation des hommes, de leurs croyances et de leurs philosophies. Mais depuis quelques années les mutations survenues dans ce domaine semblent s’amplifier et s’accélérer au point d’interroger le modèle du vivre ensemble construit autour de la laïcité.
Conscients des enjeux que comporte cette évolution, soucieux de contribuer à une approche raisonnée du nouveau paysage religieux et des redéfinitions de la laïcité, les établissements universitaires ont multiplié ces dernières années les initiatives destinées à donner une meilleure connaissance des réalités et de leur histoire, et à fournir des instruments d’analyse. Ces actions se sont développées dans le cadre des centres de recherche, par le biais de cours spécialisés, à travers des programmes de formation. Mais cette activité s’est déployée de manière dispersée, voire cloisonnée, sans véritable concertation.
Prenant acte de cette situation, désireux de donner à leurs efforts une plus grande cohérence et une meilleure visibilité, plusieurs établissements d’enseignement supérieur ont décidé de coordonner leurs efforts dans un Institut Supérieur d’Etude des Religions et de la Laïcité, créé en 2009.
 
L’ISERL concerne pratiquement tous les domaines des Sciences Humaines et Sociales : histoire (de l’Antiquité au monde contemporain), archéologie, droit, anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, l’ensemble des sciences religieuses. Elle réunit les chercheurs travaillant sur le religieux et la laïcité dans ces différentes disciplines.

Objectifs de l’ISERL :

  • Fédérer les recherches menées sur les religions et la laïcité au sein des équipes du site universitaire Lyon/Saint-Etienne et des établissements français et européens avec lesquels l’Institut a passé des conventions.
  • Conduire des enquêtes de terrain, notamment dans le cadre de masters et de thèses, destinées à fournir un état des lieux en matière de religions et de laïcité.
  • Assurer la diffusion et la circulation des connaissances auprès des chercheurs des professionnels et de tout public sensibilisé à ces questions par le biais de publications, de conférences, de propositions de formation continue.
  • Servir d’appui à des cycles de formation interdisciplinaire : ponctuels (universités d’été, semaines intensives, cours, demandes de formations par des organismes publics ou privés) ou conduisant à des diplômes spécialisés, tel le master Sciences du religieux et de la laïcité assuré par l’ISERL.

Activités de l’ISERL :

L’ISERL souhaite activement impliquer les étudiants et le grand public :
  • Responsabilité pédagogique d’un master 1 et d’un master 2 « Sciences du religieux et de la laïcité ».
  • Mise en place de formations destinées aux milieux socioprofessionnels.
  • Développement d’actions de recherche et de vulgarisation.
  • Publication d’une revue, HMC, production de films, …
  • Organisation de colloques et de manifestations scientifiques.
 
  •  Sur les pages des conférences UTA concernées, dans le catalogue de l’UTA, le logo de l’ISERL indique que des membres de l’ISERL interviennent dans le cycle de conférences.

 

  • Dans l’année, une ou plusieurs manifestations sont proposées aux auditeur/trices de l’UTA dans le cadre de ce partenariat.
    En 2018-2019, dans le cadre des Plus de l’UTA 
    : projection-débat autour du documentaire “Islam pour mémoire” de Bénédicte Pagnot,  en présence de la réalisatrice. Manifestation co-organisée par l’ISERL et l’UTA et réservée aux auditeur/trices de l’UTA en avant-première du festival Les Bobines du Sacré 2019 (séance sur inscription et dans la limite des places disponibles).
    > Beau succès : 180 personnes sont venues assister à cette projection-débat du 19 mars 2019 (détail et photos).

Retrouver sur le site de l’ISERL tout le programme du Festival Les Bobines du Sacré 2019, la plupart des séances sont gratuites. 

_________________________

ISERL
 35 rue Raulin 69007 Lyon
04 26 31 87 98
iserl@univ-lyon2.fr

Logos ©UTA-Lyon2

Retourner en haut