Ecoles doctorales : partenariat de l’UTA avec des ED pour les doctorant·es

L’UTA et la Présidence ont proposé à des enseignant·es-chercheur·es de l’Université Lyon 2 directeur/trices d’Écoles doctorales l’idée que l’UTA puisse participer à la formation des doctorant·es à la diffusion des savoirs universitaires, selon des modalités à définir.

Le but est à la fois d’utiliser le dispositif de l’UTA pour initier les doctorant·es à la diffusion des savoirs en contribuant à ce niveau à leur formation professionnelle et aussi de montrer au grand public ce qu’est la recherche en sciences humaines et sociales, à travers la présentation de la « jeune recherche ».

Objectifs.

  • Associer la « jeune recherche » à l’UTA, recentrer les enseignements de l’UTA sur la diffusion des savoirs universitaires en lien avec la recherche actuelle.
  • Initier les personnes inscrites en thèse à la diffusion des savoirs auprès d’un grand public exigeant ; montrer l’évolution de la recherche ; s’adresser à un public non spécialiste.
  • Permettre aux doctorant·es d’étendre leurs centres d’intérêt au-delà de leur discipline de spécialité en suivant des conférences de l’UTA.

Expérimentation retenue pour 2018-2019.

Jusqu’à présent les doctorant·es ne pouvaient pas intervenir à l’UTA. Une réflexion a été menée avec des directeur/trices d’Écoles doctorales (ED) pour qu’ils/elles puissent trouver leur place au sein de l’UTA en 2018-2019 : Olivier Ferret, Isabelle Garcin- Marrou, Nikos Kalampalikis et Christian Montès.
2018-2019 sera une année d’expérimentation de cette collaboration entre les ED et l’UTA.
 
3 Ecoles Doctorales participent au dispositif :
Ecole doctorale 3LA ED 484 Ecole doctorale ScSO ED 483 Ecole doctorale EPIC ED 485

Lettres, Langues, Linguistique & Arts  

3LA-ED 484

Sciences sociales SCSO  –  ED 483
Éducation, Psychologie, Information, Communication EPIC   – ED 485
 
Le partenariat ED/UTA est réalisé dans le cadre de la formation des doctorant·es de chacune des ED participantes, dès lors qu’ils/elles sont inscrit·es dans l’un des établissements de l’Université de Lyon en 2018-2019. Les nouveaux et nouvelles docteur·es, qui étaient inscrit·es dans l’une des 3 ED concernées et qui ont une carte d’étudiant·e 2018-2019 d’un établissement de l’Université de Lyon peuvent participer également.

2 modalités pour le programme d’enseignement de l’UTA.

  • Doctorant·e intervenant dans l’un des cycles de conférences au programme de l’UTA :

L’ objectif principal est de donner aux doctorant·es la possibilité de s’exercer à la diffusion de leurs recherches auprès du grand public, en situation réelle, devant un auditoire composé d’auditeur/trices exigeant·es.
Cadre :
1) Pour le/la doctorant·e, cette intervention est reconnue dans le cadre de sa formation disciplinaire.
2) Le cycle doit être coordonné par un·e enseignant·e-chercheur·e titulaire dans l’un des établissements de l’Université de Lyon, qui assure l’encadrement scientifique et pédagogique du/de la doctorant·e pour son intervention à l’UTA.
3) Le cycle UTA doit avoir lieu dans des locaux d’un des établissements de l’Université de Lyon.
4) Après son intervention, l’UTA délivre au/à la doctorant·e une attestation d’intervention précisant le nom du cycle et de son/sa coordinateur/trice, le titre de la conférence réalisée par le/la doctorante, la date et la durée de son intervention.
  • Doctorant·e assistant dans le public à un cycle de conférences du programme de l’UTA :

L’objectif principal est d’offrir aux doctorant·es la possibilité de suivre gratuitement des cycles de conférences UTA grand public réalisés par des universitaires pour leur permettre d’étendre leurs connaissances dans des domaines qui ne sont pas en lien direct avec leurs travaux de recherche et aussi de se familiariser à la diffusion des savoirs universitaires en assistant à ce type de conférences côté public.
Cadre :
1) Pour le/la doctorant·e, cette intervention est reconnue dans le cadre de sa formation transversale.
2) Le dispositif lui permet de s’inscrire gratuitement à des cycles de conférences de l’UTA, à choisir parmi les cycles UTA qui ont lieu sur un campus d’un établissement de l’Université de Lyon, et dans la limite des places disponibles.
3) Le/la doctorant·e émarge à chaque conférence UTA du cycle auquel il/elle est inscrit.e.
4) Une attestation de présence lui est délivrée afin qu’il/elle puisse comptabiliser ces heures dans le cadre de la formation transversale du doctorat.
         Dans ce cadre sont accessibles aux doctorant·es les formations de l’UTA qui ont lieu sur le Campus Berges du Rhône (Grand Amphi Lyon 2, MILC,…), site Rachais et sur le campus Porte des Alpes (amphi culturel).
Exemples d’enseignements accessibles dans ce dispositif et qui commencent en 2019 : L’art en Syrie (réf.05) – Le cinéma classique hollywoodien (réf.08) – Découverte de la musique du XXIe siècle (réf.11) – Archéologie et histoire du vin dans l’Antiquité (réf.13) – Le Proche-Orient à la croisée des civilisations, de l’âge du Bronze à l’époque islamique (réf.19) – Regards sur le monde hispanique (réf.22 ) – La musique comme première éducation. Une lecture du mythe d’Eros et de Pan (réf.30) – Science et politique (réf.32).

> VOIR AUSSI :

Contacter le service UTA /   Toutes les formations au programme de l’UTA.
 
 
L’UTA Université Tous Ages Service de l’Université Lumière Lyon 2

Logos ©UTA-Lyon2

Retourner en haut