Université Lyon 2


L'exploration du passé pour éclairer notre présent
Lyon 7ème  

18 Patrimoine spolié, patrimoine en danger


Marine LECHENAULT - Ingénieure d'études, Université Lumière Lyon 2- Laboratoire Histoire et sources des mondes antiques (HISOMA) - Chargée du projet européen H2020 NETCHER (*) - [ Coordinatrice du cycle ]
Virginie MULLER - Maîtresse de conférences, Proche-Orient, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et territoires - Laboratoire ARCHEORIENT
Hélène WURMSER - Maîtresse de conférences, Archéologie grecque, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et territoires - Laboratoire Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (IRAA)
Anne FLAMMIN - Ingénieure de recherche en Archéologie, CNRS, Maison de l'Orient et de la Méditerranée - Laboratoire Archéologie et Archéométrie (ARAR)
Sabine FOURRIER - Chercheure - Laboratoire Histoire et sources des mondes antiques (HISOMA)
Franck PERRIN - Maître de conférences, Protohistoire européenne et techniques de l'archéologie, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et territoires, Laboratoire Histoire et sources des mondes antiques (HISOMA)
Stéphane GIOANNI - Professeur des Universités, Latin tardif et médiéval, Université Lumière Lyon 2, UFR Lettres, sciences du langages et arts - Laboratoire Histoire et sources des mondes antiques (HISOMA)


Depuis une décennie, les phénomènes de pillage, de trafic et de dégradation de biens culturels connaissent une recrudescence toute particulière. Initié en 2017, le cycle "Patrimoine spolié, patrimoine en danger" explore les atteintes faites au patrimoine, dans le temps et dans l'espace, ainsi que les systèmes de protection existants et les solutions identifiées.
Le cycle réunit un collectif de contributeurs issu d'horizons thématiques et professionnels diversifiés. Il s'attache à comprendre les phénomènes, en les contextualisant. Il interroge les pratiques passées, actuelles, et la construction de notre propre relation au patrimoine et à la mémoire.
---------------
* NETCHER = Network and Digital Platform for Cultural Heritage Enhancing and Rebuilding. Ce projet de recherche européen a pour mission de construire un réseau d’information et de bonnes pratiques à l’échelle européenne, en s’appuyant sur un maximum d’acteurs impliqués dans la préservation du patrimoine. C’est un programme H2020 financé par le 8ème Programme-Cadre de l’Union Européenne pour la Recherche et l’Innovation (Horizon 2020). Il regroupe un consortium de 7 partenaires européens, chacun en charge de différentes thématiques et relations à des réseaux professionnels. Netcher a vocation à s’élargir en un réseau plus vaste réunissant un maximum d’experts et de membres de la société civile.
----------------

ARCHÉOLOGIE
DROIT
GÉOPOLITIQUE

Mercredi 18h-20h - Durée : 16h

Calendrier prévisionnel *

25 novembre 2020 Séance reportée en raison du second confinement

02 décembre 2020 Séance reportée en raison du second confinement

09 décembre 2020 Séance reportée en raison du second confinement

16 décembre 2020

Le pillage des tombes au Moyen-âge Anne Flammin



06 janvier 2021

Les vestiges du Proche-Orient ancien : entre péril et protection Virginie Muller



13 janvier 2021

La gestion des patrimoines spoliés ou en danger en Grèce Hélène Wurmser



20 janvier 2021

« Les archives scientifiques et patrimoniales : à propos des manuscrits retrouvés de Jean-Baptiste Vietty, membre de l'Expédition scientifique de Morée (1829) ». Stéphane Gioanni



27 janvier 2021

Les atteintes au patrimoine protohistorique européen Franck Perrin



* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)
Salle D201
Université Lyon2
Bâtiment Déméter
Faculté des Sciences Economiques
16 quai Claude Bernard
Niveau 4 - 2ème étage




Retourner en haut