PUL : Presses Universitaires de Lyon ~ Partenaire UTA Université Lyon 2

Les Presses universitaires de Lyon (PUL), crées en 1976, sont un éditeur spécialisé en sciences humaines et sociales. Leur catalogue de plus de 900 titres s’enrichit d’une vingtaine de nouveautés par an et couvre de nombreux champs : la littérature, l’histoire, l’esthétique ou encore la sociologie, l’anthropologie et la science politique.
Outre une diffusion nationale de leurs livres en librairie, les PUL proposent un service de vente en ligne aux particuliers sur leur site Internet et disposent de leur propre espace librairie dans le campus des Berges du Rhône de l’Université Lyon 2.
Soucieuses de la promotion de leurs auteurs, les PUL organisent enfin des rencontres, des lectures ou des conférences, dans et hors les murs de l’université.
 
 Les auditeur/trices de l’UTA bénéficient :
  • d’une remise de 5% sur tout achat de livre dans l’espace librairie des Presses universitaires de Lyon située sur le campus Berges du Rhône ;
  • d’invitations à certaines présentations d’ouvrages en présence des auteur·es.
 
 

 

Sur le catalogue UTA, le logo des PUL indique, sur les pages des conférences concernées, que ces ouvrages sont disponibles pour les auditeurs.trices qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances.

Les PUL proposent une sélection de livres en lien étroit avec certains sujets traités lors des conférences de l’UTA.

En complément des conférences UTA, certains ouvrages des PUL peuvent intéresser plus particulièrement les auditeur/trices de l’UTA.

  • Cinéma :

Plusieurs livres du catalogue des Presses universitaires de Lyon proposent de brillantes analyses de films : des frères Lumière (racontés par Bernard Chardère) aux grands classiques hollywoodiens, du comique muet (étudié par Marc Vernet) au western (analysé par Jean-Louis Leutrat), jusqu’aux audaces formelles du cinéma d’auteur européen (sous la plume de Vincent Amiel, dans la collection « Le vif du sujet » dirigée par Martin Barnier), c’est toute l’histoire du septième art qui se donne à lire.
  • Photographie :

Quelques photographes sont mis à l’honneur aux Presses universitaires de Lyon : ainsi André Kertész (sous la plume d’Évelyne Rogniat) ou Hervé Guibert (dans la belle étude de Jean-Pierre Boulé et Arnaud Genon). Pour qui s’intéresse à l’histoire des techniques et aux origines de la photographie et du cinéma, l’ouvrage Machines à voir, une anthologie richement illustrée établie par Delphine Gleizes et Denis Reynaud, présente les inventions optiques les plus folles qui furent imaginées entre le XVIIe et le XIXe siècle. Enfin, on ne peut que conseiller l’ouvrage de Michel Bouvard, Photo-légendes : essai sur l’art photographique, excellente introduction à l’art de l’image.
  • Religions :

La collection « Faits de religion », dirigée par Philippe Martin, se propose à la fois d’étudier l’histoire des religions et d’analyser la place et les représentations du religieux et du sacré dans le monde contemporain. En 2018, Jean-Pierre Chantin a ainsi publié De sectes en hérésies : étapes d’une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges.
  • Histoire de l’Art :

En partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon, la collection « Amphi des arts » donne à lire les travaux de quelques-uns des plus éminents spécialistes de l’histoire de l’art. Les livres de la collection, richement illustrés, explorent des sujets variés, depuis les ruines antiques (étudiées par Alain Schnapp), les enluminures du Moyen-Âge (Ouvertures de Jeffrey F. Hamburger) ou les toiles de Velázquez (commentées par Svetlana Alpers) jusqu’au pop art (Comprendre Andy Warhol, comprendre l’art contemporain de Thomas Crow) ou encore à l’architecture d’aujourd’hui (sous la plume d’Antoine Picon). Mais quantité d’autres titres des PUL traitent de l’histoire de l’art. Ainsi, parmi les publications récentes, Du texte à l’image : l’interprétation savante des œuvres d’art, collectif dirigé par Laurent Baridon et Pierre Vaisse.
  • Histoire et archéologie : du Moyen Âge à la Renaissance puis à l’époque moderne :

La « Collection d’histoire et d’archéologie médiévales » des Presses universitaires de Lyon propose de nombreuses études du monde méditerranéen au Moyen Âge et de certains sites français en particulier (Paix et communautés autour de l’abbaye de Cluny : Xe-XVe siècle), mais aussi à la Renaissance et jusqu’à la période moderne pour Lyon vu/e d’ailleurs (1245-1800). Parmi les titres récents des PUL, l’ouvrage de Yannick Jambon propose lui aussi une vaste enquête historique, sous le titre Aux marges des villes modernes : les faubourgs dans le Royaume de France du XVIe au début du XIXe siècle.

  • Monde hispanique :

La collection « Ida y vuelta / Aller-retour », dirigée par José Carlos de Hoyos, Philippe Dessommes et Sylvie Protin, propose des traductions inédites en français de textes littéraires espagnols et latino-américains. Certains titres explorent l’histoire de la péninsule et de l’empire (ainsi le livre de Goytisolo consacré aux luttes d’indépendance) et les échanges entre l’Europe et l’Amérique (ainsi le Journal de voyage à Paris de Quiroga). D’autres titres, permettent de découvrir la production littéraire contemporaine de l’Amérique hispanique, à travers des auteurs qui interrogent leur héritage politique et culturel : Rodrigo Rey Rosa, Carlos Gamerro, Ana María Shua…
_______________________
Presses universitaires de Lyon
Université Lumière Lyon 2
Librairie Campus des Berges du Rhône
Pavillon F, entre Athéna et Clio
Ouverture au public : du lundi au vendredi, de 9h à 17h
04 78 69 76 52
pul@univ-lyon2.fr

Logos ©UTA-Lyon2

Retourner en haut