Le Dictateur de Chaplin : un film politique à redécouvrir. Rencontre co-organisée par les PUL et l’UTA. [Les + de l’UTA]

[ Les Plus de l’UTA ] Rencontre avec Jean-Pierre Esquenazi “Le Dictateur de Chaplin : un film politique à redécouvrir.”, à l’occasion de la sortie de son livre :

Le Dictateur de Charlie Chaplin

couverture livre Le Dictateur de Charlie Chaplin

parution aux Presses universitaires de Lyon (PUL) le 23 janvier 2020.

15 octobre 1940. L’Europe est en guerre et les États-Unis affichent leur volonté de rester en dehors du conflit. Charlie Chaplin lance alors sa bombe : Le Dictateur. S’appuyant sur une peinture à la fois burlesque et terrifiante du nazisme et de son incarnation, Adolf Hitler, le film en est une dénonciation explicite, au moment même où les troupes allemandes envahissent l’Europe. C’est à travers l’analyse de scènes clés et l’étude des personnages que Jean-Pierre Esquenazi porte un regard neuf sur ce classique du cinéma mondial et répond à la question : comment réalise-t-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ?

Rencontre avec Jean-Pierre Esquenazi le mardi 04 février 2020 au Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2 (Campus Berges du Rhône, Lyon 7e) entre 12h et 14h.

Conférence ouverte à tous mais sur inscription, dans la limite des places disponibles. Places réservées pour les inscrit·es à l’UTA dans le cadre des “+ de l’UTA” 2019-2020.

Plus de 100 personnes étaient présentes pour cette conférence passionnante :

Le Dictateur de Chaplin : un film politique à redécouvrir”,

beaucoup à dire sur ce film riche d’enseignement dont Charlie Chaplin disait : «Le Dictateur est mon premier film où l’histoire est plus grande que le petit vagabond

Le 04 02 2020- Co-organisation PUL-UTA.

Plus d’informations :

> Sur l’ouvrage Le Dictateur de Charlie Chaplin de Jean-Pierre Esquenazi sur le site des Presses universitaires de Lyon (PUL)

Sur le partenariat PUL~UTA 2019-2020

« Les Plus » de l’UTA : les inscrit·es à l’UTA bénéficient de diverses invitations et avantages : manifestations, conférences, réduction, … ->
voir les invitations proposées pour 2019-2020

L’UTA propose un programme de 677 heures de cycles de conférences et de cours -> liste des formations proposées en 2019-2020