Le Dictateur de Chaplin : un film politique à redécouvrir. Rencontre co-organisée par les PUL et l’UTA. [Les + de l’UTA]

Rencontre avec Jean-Pierre Esquenazi, à l’occasion de la sortie de son livre :

Le Dictateur de Charlie Chaplin

couverture livre Le Dictateur de Charlie Chaplin

parution aux Presses universitaires de Lyon (PUL) le 23 janvier 2020.

15 octobre 1940. L’Europe est en guerre et les États-Unis affichent leur volonté de rester en dehors du conflit. Charlie Chaplin lance alors sa bombe : Le Dictateur. S’appuyant sur une peinture à la fois burlesque et terrifiante du nazisme et de son incarnation, Adolf Hitler, le film en est une dénonciation explicite, au moment même où les troupes allemandes envahissent l’Europe. C’est à travers l’analyse de scènes clés et l’étude des personnages que Jean-Pierre Esquenazi porte un regard neuf sur ce classique du cinéma mondial et répond à la question : comment réalise-t-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ?

A vos agendas ! Rencontre avec Jean-Pierre Esquenazi le mardi 04 février 2020 au Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2 (Campus Berges du Rhône, Lyon 7e) entre midi et 14h.

Des précisions sur cette rencontre seront diffusées dans quelques jours.

Accès sur invitation :

• Les personnes inscrites à l’UTA : invitation spécifique dans le cadre des “Plus de l’UTA” dans leur espace auditeur à retirer sur le site web de l’UTA ou à l’accueil de l’UTA sur le campus Berges du Rhône Lyon 7e .
  • Pour les autres publics :  les modalités pour retirer votre invitation c’est ici.

Plus d’informations :

> Sur l’ouvrage Le Dictateur de Charlie Chaplin de Jean-Pierre Esquenazi sur le site des Presses universitaires de Lyon (PUL)

Sur le partenariat PUL~UTA 2019-2020

« Les Plus » de l’UTA : les inscrit·es à l’UTA bénéficient de diverses invitations et avantages : manifestations, conférences, réduction, … ->
voir les invitations proposées pour 2019-2020

L’UTA propose un programme de 677 heures de cycles de conférences et de cours -> liste des formations proposées en 2019-2020