Université Lyon 2


Les humanités pour comprendre notre société
Lyon 7ème  

006 Souffrances sociales et vulnérabilité : réalités et enjeux.


Christine PLASSE BOUTEYRE / Chargée de cours à l'Université Lyon 2, Sociologie, démographie.

En l'espace d'une trentaine d'années, les catégories de vulnérabilité et de souffrance sociale ont connu un succès étonnant. L'expression de « populations vulnérables » est devenue monnaie courante dans les discours publics et politiques, où elle sert à désigner pêle-mêle les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les groupes sociaux auparavant dits « défavorisés ».
De quoi parle-t-on lorsque l’on désigne une « souffrance « sociale » qui était auparavant signifiée dans un autre registre de sens (aliénation, domination) ? Dans quels usages ce terme s’est-il imposé ? Pourquoi à entendre les médias la France entière souffre, connaît un mal être (stress, dépression, fatigue de soi, tentatives de suicides…) et la société fait souffrir ? Le succès de ces catégories de souffrance ou de vulnérabilité pose de nombreuses questions. Faut-il y voir un simple effet de mode ? Une manière nouvelle de dire et de penser la question sociale et les problèmes auxquels nos sociétés sont confrontées ? Que suggère-t-elle quant aux moyens de ripostes et de réponses dont il est possible de se saisir ?
Du point de vue sociologique, et ce sera l’apport de cet atelier, il s’agira d’envisager la souffrance sociale et ses diverses expressions comme un champ de significations. Nous appréhenderons les liens complexes qui lient aujourd’hui les souffrances sociales et leur expression, la sensibilité collective et les formes d’organisation du social. Au travers de cette thématique, nous envisagerons les liens entre individualisme contemporain, problèmes sociaux et vécu individuel, et ce dans différents champs sociaux (entreprise, famille, vie sociale…), comme un champ ouvert de significations qu’il s’agit d’interroger et de mieux comprendre dans ses origines, ses formes, ses logiques et son étendue.

SOCIOLOGIE
PSYCHOLOGIE
SANTÉ

Jeudi 10h-11h45 - Durée : 14h (8 séances)

Calendrier prévisionnel *

13 février 2020



20 février 2020



12 mars 2020



19 mars 2020



26 mars 2020



02 avril 2020



09 avril 2020



16 avril 2020



* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)
Salle non définie
Sans adresse




Retourner en haut