Université Lyon 2

Les humanités pour comprendre notre société
Lyon 7ème  

01 Les transitions alimentaires : raisons, trajectoires et conséquences


* Claire DELFOSSE - Professeure des universités en géographie, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et Territoires - Laboratoire d'Etudes Rurales (LER). [ Coordinatrice du cycle ]
* Cécile BATIGNE VALLET - Chercheure CNRS - Laboratoire ARchéologie et ARchéométrie (ARAR)
* Béatrice MAURINES - Maîtresse de conférences en sociologie, Université Lumière Lyon 2, UFR Anthropologie Sociologie et Science Politique (ASSP), Laboratoire Centre Max Weber (CMW)
* Etienne FAUGIER - Maître de conférences en histoire, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et Territoires - Laboratoire d'Etudes Rurales (LER)
* Maxime MICHAUD - Docteur en anthropologie sociale et culturelle, Chercheur, Institut Paul Bocuse
* Nikos KALAMPALIKIS - Professeur des universités en psychologie sociale, Université Lumière Lyon 2, Institut de psychologie - Laboratoire Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS)
* Carole CHAZOULE - Enseignante Institut Supérieur d'Agriculture Rhône-Alpes (ISARA) - Chercheure Laboratoire d'Etudes Rurales (LER)
* Thierry ARGANT - Docteur en histoire, Chargé de cours au Master Archéologie, Université Lumière Lyon 2 - Chercheur associé, Laboratoire Archéologie et Archéométrie (ArAr)


La transition alimentaire désigne le processus par lequel une société modifie en profondeur sa manière de produire et consommer des aliments. C’est une notion transversale, à la fois économique, sociale et environnementale, couvrant tous les secteurs et impliquant tous les acteurs de l’alimentation (producteur/trices, transformateur/trices, distributeur/trices, restaurateur/trices, consommateur/trices).
Cette évolution de notre modèle alimentaire est liée à la prise en considération de diverses problématiques comme la santé humaine, l’écologie ou le bien-être animal.
Il s’agira de comprendre les dynamiques à l’œuvre dans l’alimentation et leur traduction en termes de pratiques de production, de transformation, de consommation et de gouvernance alimentaires.

Ce cycle de conférences souhaite s’interroger sur les transitions alimentaires en France mais aussi au-delà des frontières nationales, dans les pays développés, émergents ou en voie de développement, ainsi que sur le temps long (de l’Antiquité à nos jours). Il s’agira de questionner les raisons de ces transitions, leurs trajectoires et les conséquences de ces changements.
Ce cycle se veut pluridisciplinaire et fera intervenir des enseignant.es-chercheur.es et chercheur.es de différentes disciplines : Anthropologie ; Archéologie ; Histoire ; Géographie ; Psychologie ; Sociologie.

À SAVOIR..
> Ce cycle de conférences au programme de l'UTA est proposé par la Chaire partenariale Transitions alimentaires TrAlim. Cette Chaire est portée par l'Université Lumière Lyon 2 et le centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse. Elle est dédiée à la compréhension des dynamiques à l’œuvre dans l’alimentation et leur traduction en termes de pratiques de production, de transformation, de consommation et de gouvernance alimentaires.
> Ce cycle de conférences est accessible gratuitement aux membres de la communauté Lyon 2 (personnels et étudiant·es) et aux doctorant·es des Ecoles doctorales EPIC, 3LA et ScSo, après inscription, dans la limite des places disponibles (contacter le service UTA).

Titre des conférences :
1. Transitions et alimentation dans des ruralités en renouvellement. Claire DELFOSSE
2. L'alimentation d'origine animale à Lugdunum à la période antique : entre tradition gauloise et goûts nouveaux. Thierry ARGANT
3. Manger, se représenter. Nikos KALAMPALIKIS
4. Les transitions alimentaires au prisme des dynamiques culturelles : entre traditions inventées, patrimoines imaginés et innovations ancrées. Maxime MICHAUD
5. Les mondes agricoles filmés : controverses autour des modes narratifs. Béatrice MAURINES
6. Alimentations et mobilités : approches historiques et enjeux contemporains. Etienne FAUGIER
7. Des enjeux de transition alimentaire dans la Métropole de Lyon. Carole CHAZOULE
8. Boire et manger à Lyon à l'époque romaine : pratiques alimentaires et mobilier de cuisine. Cécile BATIGNE VALLET

PLURI-DISCIPLINAIRE

Mercredi 18h-20h - Durée : 16h

Calendrier prévisionnel *

- Mercredi 12 janvier 2022 - 18h00-20h00 (1)

- Mercredi 26 janvier 2022 - 18h00-20h00 (2)

- Mercredi 02 mars 2022 - 18h00-20h00 (3)

- Mercredi 09 mars 2022 - 18h00-20h00 (4)

- Mercredi 23 mars 2022 - 18h00-20h00 (5)

- Mercredi 30 mars 2022 - 18h00-20h00 (6)

- Mercredi 06 avril 2022 - 18h00-20h00 (7)

- Mercredi 20 avril 2022 - 18h00-20h00 (8)

* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant·e, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)


Liste des formations
MILC Maison Internationale des langues et des cultures.
35 rue Raulin
Lyon 7ème


TCL - T1 - Quai Claude Bernard
TCL - T2 - Espace Berthelot

Accessibilité mobilité réduite
5 places PMR
Boucle magnétique
1 place de parking réservée PMR au 36 rue Raulin, et rue Chevreul


Retourner en haut