Ecoles doctorales : partenariat de l’UTA avec des ED pour les doctorant·es 2019-2020 – ED EPIC, ED 3LA, ED ScSo

En ce début 2020, il reste des cycles de conférences UTA du programme 2019-2020 non commencés et qui peuvent entrer dans le dispositif (cf modalités ci-dessous). Les doctorant·es des Ecoles doctorales EPIC, 3LA et ScSo intéressés peuvent encore s’inscrire gratuitement par exemple à  :

  • réf.19 – Hispanités : langues, littératures, arts visuels. Cycle collectif coordonné par Marion Le Corre-Carrasco (Lyon, salle MILC). Début le 20 janvier 2020.
  • réf.18 – Science et politique (climat, PMA, Macédoine, démographie, langue, média, …). Cycle collectif coordonné par Nikos Kalampalikis (Lyon, salle MILC). Début le 20 janvier 2020.
  • réf.31 – L’homme et les Alpes : préhistoire d’une passion, par Eric Thirault (Lyon, salle MILC). Début reporté au 27 janvier 2020 (au lieu du 20 prévu initialement)
  • réf.12 – Une histoire du cinéma européen jusqu’en 1945, par Martin Barnier (Lyon, salle MILC). Début le 30 janvier 2020.

[15/01/2020]


Dispositif pour les doctorant·es pour accéder gratuitement aux enseignements de l’UTA

L’UTA participe à la formation des doctorant·es à la diffusion des savoirs universitaires grâce à un travail commun réalisé entre 3 Ecoles doctorales et l’UTA

Le but est à la fois d’utiliser le dispositif de l’UTA pour initier les doctorant·es à la diffusion des savoirs en contribuant à ce niveau à leur formation professionnelle et aussi de montrer au grand public ce qu’est la recherche en sciences humaines et sociales, à travers la présentation de la « jeune recherche ».

Objectifs.

  • Associer la « jeune recherche » à l’UTA, recentrer les enseignements de l’UTA sur la diffusion des savoirs universitaires en lien avec la recherche actuelle.
  • Initier les personnes inscrites en thèse à la diffusion des savoirs auprès d’un grand public exigeant ; montrer l’évolution de la recherche ; s’adresser à un public non spécialiste.
  • Permettre aux doctorant·es d’étendre leurs centres d’intérêt au-delà de leur discipline de spécialité en suivant des conférences de l’UTA.

Expérimenté en 2018-2019, le dispositif est reconduit en 2019-2020.

Jusqu’à présent les doctorant·es ne pouvaient pas intervenir à l’UTA. En 2018, une réflexion a été menée par l’UTA avec des directeur/trices d’Écoles doctorales (ED) Olivier Ferret, Isabelle Garcin- Marrou, Nikos Kalampalikis et Christian Montès pour que les doctorant·es puissent trouver leur place au sein de l’UTA en 2018-2019. 2018-2019 a été une année d’expérimentation de cette collaboration entre les ED et l’UTA, 2019-2020 l’année de reconduction du dispositif.
 
3 Ecoles Doctorales participent au dispositif :
Ecole doctorale 3LA ED 484 Ecole doctorale ScSO ED 483 Ecole doctorale EPIC ED 485

Lettres, Langues, Linguistique & Arts  

3LA-ED 484

Sciences sociales SCSO  –  ED 483
Éducation, Psychologie, Information, Communication EPIC   – ED 485
 
Le partenariat ED/UTA est réalisé dans le cadre de la formation des doctorant·es de chacune des ED participantes, dès lors qu’ils/elles sont inscrit·es dans l’un des établissements de l’Université de Lyon en 2019-2020. Les nouveaux et nouvelles docteur·es, qui étaient inscrit·es dans l’une des 3 ED concernées et qui ont une carte d’étudiant·e 2019-2020 d’un établissement de l’Université de Lyon peuvent participer également.

2 modalités pour le programme d’enseignement de l’UTA.

  • Doctorant·e intervenant dans l’un des cycles de conférences au programme de l’UTA :

L’ objectif principal est de donner aux doctorant·es la possibilité de s’exercer à la diffusion de leurs recherches auprès du grand public, en situation réelle, devant un auditoire composé d’auditeur/trices exigeant·es.
Cadre :
1) Pour le/la doctorant·e, cette intervention est reconnue dans le cadre de sa formation disciplinaire.
2) Le cycle doit être coordonné par un·e enseignant·e-chercheur·e titulaire dans l’un des établissements de l’Université de Lyon, qui assure l’encadrement scientifique et pédagogique du/de la doctorant·e pour son intervention à l’UTA.
3) Le cycle UTA doit avoir lieu dans des locaux d’un des établissements de l’Université de Lyon.
4) Après son intervention, l’UTA délivre au/à la doctorant·e une attestation d’intervention précisant le nom du cycle et de son/sa coordinateur/trice, le titre de la conférence réalisée par le/la doctorante, la date et la durée de son intervention.
  • Doctorant·e assistant dans le public à un cycle de conférences du programme de l’UTA :

L’objectif principal est d’offrir aux doctorant·es la possibilité de suivre gratuitement des cycles de conférences UTA grand public réalisés par des universitaires pour leur permettre d’étendre leurs connaissances dans des domaines qui ne sont pas en lien direct avec leurs travaux de recherche et aussi de se familiariser à la diffusion des savoirs universitaires en assistant à ce type de conférences côté public.
Cadre :
1) Pour le/la doctorant·e, cette intervention est reconnue dans le cadre de sa formation transversale.
2) Le dispositif lui permet de s’inscrire gratuitement à des cycles de conférences de l’UTA, à choisir parmi les cycles UTA qui ont lieu sur un campus d’un établissement de l’Université de Lyon, et dans la limite des places disponibles.
3) Le/la doctorant·e émarge à chaque conférence UTA du cycle auquel il/elle est inscrit.e.
4) Une attestation de présence lui est délivrée afin qu’il/elle puisse comptabiliser ces heures dans le cadre de la formation transversale du doctorat.
         Dans ce cadre sont accessibles aux doctorant·es les formations de l’UTA qui ont lieu sur le Campus Berges du Rhône (Grand Amphi Lyon 2, MILC,…), site Rachais et sur le campus Porte des Alpes (amphi culturel).
 
Exemples d’enseignements 2019-2020 accessibles dans ce dispositif ET qui commencent en 2020 (avec leur n° de référence UTA) hors cycles de conférences déjà complets  : 
04– Quatre peintres de l’aire germanique, quatre périodes clés de la peinture et de la culture allemandes, par Fabrice Malkani (salle MILC).
12– Une histoire du cinéma européen jusqu’en 1945, par Martin Barnier (salle MILC).
17– Qu’est-ce que le Genre ? Cycle collectif coordonné par Yannick Chevalier (salle MILC).
18– Science et politique (climat, PMA, Macédoine, démographie, langue, média, …). Cycle collectif coordonné par Nikos Kalampalikis (salle MILC).
19– Hispanités : langues, littératures, arts visuels. Cycle collectif coordonné par Marion Le Corre-Carrasco (salle MILC).
31– L’homme et les Alpes : préhistoire d’une passion, par Eric Thirault (salle MILC).
 
 
Comment s’inscrire :
les doctorant·es des ED EPIC, ScSo et 3LA intéressé·es doivent faire une demande d’inscription auprès de l’UTA sur justificatif  (bureaux de l’UTA sur le campus Berges du Rhône : cf rubrique Contact).

> VOIR AUSSI :

Contacter le service UTA /   Toutes les formations au programme de l’UTA.
 
 
L’UTA Université Tous Ages Service de l’Université Lumière Lyon 2
   

Retourner en haut