UTA : Un programme culturel riche et varié

L’UTA, service de l’Université Lyon 2, présente la richesse et la diversité des savoirs et répond aux questionnements des citoyen·nes à travers une programmation dans et hors les murs de l’Université, un territoire étendu de plusieurs départements.
Le programme de formation du service UTA permet chaque année de proposer à un public adulte, quel que soit son niveau de formation, des enseignements universitaires pour réfléchir, acquérir de nouvelles connaissances, se cultiver selon ses intérêts et ses envies en s’inscrivant à des cycles de conférences et/ou des cours.

Pour 2018-2019, cette diffusion des savoirs s’organise dans le programme UTA selon 3 thématiques :

  • L’art pour décrypter le monde
  • L’exploration du passé pour éclairer notre présent
  • Les humanités pour comprendre notre société

Des formations culturelles de l’Université pour tous les adultes : sans condition de diplôme, ni examen à passer

Vous êtes actif/ve, retraité·e, en recherche d’emploi, parent au foyer, étudiant·e, … ? Que vous soyez diplomé·e de l’enseignement supérieur ou que vous n’ayez jamais eu l’opportunité d’aller à l’Université, vous pouvez vous inscrire à l’UTA tout au long de l’année pour suivre des enseignements sous forme de cycles de 8 conférences ou de cours ou ateliers.

Les formations sont payantes et nécessitent une inscription préalable auprès de l’UTA et à chaque formation que vous souhaitez suivre. L’inscription est personnelle. A chaque séance, vous devrez présenter votre carte d’auditeur/trice avec votre photo, elle mentionne les formations auxquelles vous êtes inscrit.e.

Il s’agit de formations culturelles : pas de conditions de diplômes ni d’âge, pas d’examen à passer avant ou après la formation, pas de vérifications de présence, …
L’inscription à l’UTA ne confère pas le statut d’étudiant.e mais uniquement d’auditeur/trice de l’UTA.

Les formations de l’UTA à l’Université et en dehors de l’Université :

Les formations de l’UTA se déroulent du lundi au vendredi, en matinée, à 12h, l’après-midi ou à 18h

Selon les formations, les séances sont regroupées sur le 1er ou le 2nd semestre, ou réparties sur l’année universitaire. Des formations commencent en octobre, d’autres pendant l’année universitaire : il est donc possible de s’inscrire à l’UTA ou de s’inscrire à des formations supplémentaires tout au long de l’année universitaire, jusqu’au printemps 2019.

DOMAINES DE FORMATION DE L’UTA :
Archéologie / Art / Cinéma / Civilisations / Géographie/ Histoire de l’art / Littérature / Musicologie / Philosophie / Psychologie / Science Politique / Sciences de l’éducation / Sciences de l’information et la communication / Science politique / …

©UTA-Lyon2

Retourner en haut