FORMATIONS - UTA UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
L'exploration du passé pour éclairer notre présent
Visioconférence par internet  

V14 (Dé)chiffrer, de l’Antiquité à nos jours


Marine Lechenault - Ingénieure d'études en archéologie, Université Lumière Lyon 2 - Laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (HISOMA)

En temps de guerre comme de paix, l’information est un trésor en puissance. De celle-ci, peuvent dépendre les destins individuels et collectifs. Un tel trésor se cache, et ne se déplace pas sans être soigneusement gardé. Comment protéger, transmettre et déchiffrer un message contenant une information sensible ? Dès l'Antiquité, d'ingénieuses solutions sont employées, avec ou sans le recours à l'écrit. Mais qui dit codeur, dit décrypteur… Les uns construisent des coffres, les autres s'emploient à trouver la clé. Au fil des siècles et de leurs événements, de savants jeux se mettent en place, à l'échelle d'états et de continents entiers. Dans ce jeu-là, le temps est compté, car une information a une certaine durée de vie, et des enjeux précis lui sont rattachés. Certaines histoires de code changent le cours de la guerre. D'autres histoires sont moins militaires, plus personnelles. Nombre demeurent, aujourd'hui encore, irrésolues. Et, si les hommes ont leurs secrets, les dieux aussi.
Fondé sur des témoignages littéraires, archéologiques et historiques, jalonné d'exemples variés, le cycle propose une approche confortable des codes anciens : les méthodes connues pour l'Antiquité, les trouvailles ingénieuses du Moyen-âge et de la Renaissance, leur place dans le dénouement d'événements historiques et l'histoire du déchiffrement de langues anciennes.
----------------

[ A SAVOIR : Initialement prévu en présentiel, en raison de la persistance de la crise sanitaire, cet enseignement est finalement organisé à distance, en visioconférences en direct pour ses 8 séances. ]

Le début est décalé au 12/03/2021

ARCHÉOLOGIE
HISTOIRE
GÉOPOLITIQUE

Vendredi 14h30-16h30 - Durée : 16h

Calendrier prévisionnel *

05 février 2021 Début reporté au 12/03 en visioconférence

12 mars 2021

Les signes et leurs sens.



19 mars 2021

Codes antiques.



26 mars 2021

Codes médiévaux.



02 avril 2021

Crypter et décrypter en Europe moderne.



09 avril 2021 Reporté au 30/04

30 avril 2021

Sur les traces des langues disparues.



07 mai 2021

Jeux de piste américains.



21 mai 2021

Sur la route de Bletchley Park.



28 mai 2021 Nouvelle date

Alice et Bernard, un jeune couple millénaire.



* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)
Visioconférence
Les séances ont lieu en ligne, à suivre sur votre ordinateur connecté à internet
(Inscription à la formation requise)


Vous devez disposer d'une machine connectée à internet (ordinateur, tablette, smartphone,..) pouvant lire les flux vidéos en provenance d'internet (images et sons). Une bonne connexion telle que la fibre ou le cable est recommandée. Prérequis pour les visioconférences

Retourner en haut