FORMATIONS - UTA UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
L'exploration du passé pour éclairer notre présent
Visioconférence par internet  

V11 César face aux Gaulois


Franck Perrin - Maître de conférences, Protohistoire européenne et techniques de l'archéologie, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et territoires - Laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (HISOMA).

Aujourd’hui, les textes de César connaissent un regain d’intérêt, notamment son plus fameux récit, celui de la conquête de la Gaule qui fait l’objet de plusieurs nouvelles traductions.
Le cycle « César face aux Gaulois » se propose de relire le De Bello gallico, non pas seulement du point de vue historique, mais en le confrontant aux données archéologiques. En effet, si le récit césarien constitue un témoignage irremplaçable sur cette mosaïque de peuples barbares qu’on nomme « Gaulois », il n’en reste pas moins un document qui, depuis les Essais de Montaigne, a suscité quelques réserves tant son auteur apparaît habile à présenter les événements à son profit (ou à omettre certains sujets, par exemple les femmes quasi absentes du récit).

L’archéologie protohistoriques de ses trente dernières années a considérablement modifiée notre vision des Barbares Gaulois dont la société apparaît bien plus complexe qu’on ne le pensait, mais aussi profondément différente du monde gréco-romain du Ier s. avant notre ère.

Ce cycle de conférences présentera tour à tour les 8 livres I à VIII, en s’attachant chaque fois à mettre en face du texte les éléments matériels issus de 30 années de recherches en archéologie nationale.

    [ Référence : César, La Guerre des Gaules, traduction A. Constans, Edition commentée par C. Goudineau, 1994. ]

*** A SAVOIR : suite à la réquisition du CCVA en centre de vaccination, ce cycle ne sera pas organisé en présentiel : il aura lieu à distance, en visioconférences en direct, avec modification des horaires et calendrier (voir ci dessous les informations mises à jour ) ***

ARCHÉOLOGIE
ART ET HISTOIRE DE L’ART
HISTOIRE

Jeudi 16h30-18h30 - Durée : 16h

Calendrier prévisionnel *

21 janvier 2021 Séance reportée en raison de la crise sanitaire

04 février 2021 Début reporté en visioconférences au 25/02 (Réquisition du CCVA en centre de vaccination)

25 février 2021 Changement d'horaire

Acte 1, de la fin des années 60 à l’été 54 avant notre ère
le Livre I, année 58 : la situation géo-politique antérieure, les Helvètes et les Germains.



04 mars 2021

Acte 1, de la fin des années 60 à l’été 54 :
le Livre II (année 57) : les Belges.



11 mars 2021 Nouvelle date

Acte 1, de la fin des années 60 à l’été 54
le Livre III (années 57 et 56) : les Alpins, les Armoricains, les Aquitains.



18 mars 2021 Nouvelle date

Acte 1, de la fin des années 60 à l’été 54 avant notre ère. Le Livre IV (année 55) : les Germains et les (Grands) Bretons.



25 mars 2021 Nouvelle date

Fin de l’acte 1 et début de l’acte 2 (été 54-début 52 avant notre ère). Le Livre V : année 54 Guerre contre les Bretons et révoltes gauloises.



01 avril 2021 Nouvelle date

Acte 2 (été 54-début 52 avant notre ère). Le Livre VI (année 53) : l’excursus ethnographique (les funérailles, les druides, la société, la famille, la faune, le paysage des Gaulois et des Germains).



08 avril 2021 Nouvelle date

Acte 3 (52-51 avant notre ère). Le Livre VII (année 52) : la « conjuration générale », Alésia.



29 avril 2021

Acte 3 (52-51 avant notre ère). Le Livre VIII de Hirtius (année 51) : les dernières résistances (Uxellodunum) et les débuts de la Guerre civile. Bilan de la conquête césarienne et conséquences pour la Gaule.



* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)
Visioconférence
Les séances ont lieu en ligne, à suivre sur votre ordinateur connecté à internet
(Inscription à la formation requise)


Vous devez disposer d'une machine connectée à internet (ordinateur, tablette, smartphone,..) pouvant lire les flux vidéos en provenance d'internet (images et sons). Une bonne connexion telle que la fibre ou le cable est recommandée. Prérequis pour les visioconférences

Retourner en haut