Catalogue de l’UTA 2022-2023, dernier né d’une grande famille de catalogues ! >>> AUSSI quelques idées de lectures ou vidéos à consulter EN LIGNE.

Le catalogue UTA 2022-2023, le dernier né d’une grande famille de catalogues !
Cette année le catalogue de l’UTA est rouge, rouge Lyon 2 !

Catalogue de l'UTA 2022-2023 (rouge !) à côté de ses grands frères des années précédentes ...

Catalogue de l’UTA 2022-2023 (rouge !) à côté de ses grands frères des années précédentes …

 

L’UTA propose depuis de nombreuses années des cycles de conférences sur Lyon, métropole de Lyon et départements voisins, et même d’autres en visioconférence depuis 3 ans, afin de diffuser les savoirs universitaires auprès du grand public sur un large territoire.

Séance du 11 janvier 2023 du cycle de conférences UTA "Bouddhisme(s) et religieux en Asie contemporaine". Programme UTA 2022-2023. Vue générale de la salle et de l'enseignant au fond

Séance du 11 janvier 2023 du cycle de conférences UTA “Bouddhisme(s) et religieux en Asie contemporaine”. Programme UTA 2022-2023.

 Programme d’enseignement de l’UTA :

Le contenu et les enseignements sont réalisés par des universitaires qui proposent des sujets dans leurs disciplines scientifiques.

Ces enseignements sous forme de cycles de 8 conférences sur un sujet sont destinés à tous les publics.

Sur inscription (payante).

Le programme et le catalogue 2022-2023 sont pour la première année pilotés par la Direction Sciences et société de l’Université Lumière Lyon 2, direction créée en 2021 et à laquelle le service UTA a été rattaché.

—>>> Consulter le dernier catalogue de l’UTA (2022-2023)

 

L’année 2023 est l’année anniversaire des 50 ans de l’Université Lumière-Lyon 2.

>Quelques exemples de catalogues antérieurs, les grands frères de celui de cette année ! Un regard dans le rétro sur des programmes UTA antérieurs.

>Sur cette page aussi ci-dessous de l’actualité avec  des idées de lectures ou d’écoute vidéo ou audio accessibles gratuitement en ligne.

Vous pouvez feuilleter des catalogues de programmes antérieurs

qui vous indiquent tous le détail des formations qui étaient proposées mais aussi des informations sur l’université Lyon 2, des programmes de recherche, l’historique du campus des Berges du Rhône, etc. :

1) Catalogue UTA programme 2021-2022 à feuilleter

423,5 h de formations proposées de janvier à juin 2022 : 21 cycles de conférences (1 cycle = 16h) et 8 cours et ateliers.

Catalogue de 160 pages

2) Catalogue UTA programme 2019-2020 à feuilleter
dernière année “normale” (avant Covid)

677 heures de formations proposées d’octobre 2019 à juin 2020 : 34 cycles et 10 cours.

Catalogue de 170 pages

Au delà du programme de l’UTA, quelques idées de lectures et d’audio ou vidéo à consulter gratuitement en ligne :

par exemple des vidéos comme “Religion, langage, réseaux sociaux” “Régulation du fait religieux par le droit : principe de laïcit锓Management et posture professionnelle” – “Shalom Bouddha ! judaïsme et bouddhisme une rencontre inattendue” – “Patrimoine religieux : désacralisation, requalification, réappropriation : Le patrimoine chrétien” – “L’Indonésie entre démocratie musulmane et islam intégral. Histoire du parti Masjumi (1945-1960)” – “Petite Jérusalem de Lyon : quartier de La Sauvegarde à la Duchère”“Les rites de passage” – etc.

Cycle du 05 janvier au 07 avril 2023 – organisé par l’UFR des Langues de l’Université Lumière Lyon 2 (UFR= unité de formaton et de recherche)

Par exemple conférence du 29/01/2023 : La Constitution et le discours politique en Chine au XXIe siècle par Bettina Mottura, maîtresse de conférences en langue et culture chinoises à l’Université de Milan

Accès gratuit, en co-modal (au choix en venant sur le campus ou à distance en visioconférences, sur inscription).

  • Le magazine RchRch est le magazine de la recherche de L’université Lyon 2.

Le 4e numéro avait un dossier sur les humanités numériques, un grand entretien sur les sanctuaires romains, un zoom sur un laboratoire junior en psychologie, un tête à tête à la rencontre des peintres d’Amazonie, des brèves sur les service de la recherche à l’heure de la science ouverte ainsi que des dernières parutions d’ouvrages dont « La psychologie est-elle une science » qui a fait l’objet d’un plus de l’UTA en collaboration avec les PUL en 2021-2022.
Dossiers des 3 premiers numéros  : “Représentation et expérience de la vieillesse“, “Vérités, opinions, expressions” et “Quels défis pour notre alimentation“.

Vous trouverez en ligne le dernier numéro ainsi que les précédents ; chaque numéro est complété de vidéos ou autres ressources en ligne.
Accéder à RchRch, magazine de la recherche. A feuilletez, télécharger ou écouter en ligne. Accès gratuit

  • Ecouter en baladodiffusion (podcast) une émission de France Culture à laquelle était invité Philippe MARTIN,

professeur des université à l’Université Lumière Lyon 2, directeur de la Fédération de recherche ISERL (institut supérieur des religions et de la laïcité) partenaire de l’UTA depuis de nombreuses années, et lui-même intervenant à l’UTA depuis plusieurs années  :
                                                                                                       Où se niche le diable ? (diffusée le 09 juin, émission Sans oser le demander).

Résumé : À la fois concept théologique et figure essentielle de la pop culture, le diable n’a jamais vraiment déserté les mondes humains. Mais le connait-on vraiment ? Pour en être sûr, regardons de près l’histoire de ce personnage et ce qu’il a suscité chez les auteurs qui ont tenté (de penser) le diable.

Lucifer, Satan, Belzébuth, Méphistophélès, Asmodée, Azazel, Béhémot, le Malin, le Démon, le Tentateur… Les noms du diable et de ses avatars sont nombreux, ce qui est peu surprenant pour un personnage dont l’étymologie latine, diaballo, évoque le fait de diviser, de désunir. Dans cette multiplicité de formes possibles, la figure du diable ne représente pas seulement un souverain trônant sur les enfers, il est potentiellement partout, à tous les coins des existences humaines pour les soumettre à l’épreuve de la tentation. Ainsi l’histoire atteste-t-elle de nombreux cas où des hommes et des femmes ont affirmé voir le diable lui-même ou les effets directs de son intervention. Mais plus encore qu’un être magique susceptible d’être croisé à la surface du monde, c’est comme pensée du mal, de la faute et de la chute que l’omniprésence du diable se fait le plus sentir, ainsi Thomas d’Aquin qui, dans sa Somme théologique, s’interroge en ces termes : “Tous les péchés des hommes proviennent-ils de la tentation du diable ? Les démons peuvent-ils faire de vrais miracles pour séduire ? Ceux qui sont vaincus par un homme peuvent-ils l’attaquer encore ?”. La présence importante du diable dans l’imaginaire judéo-chrétien est d’autant plus frappante que, si d’autres cultures ont pensé le diable, l’opposition et la binarité Dieu-diable n’est nulle part aussi structurante que dans la tradition occidentale.
En se demandant pourquoi une telle importance de la figure du Malin, c’est toute une histoire de l’Église comme institution que l’on retrace. Celle-ci conduit peu à peu à une forme de sécularisation de la figure du diable, qui passe, à partir de la Renaissance, de fait théologique à fait culturel. À travers ses multiples apparitions dans l’histoire de l’art ou de la littérature, le portrait du diable qui s’esquisse reflète ainsi les peurs et les angoisses successives qui nous occupent, comme les stratégies que nous employons pour les conjurer.

  • Cycle de conférences autour de l’archéologie, l’étude des sociétés anciennes sous tous leurs aspects, de la Préhistoire au monde médiéval et les champs d’étude couvrent les pays méditerranéens, le Proche- et le Moyen-Orient ainsi que le territoire métropolitain :

cycle de conférences Jean Pouilloux 2022-2023 organisé par la Fédération de recherche Maison de l’Orient et de la Méditerrannée (MOM) (fédération de recherche université Lumière Lyon 2, CNRS, université Claude Bernard Lyon 1, université Jean Moulin Lyon 3, ENS de Lyon, université Jean-Monnet de St-Étienne et Aix-Marseille Université.

Accessible gratuitement sur le campus Berges du Rhône (Lyon 7e) puis à retrouver ensuite en vidéo en ligne : programme du cycle de conférences 2022-2023 (9 conférences) – Chaine vidéo de la MOM (vidéo conférences, journées scientifiques, etc.)

  • Cycles de conférences “Les mardis de l’ESS” organisé par la Chaire d’Économie Sociale et Solidaire de l’Université Lumière Lyon 2 depuis 2020 :

Programme 2022-2023 (accès gratuit) – Retrouver les enregistrements des conférences des Mardis de l’ESS depuis 2020 à voir et écouter.

  • Sur le site de la Direction de la recherche et des Ecoles Doctorales (DRED) de l’université Lyon 2

je vous invite à voir notamment les dernières publications des enseignant·es chercheur·es de l’université Lyon 2 parmi les auteur/trices, vous trouverez certains intervenant·es de l’UTA de cette année ou des années antérieures ainsi que l’agenda scientifique de l’Université Lyon 2.

vous trouverez différentes actualités qui peuvent vous intéresser et pas seulement sur leurs publications d’ouvrages : bien d’autres actualités aussi en lien avec les travaux de recherche et les universités en général.

  • Le MuMo : Musée des moulages de l’Université Lyon 2

se visite et propose des animations et activités diverses tout au long de l’année. Accès gratuit. Il est situé dans le 3e arrondissement de Lyon, juste à côté du métro Garibaldi. Vous pouvez voir en ligne des vidéos :  Regards croisés en vidéo  

Mme Oissila Saaidia enseignante à l’UTA intervient dans le Séminaire de l’axe Religions et Croyances du laboratoire Lahrha pour “Pour une histoire du voile en France au XXe siècle”. L’accès aux séances du séminaire est ouvert à tous et gratuit (11 séances organisées entre le  6 octobre 2022 au 8 avril 2023, des jeudis de 14h à 16h à Lyon 7e).

UTA Brigitte Fillon création 11 janvier 2023 – Mises à jour BF – Dernière mise à jour BF le 26 01 23

Retourner en haut