Catalogue de l’UTA 2022-2023 (rouge !) à côté de ses grands frères des années précédentes …
Séance du 11 janvier 2023 du cycle de conférences UTA « Bouddhisme(s) et religieux en Asie contemporaine ». Programme UTA 2022-2023.
Le contenu et les enseignements sont réalisés par des universitaires qui proposent des sujets dans leurs disciplines scientifiques.
Ces enseignements sous forme de cycles de 8 conférences sur un sujet sont destinés à tous les publics.
Sur inscription (payante).
Le programme et le catalogue 2022-2023 sont pour la première année pilotés par la Direction Sciences et société de l’Université Lumière Lyon 2, direction créée en 2021 et à laquelle le service UTA a été rattaché.
1) Catalogue UTA programme 2021-2022 à feuilleter423,5 h de formations proposées de janvier à juin 2022 : 21 cycles de conférences (1 cycle = 16h) et 8 cours et ateliers. Catalogue de 160 pages |
|
![]() ![]() |
|
2) Catalogue UTA programme 2019-2020 à feuilleter
|
![]() ![]() |
![]() |
par exemple des vidéos comme « Religion, langage, réseaux sociaux » – « Régulation du fait religieux par le droit : principe de laïcité » – « Management et posture professionnelle » – « Shalom Bouddha ! judaïsme et bouddhisme une rencontre inattendue » – « Patrimoine religieux : désacralisation, requalification, réappropriation : Le patrimoine chrétien » – « L’Indonésie entre démocratie musulmane et islam intégral. Histoire du parti Masjumi (1945-1960) » – « Petite Jérusalem de Lyon : quartier de La Sauvegarde à la Duchère » – « Les rites de passage » – etc.
Cycle du 05 janvier au 07 avril 2023 – organisé par l’UFR des Langues de l’Université Lumière Lyon 2 (UFR= unité de formation et de recherche)
Par exemple conférence du 29/01/2023 : La Constitution et le discours politique en Chine au XXIe siècle par Bettina Mottura, maîtresse de conférences en langue et culture chinoises à l’Université de Milan
Accès gratuit, en co-modal (au choix en venant sur le campus ou à distance en visioconférences, sur inscription).
Le 4e numéro avait un dossier sur les humanités numériques, un grand entretien sur les sanctuaires romains, un zoom sur un laboratoire junior en psychologie, un tête à tête à la rencontre des peintres d’Amazonie, des brèves sur les service de la recherche à l’heure de la science ouverte ainsi que des dernières parutions d’ouvrages dont « La psychologie est-elle une science » qui a fait l’objet d’un plus de l’UTA en collaboration avec les PUL en 2021-2022.
Dossiers des 3 premiers numéros : « Représentation et expérience de la vieillesse« , « Vérités, opinions, expressions » et « Quels défis pour notre alimentation« .
Vous trouverez en ligne le dernier numéro ainsi que les précédents ; chaque numéro est complété de vidéos ou autres ressources en ligne.
Accéder à RchRch, magazine de la recherche. A feuilletez, télécharger ou écouter en ligne. Accès gratuit
professeur des université à l’Université Lumière Lyon 2, directeur de la Fédération de recherche ISERL (institut supérieur des religions et de la laïcité) partenaire de l’UTA depuis de nombreuses années, et lui-même intervenant à l’UTA depuis plusieurs années :
Où se niche le diable ? (diffusée le 09 juin, émission Sans oser le demander).
Résumé : À la fois concept théologique et figure essentielle de la pop culture, le diable n’a jamais vraiment déserté les mondes humains. Mais le connait-on vraiment ? Pour en être sûr, regardons de près l’histoire de ce personnage et ce qu’il a suscité chez les auteurs qui ont tenté (de penser) le diable.
Lucifer, Satan, Belzébuth, Méphistophélès, Asmodée, Azazel, Béhémot, le Malin, le Démon, le Tentateur… Les noms du diable et de ses avatars sont nombreux, ce qui est peu surprenant pour un personnage dont l’étymologie latine, diaballo, évoque le fait de diviser, de désunir. Dans cette multiplicité de formes possibles, la figure du diable ne représente pas seulement un souverain trônant sur les enfers, il est potentiellement partout, à tous les coins des existences humaines pour les soumettre à l’épreuve de la tentation. Ainsi l’histoire atteste-t-elle de nombreux cas où des hommes et des femmes ont affirmé voir le diable lui-même ou les effets directs de son intervention. Mais plus encore qu’un être magique susceptible d’être croisé à la surface du monde, c’est comme pensée du mal, de la faute et de la chute que l’omniprésence du diable se fait le plus sentir, ainsi Thomas d’Aquin qui, dans sa Somme théologique, s’interroge en ces termes : « Tous les péchés des hommes proviennent-ils de la tentation du diable ? Les démons peuvent-ils faire de vrais miracles pour séduire ? Ceux qui sont vaincus par un homme peuvent-ils l’attaquer encore ? ». La présence importante du diable dans l’imaginaire judéo-chrétien est d’autant plus frappante que, si d’autres cultures ont pensé le diable, l’opposition et la binarité Dieu-diable n’est nulle part aussi structurante que dans la tradition occidentale.
En se demandant pourquoi une telle importance de la figure du Malin, c’est toute une histoire de l’Église comme institution que l’on retrace. Celle-ci conduit peu à peu à une forme de sécularisation de la figure du diable, qui passe, à partir de la Renaissance, de fait théologique à fait culturel. À travers ses multiples apparitions dans l’histoire de l’art ou de la littérature, le portrait du diable qui s’esquisse reflète ainsi les peurs et les angoisses successives qui nous occupent, comme les stratégies que nous employons pour les conjurer.
cycle de conférences Jean Pouilloux 2022-2023 organisé par la Fédération de recherche Maison de l’Orient et de la Méditerrannée (MOM) (fédération de recherche université Lumière Lyon 2, CNRS, université Claude Bernard Lyon 1, université Jean Moulin Lyon 3, ENS de Lyon, université Jean-Monnet de St-Étienne et Aix-Marseille Université.
Accessible gratuitement sur le campus Berges du Rhône (Lyon 7e) puis à retrouver ensuite en vidéo en ligne : programme du cycle de conférences 2022-2023 (9 conférences) – Chaine vidéo de la MOM (vidéo conférences, journées scientifiques, etc.)
Programme 2022-2023 (accès gratuit) – Retrouver les enregistrements des conférences des Mardis de l’ESS depuis 2020 à voir et écouter.
je vous invite à voir notamment les dernières publications des enseignant·es chercheur·es de l’université Lyon 2 parmi les auteur/trices, vous trouverez certains intervenant·es de l’UTA de cette année ou des années antérieures ainsi que l’agenda scientifique de l’Université Lyon 2.
vous trouverez différentes actualités qui peuvent vous intéresser et pas seulement sur leurs publications d’ouvrages : bien d’autres actualités aussi en lien avec les travaux de recherche et les universités en général.
se visite et propose des animations et activités diverses tout au long de l’année. Accès gratuit. Il est situé dans le 3e arrondissement de Lyon, juste à côté du métro Garibaldi. Vous pouvez voir en ligne des vidéos : Regards croisés en vidéo
Mme Oissila Saaidia enseignante à l’UTA intervient dans le Séminaire de l’axe Religions et Croyances du laboratoire Lahrha pour « Pour une histoire du voile en France au XXe siècle ». L’accès aux séances du séminaire est ouvert à tous et gratuit (11 séances organisées entre le 6 octobre 2022 au 8 avril 2023, des jeudis de 14h à 16h à Lyon 7e).
Mieux comprendre l’actualité européenne grâce à l’éclairage de conférencier.es invité.es lors de conférences-débats programmées dans le cadre du programme international MINERVE et du master Études européennes et internationales, mais ouvertes à tou.tes.
sur le campus Berges du Rhône, 18h-20h
Conférence de Maria Inácia Rezola, Professeure à l’Escola de Comunicação Social de l’Instituto Politécnico de Lisbonne et chercheuse de l’Instituto de História Contemporânea.
Un des aspects les plus intéressants du Portugal des années 1974-1975 est, sans doute, l’explosion de luttes sociales et l’émergence d’un pouvoir populaire qui s’est traduit par la création d’organisations de base et d’autres formes de démocratie participative. Malgré sa courte durée, la phase révolutionnaire de la transition portugaise a été particulièrement intense permettant des changements stratégiques dans la structure socioéconomique portugaise.
Le 13 mars à 18h au Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2 (Campus Berges du Rhône, quai Claud Bernard, Lyon 7e) Gratuit, ouverte à tout public. Conférence en portugais sous-titré en français.
UTA Brigitte Fillon création 11 janvier 2023 – Mises à jour BF – Dernière mise à jour BF le 06 03 23