Université Lyon 2

visioconférences UTA

Formations de l'UTA en visioconférence


A LIRE Avant de vous inscrire à une formation de l'UTA en visioconférence

(N° de formation : Vxx pour un cycle de conférences ou Vxxx pour un cours)

Les formations en visioconférence à l'UTA sont délivrées dans les mêmes conditions que pour une formation en présentiel, à savoir :
- Inscription individuelle requise à la formation choisie, dans la limite des places disponibles (Pour les cycles de conférences, le nombre maximum d'inscrit.es par formation est limité entre 50 et 100 personnes (selon le choix de l'enseignant.e).
- Déroulement des séances aux dates et horaires indiqués dans le programme de l'UTA (diffusion en direct uniquement, pas de possibilité de voir ou revoir la séance en différé).

Seul, le format de la présentation change et chaque inscrit.e doit disposer d'un équipement informatique connecté, accessible pour chaque séance de la formation et avec un écran suffisant pour voir l'intervenant.e mais aussi les documents qu'il/elle peut projeter pendant l'enseignement. L'équipement informatique doit pouvoir lire les flux vidéos en provenance d'internet (image et son). Une bonne qualité de connexion (ADSL, Fibre ou Cable) permet de suivre une visioconférence.

Veuillez vérifier votre matériel avant de vous inscrire et de payer une formation en visioconférence.

Le support de diffusion des visioconférences s'effectue avec le programme logiciel Microsoft Teams utilisable gratuitement ou dans le cadre d'un abonnement à la suite logicielle "Microsoft Office" (Word, Excel, PowerPoint, Access,..) auquel vous êtes peut-être déjà abonné.

1/ Vérifier que le système de votre matériel (Windows, MacOS, Android, IOS) est à jour et qu'aucun autre programme n'est connecté à internet pendant la visioconférence.

2/ Nous vous envoyons par Email, un lien direct cliquable vers la salle virtuelle sur Teams où se déroulera la visioconférence. Après avoir cliqué sur ce lien, votre navigateur vous demandera si vous souhaitez :
** Installer Teams
** Suivre la visioconférence sur le navigateur
Si cela ne fonctionne pas avec votre navigateur habituel, essayez avec un autre navigateur (Google Chrome, Microsoft Edge,...), sinon, il vous faudra choisir d'installer Teams (1ère solution)
** Ouvrir Teams qui est déjà installé sur votre machine

 


3
/ Vous devrez vous connecter à Teams avec un compte Microsoft pour continuer et suivre la visioconférence

ATTENTION : Un compte "Microsoft" consiste à disposer d'une adresse Email reconnue par Microsoft, associée à un mot de passe.

Vous pouvez faire le test à l'adresse suivante : Se connecter chez Microsoft (avec votre adresse Email et votre mot de passe).
Si votre adresse Email ne peut pas se connecter à Microsoft, alors vous devez vous créer un compte gratuitement sinon vous ne pourrez pas utiliser Teams.

Vous pouvez :
- soit enregistrer une adresse Email que vous utilisez déjà pour créer votre compte Microsoft et l’associer à un mot de passe pour ce compte Microsoft,
- soit créer une des adresses Email que Microsoft vous propose de la forme suivante: xxx@hotmail.fr , xxx@hotmail.com, xxx@live.fr, xxx@outlook.fr, xxx@outlook.com, etc..

Notez bien cette adresse Email et son mot de passe qui vous permettront de vous connecter à Teams, et de suivre les visioconférences de l'UTA.

Notes :

  1. Nous vous enverrons le lien pour la connexion à la visioconférence sur l'adresse Email que vous nous avez indiquée lors de votre inscription.
  2. Après que vous aurez cliqué sur le lien pour se connecter à la visioconférence par Microsoft-Teams il faudra que vous mettiez votre adresse Email reconnue par Microsoft, de votre compte Microsoft (soit la même que celle donnée lors de votre inscription, soit une autre adresse mail) et son mot de passe.
  3. Donc votre adresse Email pour se connecter à Microsoft-Teams, peut ne pas être celle que vous utilisez habituellement. Contrairement aux années précédentes, nul besoin de nous communiquer cette adresse Email pour votre connexion à Microsoft Teams si elle est différente de celle donnée lors de votre inscription.
  4. Si vous devez créer un compte Microsoft nous vous conseillons d'avoir votre téléphone mobile à portée de main, et de renseigner tous les éléments suivants nécessaires pour finaliser la création de ce compte Microsoft :
    nom, prénom, date de naissance, code de sécurité de Microsoft envoyé par mail, et code de sécurité de Microsoft envoyé par SMS.

Se reporter aussi au  GUIDE de l'auditeur/trice UTA  Partie II point 6 : "Les enseignements en visioconférences"

Retourner en haut