Université Lyon 2

visioconférences UTA

Formations de l'UTA en visioconférence


A LIRE Avant de vous inscrire à une formation de l'UTA en visioconférence

(N° de formation : Vxx pour un cycle de conférences ou Vxxx pour un cours)

Les formations en visioconférence à l'UTA sont délivrées dans les mêmes conditions que pour une formation en présentiel, à savoir :
- Inscription individuelle requise à la formation choisie, dans la limite des places disponibles (Pour les cycles de conférences, le nombre maximum d'inscrit.es par formation est limité entre 50 et 100 personnes (selon le choix de l'enseignant.e).
- Déroulement des séances aux dates et horaires indiqués dans le programme de l'UTA (diffusion en direct uniquement, pas de possibilité de voir ou revoir la séance en différé).

Seul, le format de la présentation change et chaque inscrit.e doit disposer d'un équipement informatique connecté, accessible pour chaque séance de la formation et avec un écran suffisant pour voir l'intervenant.e mais aussi les documents qu'il/elle peut projeter pendant l'enseignement. L'équipement informatique doit pouvoir lire les flux vidéos en provenance d'internet (image et son). Une bonne connexion telle que la fibre ou le cable est recommandée.

Veuillez vérifier votre matériel avant de vous inscrire et de payer une formation en visioconférence.

Le support de diffusion des visioconférences s'effectue avec le programme logiciel Microsoft Teams utilisable gratuitement ou dans le cadre d'un abonnement à la suite logicielle "Microsoft Office" (Word, Excel, PowerPoint, Access,..) auquel vous êtes peut-être déjà abonné.

3 solutions sont possibles pour utiliser Teams :

- Utiliser la version pour le web de Teams avec votre navigateur sur internet (recommandé).

Si la visioconférence ne fonctionne pas avec le navigateur web Firefox nous vous conseillons d'essayer avec un autre navigateur (Google Chrome, Microsoft Edge,...) et en dernier recours de télécharger Teams gratuitement.


- Télécharger Teams et l'installer sur votre PC connecté à internet.
- Télécharger la version mobile et l'installer sur votre tablette ou smartphone disposant d'un accès internet en wifi.

 

ATTENTION : Dans tous les cas, Teams vous demandera de vous connecter à votre compte Microsoft !
Un compte "Microsoft" correspond à disposer d'une adresse Email enregistré en tant qu’identifiant pour Microsoft associée à un mot de passe.

Si vous n'êtes pas sûr.e d'avoir déjà un compte Microsoft valide vous pouvez faire le test ici : Se connecter chez Microsoft avec votre adresse Email et votre mot de passe.

Si votre adresse Email ne peut pas se connecter à Microsoft, alors vous devez vous créer un compte gratuitement sinon vous ne pourrez pas utiliser Teams.

Vous pouvez :
- soit enregistrer une adresse Email que vous utilisez déjà pour créer votre compte Microsoft et l’associer à un mot de passe pour ce compte Microsoft,
- soit vous pouvez vous créer une des adresses Email que Microsoft vous propose de la forme suivante: xxx@hotmail.fr , xxx@hotmail.com, xxx@live.fr, xxx@outlook.fr, xxx@outlook.com, etc..

Notez bien cette adresse Email et son mot de passe qui vous permettront de vous connecter à Teams, et de suivre les visioconférences de l'UTA.
Vous devrez nous indiquer cette adresse Email à la suite de votre inscription pour que nous puissions vous enregistrer dans la (ou les) formation(s) en visioconférence que vous aurez choisies : à envoyer à uta@univ-lyon2.fr

Note :

  1. Votre adresse Email pour se connecter à Teams, peut ne pas être celle que vous utilisez habituellement, c'est pourquoi nous vous demandons de nous la préciser (envoyer à uta@univ-lyon2.fr) à la suite de votre inscription et pourra ne servir que pour se connecter à Teams ! 
  2. Si vous devez créer un compte Microsoft nous vous conseillons  d'avoir votre téléphone mobile à portée de main, et de renseigner tous les éléments suivants nécessaires pour finaliser la création de ce compte Microsoft :
    nom, prénom, date de naissance, code de sécurité envoyé par mail, et code de sécurité envoyé par SMS.

 

A la suite de votre inscription nous vous contacterons par Email,
pour vous communiquer le lien pour assister à vos visioconférences UTA.

 

Se reporter aussi au  GUIDE de l'auditeur/trice UTA 2020-2021 point 2-6 : Les enseignements en visioconférences


Liste des formations à l'UTA programme 2020-2021

Retourner en haut