Université Lyon 2

Thématique non définie
Lyon 7ème  

PLUS-02 Série de 4 rencontres Presses Universitaires de Lyon (PUL) – UTA de mars à juin 2022 : rencontres avec des auteurs autour d’ouvrages publiés aux PUL [ co-organisation PUL - UTA]




Avec les Presses universitaires de Lyon, qui est une entité de l’Université Lumière Lyon 2 comme l’UTA, nous avons sélectionné pour vous 4 ouvrages qu’ils éditent, afin d'organiser des rencontres avec les auteur/trices ou responsables scientifiques.

Les auteur/trices viennent à votre rencontre, dans le beau cadre du grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2 : n’hésitez pas à vous inscrire et à en parler autour de vous car elles sont ouvertes à toutes et tous sous réserve d'inscription préalable.

Ces rencontres sont avant tout l’opportunité d’échanger sur des sujets qu’ils/elles ont travaillés pendant des mois, ce travail ayant abouti à l’édition d’un ouvrage.

À SAVOIR..
Pour ces 4 rencontres PUL/UTA 2022, MODALITÉS D'ACCÈS :

> LIEU :
Elles sont organisées au Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2, au Palais Hirsch du Campus Berges du Rhône, 16-18 quai Claude Bernard à Lyon 7e

> Comment demander une invitation (gratuite mais obligatoire) :
* Si vous êtes inscrit·e à l'UTA :

    Vous pouvez retirer votre invitation nominative (dans la limite des places disponibles) soit directement dans votre espace auditeur du site web, soit en téléphonant au standard de l’UTA 04 72 76 84 30, soit en venant à l’accueil de l’UTA, ouverture des inscriptions environ 2 à 3 semaines avant la rencontre.

    Quand vous avez fait votre réservation de place pour une rencontre, si vous souhaitez inviter une personne pour vous accompagner (conjoint·e, ami·e, voisin·e, …), vous pouvez nous en faire la demande à l'UTA par mail ou téléphone en nous indiquant les coordonnées de la personne que vous souhaitez inviter à venir avec vous (nom, prénom, n° téléphone, adresse mail). Les invitations sont nominatives. Pour les autres publics, ils pourront s’inscrire auprès des PUL.

    Lors de chaque rencontre, les PUL proposeront devant l’amphi un certains nombres de leurs ouvrages à vendre dont ceux présentés pendant la rencontre. Si vous souhaitez vous procurer leurs ouvrages, en tant qu’auditeur de l’UTA, sur présentation de votre carte d’auditeur vous bénéficiez de 5% de réduction, comme les étudiants.

* si vous n'êtes pas inscrit·e à l'UTA :

    d'autres places sont disponibles et peuvent être réservées auprès des PUL dans la limite des places disponibles : envoyez un mail à pul@univ-lyon2.fr en précisant à quelle(s) conférence(s) vous souhaitez assister.



Les "PLUS" de l'UTA = avantages pour les inscrit·es à l'UTA.

    En plus de son programme d'enseignement (liste des formations), l'UTA propose différentes manifestations gratuites à ses inscrit·es ; elles sont parfois aussi ouvertes à d'autres publics.
    Des propositions nouvelles peuvent être ajoutées souvent en lien avec les propositions faites par les enseignants à l'UTA : consulter régulièrement la rubrique Les "PLUS" de l'UTA pour connaitre les propositions.


Titre des conférences :

1. Mardi 29 mars de 12h à 13h30 :


rencontre avec Olivier FAURE auteur de Sur les traces de Jean-Pierre Françon. Un aventurier de la médecine (1799-1851)


Olivier Faure est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA).
Historien de de la santé, Olivier Faure nous racontera les aventures de Jean-Pierre Françon, homme d’origine modeste devenu officier de santé et notable dans la région de Tarare au début du XIXe siècle à force de détermination et d’intelligence sociale. Une occasion de découvrir ce monde peu connu des officiers de santé qui, s’étant formés aux rudiments de la médecine, soignaient les gens dans des campagnes privées de docteurs, répondant ainsi à la problématique toujours actuelle des déserts médicaux. De quoi, qui plus est en cette période de pandémie, nourrir notre réflexion sur le paysage médical français.

2. Mardi 05 avril de 16h à 17h30 :


rencontre avec Patricia MERCADER auteure de : La psychologie est-elle une science ?


Aujourd’hui, psychologie et psychanalyse sont attaquées de toute part. Bien décidée à participer au débat, Patricia Mercader met les pieds dans le plat et pose la question qui fâche : la psychologie est-elle une science ?
Pour répondre à cette question, elle commence par définir ce qu’est et ce que n’est pas la science. Ce n’est ni un mythe, ni une croyance, ni une idéologie. En revanche, la science doit être réfutable, c’est-à-dire que les scientifiques doivent expliquer leurs méthodes et apporter des preuves de ce qu’ils avancent. En ce sens, la psychologie est donc bien une science.
Mais pourrait-on aller plus loin et considérer la science comme un artisanat, une passion, une pratique sociale auxquels les méthodes de la psychologie peuvent apporter beaucoup ?

3. Mardi 31 mai de 9h à 10h30 :


rencontre avec Michel SCHMITT, auteur de : Je ne sais écrire que ma vie, textes d’Henri Calet.


Henri Calet est l’un des plus brillants représentants de l’écriture autobiographique des années 1940-1950. Il fut à la fois romancier, nouvelliste, critique, dramaturge radiophonique et surtout chroniqueur, traçant ainsi son sillon d’écrivain faussement léger et légèrement désespéré.
Michel Schmitt nous présentera ce recueil des entretiens que l’auteur accorda à la presse et à la radio en apportant un indispensable éclairage historique et biographique avec tout le talent et l’humour qui caractérisent cet orateur hors pair : attention, si vous ne connaissez pas encore Henri Calet et son œuvre, vous risquez d’avoir une furieuse envie de le découvrir en sortant de cette présentation !

Michel P. Schmitt, professeur émérite de littérature française à l’Université Lumière Lyon 2, est spécialiste, entre autres, de l’œuvre d’Henri Calet. Il a d’ailleurs publié nombre de textes inédits de l’auteur : De ma lucarne (Gallimard, 2014), Paris à la maraude (Éditions des Cendres / Enssib, 2018), Mes impressions d’Afrique (PUL, 2019).

4. Mardi 14 juin de 12h à 13h30 :


rencontre avec Christophe CAPUANO et Olivier FAURE les 2 éditeurs scientifiques de l’ouvrage


de Samuel PATY :
Le Noir, société et symbolique 1815-1995. Mémoire de recherche d'un apprenti historien.



Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir proposé à ses élèves de collège d’étudier des caricatures du prophète Mohammed. Cet acte effroyable a profondément meurtri la communauté des enseignants dont il faisait partie.
En publiant son mémoire de maîtrise sur les usages et les représentations sociales de la couleur noire aux XIXe et XXe siècles, Christophe Capuano et Olivier Faure, tous deux enseignants-chercheurs en histoire, ont souhaité honorer la mémoire d’un ancien étudiant des universités Lyon 2 et Lyon 3, mais aussi faire retentir la voix de la connaissance et de l’esprit critique pour lesquels il a perdu la vie.
Lors de cette rencontre, ils présenteront le mémoire de Samuel Paty et la manière dont ils ont abordé ce texte particulier.
Samuel Paty était professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire.
Christophe Capuano, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 jusqu’à peu, est désormais professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble Alpes. Il préside le jury du Prix Samuel Paty créé par l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) en 2021.
Olivier Faure est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

PLURI-DISCIPLINAIRE

Calendrier prévisionnel *

- Mardi 29 mars 2022 - 12h00-13h30

- Mardi 05 avril 2022 - 16h00-17h30

- Mardi 31 mai 2022 - 09h00-10h30

- Mardi 14 juin 2022 - 12h00-13h30

* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant·e, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable sur l'espace auditeur


Espace auditeur UTA Calendrier des formations Liste des formations
Campus Berges du Rhône - Palais Hirsch, Grand amphithéâtre
18 Quai Claude Bernard


Accessibilité mobilité réduite (ascenseur)
10 places PMR
Places de parking réservées PMR rue Chevreul


Retourner en haut