FORMATIONS - UTA UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
L'art pour décrypter le monde
Lyon 5ème  

08 L'ombre et la lumière dans les arts visuels et l'architecture de l'antiquité à nos jours


Emmanuel Schuck - Chargé de cours, Histoire de l'art, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et Territoire.

L'ombre, la lumière, leurs jeux respectifs, le clair-obscur... autant de composantes dont l'art occidental a su jouer pour produire l'illusion de la réalité : la lumière confère vie et couleurs à ce que le peintre représente, les ombres apportent du relief, du modelé aux volumes du sculpteur, de la profondeur à l'espace de l'architecte.
Encore ne s'agit-il là que d'une fonction "descriptive" de l'ombre et de la lumière, de celle qui semble répondre au désir de faire voir le monde de manière tangible. C'est oublier évidemment les dimensions expressives et symboliques apportées aux objets, aux situations qu'elles désignent en les auréolant d'une certaine tonalité émotionnelle. C'est aussi passer outre leurs forces expressives considérées en elles-mêmes dans la pure affirmation de leurs valeurs visuelles, celles du blanc, du noir, de l'or, du gris...
Ce cycle de conférences se propose d'explorer différentes traductions esthétiques de l'ombre et de la lumière dans la peinture, la gravure, la photographie, la sculpture, l'architecture à partir de l'étude d'un ensemble de mythes fondateurs des arts et d’œuvres issues de différentes périodes de l'histoire de l'art.

Titres des conférences :
- Les mythes fondateurs de l'origine des arts visuels : la lumière, l'ombre, le reflet (où il sera question d'un certain nombre de textes de la mythologie grecque)
- L'art pariétal préhistorique: obscurité et visibilité (l'art de cavernes est un art qui investit des espaces caractérisés par une faible luminosité et qui fait naitre des images de l'obscurité)
- Architectures et sculptures de l'antiquité mésopotamienne, égyptienne, grecque : la rythmique de l'ombre et de la lumière (études d'un certain nombre d'édifices et de sculptures mettant en évidence que l'ombre et la lumière constitue un référent essentiel de la conception du volume)
- L'architecture romane, l'architecture gothique : art de l'ombre, art de la lumière (études d'un certain nombre d'édifices mettant en évidence la fonction et le sens de l'ombre et de la lumière)
- Le clair-obscur et la ligne claire: deux esthétiques en débat au XVIIe siècle (l'école du Caravage et le classicisme de Poussin)
- Du Romantisme à l 'impressionnisme : de l'expressionnisme au naturalisme (Géricault, Delacroix,l'école de Barbizon, l'impressionnisme)
- Valeurs signifiantes de l'ombre et de la lumière dans les avant-gardes picturales, photographiques et architecturales du XXe siècle (Matisse, Lucien Hervé ,Le Corbusier, Théo van Doesburg...)
- Maitres de l'ombre et de la lumière dans l'art contemporain, la noir et le blanc: Soulages, Hartung, Turell
(présentation de l'oeuvre de quelques artistes mettent ven évidence la présence signifiante de l'ombre et de la lumière dans l'art contemporain)


Cycle annulé et reporté à l'an prochain. Nous vous invitons à découvrir d'autres cycles en visioconférences en direct sur l'histoire de l'art :

ART ET HISTOIRE DE L’ART
PHILOSOPHIE
LETTRES ET LITTÉRATURE

Vendredi 10h-12h - Durée : 16h

Calendrier prévisionnel *

* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)
Institut Cervantes - Salon De Actos
58 montée de Choulans - 69005 Lyon


TCL - Lignes C20/C19/C20E/21/49/55 - Arrêt Choulans-Tourelles
Parking gratuit 55 places.
1er étage sans ascenseur.
Non accessible PMR.


Retourner en haut