FORMATIONS - UTA UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
L'art pour décrypter le monde
Lyon 5ème  

08 L'ombre et la lumière dans les arts visuels et l'architecture de l'antiquité à nos jours


Emmanuel Schuck - Chargé de cours, Histoire de l'art, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et Territoire.

L'ombre, la lumière, leurs jeux respectifs, le clair-obscur... autant de composantes dont l'art occidental a su jouer pour produire l'illusion de la réalité : la lumière confère vie et couleurs à ce que le peintre représente, les ombres apportent du relief, du modelé aux volumes du sculpteur, de la profondeur à l'espace de l'architecte.
Encore ne s'agit-il là que d'une fonction "descriptive" de l'ombre et de la lumière, de celle qui semble répondre au désir de faire voir le monde de manière tangible. C'est oublier évidemment les dimensions expressives et symboliques apportées aux objets, aux situations qu'elles désignent en les auréolant d'une certaine tonalité émotionnelle. C'est aussi passer outre leurs forces expressives considérées en elles-mêmes dans la pure affirmation de leurs valeurs visuelles, celles du blanc, du noir, de l'or, du gris...
Ce cycle de conférences se propose d'explorer différentes traductions esthétiques de l'ombre et de la lumière dans la peinture, la gravure, la photographie, la sculpture, l'architecture à partir de l'étude d'un ensemble de mythes fondateurs des arts et d’œuvres issues de différentes périodes de l'histoire de l'art.

*** Dans le cadre des mesures sanitaires l'Institut Cervantes restera fermé jusqu'au 20/02/2021 ***
*** Les nouvelles dates de report seront définies ultérieurement ***

ART ET HISTOIRE DE L’ART
PHILOSOPHIE
LETTRES ET LITTÉRATURE

Vendredi 10h-12h - Durée : 16h

Calendrier prévisionnel *

31 décembre 9999 Date de report à définir

L'architecture romane, l'architecture gothique : art de l'ombre, art de la lumière.

Etudes d'un certain nombre d'édifices mettant en évidence la fonction et le sens de l'ombre et de la lumière

31 décembre 9999 Date de report à définir

Le clair-obscur et la ligne claire: deux esthétiques en débat au XVIIè siècle

L'école du Caravage et le classicisme de Poussin

31 décembre 9999 Date de report à définir

Du Romantisme à l’impressionnisme : de l'expressionnisme au naturalisme.

Géricault, Delacroix,l'école de Barbizon, l'impressionnisme

31 décembre 9999 Date de report à définir

Valeurs signifiantes de l'ombre et de la lumière dans les avant-gardes picturales, photographiques et architecturales du XXème siècle.

Matisse, Lucien Hervé,Le Corbusier, Théo van Doesburg...

31 décembre 9999 Date de report à définir

Maitres de l'ombre et de la lumière dans l'art contemporain, la noir et le blanc: Soulages, Hartung,Turell

Présentation de l'œuvre de quelques artistes mettant en évidence la présence signifiante de l'ombre et de la lumière dans l'art contemporain

31 décembre 9999 Date non encore définie

Les mythes fondateurs de l'origine des arts visuels : la lumière, l'ombre, le reflet.

Où il sera question d'un certain nombre de textes de la mythologie grecque.

31 décembre 9999 Date de report à définir

L'art pariétal préhistorique : obscurité et visibilité.

L'art des cavernes est un art qui investit des espaces caractérisés par une faible luminosité et qui fait naitre des images de l'obscurité.

31 décembre 9999 Date de report à définir

Architectures et sculptures de l'antiquité mésopotamienne, égyptienne, grecque :la rythmique de l'ombre et de la lumière

Etudes d'un certain nombre d'édifices et de sculptures mettant en évidence que l'ombre et la lumière constituent un référent essentiel de la conception du volume.

* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)
Institut Cervantes - Salon De Actos
58 montée de Choulans - 69005 Lyon


TCL - Lignes C20/C19/C20E/21/49/55 - Arrêt Choulans-Tourelles
Parking gratuit 55 places.
1er étage sans ascenseur.
Non accessible PMR.


Retourner en haut