FORMATIONS - UTA UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
Les humanités pour comprendre notre société
Visioconférence par internet  

V01 Alimentation et société


Nikos KALAMPALIKIS - Professeur des universités, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2 - Laboratoire Groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS), Psychologie. [ Coordinateur du cycle ]
Agnès GIBOREAU - Directrice de recherche, Institut Paul Bocuse, Psychologie.
Maxime MICHAUD - Chargé de recherche, Institut Paul Bocuse, Anthropologie sociale.
Emilie LANCIANO - Professeure des universités, Université Lumière Lyon 2, UFR Sciences économiques et de gestion (SEG) - Laboratoire Coactis, Sciences de Gestion.
Béatrice MAURINES - Maîtresse de conférences, Université Lumière Lyon 2, UFR Anthropologie, Sociologie et Science politique (ASSP) - Laboratoire Centre Max Weber, Sociologie.
Maxime SEBBANE - Chargé de recherche, Institut Paul Bocuse, Sciences de Gestion.
Elsa LANEYRIE - Maîtresse de conférences, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie - Laboratoire Groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS), Psychologie.
Claire DELFOSSE - Professeure des universités, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et Territoires - Laboratoire d'études rurales (LER), Géographie.
------------
> Ce cycle de conférences est réalisé dans le cadre du projet de création de la chaire partenariale Université Lumière Lyon 2 / Institut Paul Bocuse : « TrALIM : Transitions Alimentaires » ; les enseignant·es de ce cycle UTA sont des chercheur.es de ces 2 établissements.
> Ce cycle UTA est un des 3 cycles validés par la Commission de la recherche de l'Université Lumière Lyon 2. Il est donc accessible gratuitement aux étudiant·es Lyon 2 et personnels Lyon 2 ainsi qu'aux doctorant·es des Ecoles doctorales EPIC, 3LA et ScSo dans la limite des places disponibles (inscription gratuite mais obligatoire à l'UTA sur justificatif 2020-2021, pour en bénéficier : contacter l'UTA, il n'est pas possibile de s'inscrire en ligne pour bénéficier d'un tarif réduit).
------------


L’alimentation désigne, par définition, l’action de s’alimenter. Elle relève donc de la nourriture et des aliments qui permettent à un organisme de fonctionner, de survivre.
Toutefois, l’alimentation va bien au-delà de la satisfaction d’un besoin physiologique, elle est un acte qui renvoie à des réalités psychologiques, sociales et culturelles (savoirs, émotions, valeurs et rituels).
Dans nos sociétés, elle caractérise aussi la manière de cultiver, récolter, stocker, préparer et cuisiner. On entend beaucoup parler de nos jours de la notion de “bien manger” qui peut être liée à des dimensions de bien-être, sanitaires, environnementales, éthiques ou encore culturelles.

Ce cycle de conférence pluridisciplinaire (anthropologie, économie, géographie, psychologie sociale, sociologie) propose de s’intéresser aux problématiques, individuelles, collectives et sociétales liées à l’alimentation.
Il abordera des questions liées à l’éthique et à l’égalité d’accès à une alimentation de qualité, aux pratiques et représentations individuelles et collectives, aux chefs cuisiniers, à la restauration, à la notion de territoire (urbain/rural) et aux politiques publiques.

[ A SAVOIR : Initialement prévu en présentiel, en raison de la persistance de la crise sanitaire, cet enseignement est finalement organisé à distance, en visioconférences en direct pour ses 8 séances. ]

PLURI-DISCIPLINAIRE
SOCIOLOGIE
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET DE GESTION

Mercredi 18h-20h - Durée : 16h

Calendrier prévisionnel *

27 janvier 2021 Début des visioconférences le 03/02

03 février 2021

Alimentation et représentations sociales. Nikos Kalampalikis



24 février 2021

Dynamiques culturelles de l’alimentation dans le contexte de la mondialisation. Maxime Michaud



10 mars 2021

Justice alimentaire : pratiques et modèles d’initiatives. Emilie Lanciano



24 mars 2021

Défis et opportunités d’un développement durable en restauration. Maxime Sebbane



28 avril 2021

Ecologisation de l’agriculture et de l’alimentation au cœur des interactions entre sciences et société. Béatrice Maurines



05 mai 2021

Représentations des chefs cuisiniers quant à leur activité de management : entre performance et prévention des risques du métier. Elsa Laneyrie



12 mai 2021

Comment (re)donner envie de manger en institution de santé. Agnès Giboreau



19 mai 2021

La France et ses fromages. Claire Delfosse



* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)
Visioconférence
Les séances ont lieu en ligne, à suivre sur votre ordinateur connecté à internet
(Inscription à la formation requise)


Vous devez disposer d'une machine connectée à internet (ordinateur, tablette, smartphone,..) pouvant lire les flux vidéos en provenance d'internet (images et sons). Une bonne connexion telle que la fibre ou le cable est recommandée. Prérequis pour les visioconférences

Retourner en haut