Université Lyon 2


Les humanités pour comprendre notre société
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26 Regard sociologique sur l'enseignement artistique et culturel


Rémi DESLYPER / Maître de conférences, Sciences de l'éducation sociologie / Université Lyon 2, UFR Institut des sciences et pratiques de l'éducation et de la formation / ECP.

Les trois dernières décennies ont vu se développer fortement les enseignements artistiques et culturels (EAC) en France. À l’enseignement institutionnel des disciplines « classiques » (danse classique et contemporaine, musique classique, théâtre et arts plastiques notamment), installé de longue date dans le paysage national (à travers les écoles de beaux-arts et les conservatoires auxquels on peut ajouter quelques établissements spécifiques privés ou associatifs), s’est ainsi récemment ajouté celui de pratiques artistiques d’origines populaires (formations à la danse hip-hop, écoles de « musiques actuelles »…). Sur la même période, on a aussi vu se multiplier, dans les collèges, les classes à horaires aménagés (CHAM), qui permettent des enseignements artistiques renforcés en musique, danse ou théâtre, ainsi que les « projets » communs entre intervenants culturels et enseignants de différents degrés du système scolaire (Opéra à l’école, Lycéens au cinéma, Zébrock au bahut, L’école du spectateur, Orchestre à l’école, Démos…). Enfin, l’année 2013 voit la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle dès l’enseignement élémentaire.
Cet important développement tient en grande partie aux grandes attentes dont cet enseignement fait l'objet. Discipline perçue comme "à part" (selon l'idée que l'art et la culture ne pourraient pas s'enseigner comme les mathématiques ou l'histoire par exemple), l'EAC se veut ainsi être un terrain propice à l'innovation pédagogique et à la mise en œuvre d'une transmission "non scolaire". Parallèlement, l'EAC se voit aussi prêter de nombreuses vertus : l’art pour lutter contre l’échec scolaire, l’art pour créer du lien social, l’art pour prendre confiance en soi, pour s’émanciper… Face à ces différentes représentations, aux fondements souvent très incertains, ce cycle de conférences entend alors faire le point des connaissances sociologiques sur cette discipline. Chaque séance présentera ainsi une question, un angle d'attaque investi par la recherche sociologique sur l'EAC et les résultats auxquels ces travaux ont aboutit.

SOCIOLOGIE
SCIENCES DE L’ÉDUCATION

Mercredi 11h-13h - Durée : 16h

Calendrier prévisionnel *

16 octobre 2019

Pourquoi souhaite-t-on enseigner l'art et la culture ?

Les conditions sociales de l'apparition de l'EAC.

06 novembre 2019

Enseignant.e.s et artistes ou ni enseignant.e.s ni artiste ?

Regard sociologique sur les intervenants de l'EAC.

13 novembre 2019

Un enseignement non scolaire ?

L'EAC au prisme de la forme scolaire.

20 novembre 2019

L'enseignement du rock l'a-t-il dénaturé ?

Ce que l'EAC fait à la culture populaire.

27 novembre 2019

Émancipation ou normalisation ?

L'action socialisatrice de l'EAC.

04 décembre 2019

L'art pour réussir à l'école ?

Les EAC et les inégalités sociales d’apprentissage.

11 décembre 2019

A quel type de pratique artistique forme réellement l'EAC ?

Les appropriations hétérodoxes des pratiques artistiques par les enfants de milieux populaires.

18 décembre 2019

Tu seras artiste mon fils !

L'EAC dans les stratégies éducatives des familles.

* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)
Médiathèque de Bron, Auditorium
2 place Cumbernauld
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TCL - T2, T5 - Boutasse-Camille Rousset

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