Université Lyon 2

L'exploration du passé pour éclairer notre présent
Lyon 7ème  

20 Les Étrusques et la mer : nouvelles approches, nouvelles découvertes (Italie et mer tyrrhénienne)


Gilles VAN HEEMS - Agrégé de Lettres classiques, Maître de conférences, langue et littérature latines, Etruscologie, histoire, archéologie, philologie, Université Lumière Lyon 2, UFR Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA) - Laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA). [ Coordinateur du cycle ]
Jean-Philippe GOIRAN - Chercheur en Géoarchéologie, CNRS - Laboratoire Environnements et sociétés de l'Orient ancien (Archéorient).
Christophe BENECH - Chercheur en archéologie, CNRS - Laboratoire Environnements et sociétés de l'Orient ancien (Archéorient).

Le peuple étrusque, présenté par les auteurs anciens comme profondément différent de ses voisins latins ou italiques, a fasciné et fascine encore l’imaginaire européen.

Au-delà du halo de mystère qui entoure encore certains aspects de la « question étrusque » – on pense à celle des origines de ce peuple ou aux difficultés posées par sa langue – et qui parasite parfois le discours scientifique, les recherches menées ces dernières décennies ont grandement renouvelé notre approche et notre connaissance de cette civilisation.
À l’occasion du démarrage d’un ambitieux programme de recherche sur les ports étrusques piloté par des équipes de recherche lyonnaises, nous proposons un panorama complet et au fait des dernières découvertes sur ce peuple, qui a joué un si grand rôle dans l’histoire de l’Italie (dont les Étrusques ont été les premiers unificateurs, dès le VIIIe siècle av. J.-C.) et de la Méditerranée occidentale, entre le VIIIe siècle av. J.-C. et l’aube de notre ère.

Nous dresserons ainsi un portrait tout en nuances de ce peuple aux douze cités, maître de la Méditerranée occidentale, rival des Grecs et ferment de civilisation pour les Romains et les autres peuples de l’Italie, en réfléchissant au rapport qu’a eu ce peuple à la mer, mais en nous questionnant aussi sur la manière dont on peut, aujourd’hui, renouveler notre connaissance de cette civilisation.

À SAVOIR..
> Ce cycle de conférences UTA s'appuie sur le programme de recherche "Des thalassocraties sans port : mythe ou réalité ?" financé par l’IDEX de Lyon dans le cadre de son programme IDEX Scientific Breakthrough (2020-2022) ; les enseignant·es de ce cycle UTA sont des chercheur.es qui participent à ce programme de recherche.
> Ce cycle de conférences est accessible gratuitement aux doctorant·es des Ecoles doctorales EPIC, 3LA et ScSo, après inscription et dans la limite des places disponibles (contacter le service UTA).

Titre des conférences :
1. Introduction : les Étrusques, ces autres nous-mêmes. Gilles VAN HEEMS
2. La question des origines. Gilles VAN HEEMS
3. Les étrusques et la mer. Gilles VAN HEEMS
4. Sanctuaires, hommes et dieux : la religion. Gilles VAN HEEMS
5. La langue et l’écriture (1). Gilles VAN HEEMS
6. A la recherche des ports étrusques : approches géoarchéologiques. Jean-Philippe GOIRAN
7. A la recherche des ports étrusques : approches géophysiques. Christophe BENECH
8. La langue et l’écriture (2). Gilles VAN HEEMS

ARCHÉOLOGIE
HISTOIRE

Jeudi 14h-16h - Durée : 16h

Calendrier prévisionnel *

- Jeudi 13 janvier 2022 - 14h00-16h00 (1)

- Jeudi 20 janvier 2022 - 14h00-16h00 (2)

- Jeudi 27 janvier 2022 - 14h00-16h00 (3)

- Jeudi 03 février 2022 - 14h00-16h00 (4)

- Jeudi 10 février 2022 - 14h00-16h00 (5)

- Jeudi 03 mars 2022 - 14h00-16h00 (6)

- Jeudi 10 mars 2022 - 14h00-16h00 (7)

- Jeudi 17 mars 2022 - 14h00-16h00 (8)

* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant·e, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)


Liste des formations
Campus Berges du Rhône - Salle BEL.023
18 Quai Claude Bernard 69007 LYON


Accès par la coursive de la cour Belenos, à l'angle Sud-Est, au rez-de-chaussée, au pied de l'escalier.

Retourner en haut