Université Lyon 2


Les humanités pour comprendre notre société
Lyon 7ème  

17 Qu'est-ce que le Genre ?


Yannick CHEVALIER / Maître de conférences, Grammaire et stylistique française / Université Lyon 2, UFR Lettres, sciences du langage et arts / IHRIM / (Coordinateur du cycle).
Marianne THIVEND / Maîtresse de conférences, Histoire du monde contemporain / Université Lyon 2, UFR Temps et territoire / LARHRA.
Corinne ROSTAING / Professeure des universités, Sociologie / Université Lyon 2, UFR Anthropologie, sociologie et science politique / Centre Max Weber.
Cécile FAVRE / Maîtresse de conférences, Informatique / Université Lyon 2, UFR Anthropologie, sociologie et science politique / ERIC.
Marie-Jeanne ZENETTI / Maîtresse de conférences, Littérature française du 20e et 21e siècle / Université Lyon 2, UFR Lettres, sciences du langage et arts / Passages XX-XXI.
Damien DELILLE / Maître de conférences, Histoire de l'art / Université Lyon 2, UFR Temps et territoire / LARHRA.
Abir KREFA / Maîtresse de conférences, Sociologie / Université Lyon 2, UFR Anthropologie, sociologie et science politique / Centre Max Weber.


C'est dans le cadre d'attaques polémiques, lancées depuis plusieurs institutions conservatrices (en particulier les églises évangéliques et catholiques), que le grand public découvre le concept de "genre", inventé et utilisé dans le contexte scientifique des laboratoires de recherches en Sciences humaines et sociales depuis les années 1980 : loin d'être un concept unifié (ce que laisse entendre la formule "théorie du genre", forgée par le Vatican dans les années 2000), le "genre" est, dans les disciplines académiques, tout à la fois un concept (qui désigne un système d'organisation sociale), un outil (qui permet de mettre en lumière comment cette organisation se manifeste dans les rapports sociaux), et une méthode (qui associe des phénomènes sociaux de nature différente dans un discours explicatif global).
Ce cycle présentera comment ce concept de "genre" est apparu dans les discours scientifiques, après avoir été forgé dans le contexte féministe des années 1970, comment chaque discipline s'en est emparé pour mettre au jour des phénomènes qui étaient jusqu'alors peu visibles : le rôle subalterne concédé aux femmes, dans le monde du travail et dans la représentation politique, l'hégémonie des valeurs dites "masculines" dans les systèmes de pensée et de sensibilité, la fonction de la sexualité dans la mise en ordre de ces organisations sociales.
Les conférences seront dispensées par plusieurs universitaires, issu.es de champs disciplinaires variés : depuis ces différents points de vue, on verra comment le "genre" est un concept puissamment explicatif, et un outil opératoire pour penser et lutter en faveur d'une émancipation politique et d'une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

PLURI-DISCIPLINAIRE

Jeudi 18h-20h - Durée : 16h

Calendrier prévisionnel *

09 janvier 2020

Du sexe au genre (et vice versa) : émergence d'un concept scientifique et d'une arme polémique. Yannick Chevalier



23 janvier 2020

Genre et grammaire. Yannick Chevalier



30 janvier 2020

Genre et histoire. Marianne Thivend



06 février 2020

Genre et histoire de l'art. Damien Delille



13 février 2020

Genre et informatique. Cécile Favre



20 février 2020

Genre et littérature. Marie-Jeanne Zenetti



12 mars 2020

Genre et sociologie 1 : la non mixité en prison et ses effets. Corinne Rostaing



26 mars 2020

Genre et sociologie 2 : Les rapports sociaux de sexe au Maghreb et au Moyen-Orient. Abir Krefa



* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)
MILC Maison Internationale des langues et des cultures.
35 rue Raulin
Lyon 7ème


TCL - T1 - Quai Claude Bernard
TCL - T2 - Espace Berthelot

Accessibilité mobilité réduite
5 places PMR
Boucle magnétique
1 place de parking réservée PMR au 36 rue Raulin, et rue Chevreul


Retourner en haut