Université Lyon 2

Les humanités pour comprendre notre société
Lyon 2ème  

10 Valorisation et dévalorisation des espaces intra-urbains


Paul BOINO, Professeur en Urbanisme et aménagement de l’espace, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et Territoires - Triangle

Les dynamiques urbaines sont pleines de contraste. D'un côté, des quartiers qui s'embourgeoisent. C'est ce que l'on appelle la gentrification. De l'autre, des quartiers qui s'appauvrissent et se dégradent. C'est la paupérisation. L’objet de ce cycle de conférences est de présenter l’état des connaissances scientifiques concernant les mécanismes sociaux, économiques et politiques qui construisent ces dynamiques contraires. Il est aussi de montrer le caractère cyclique de ces évolutions contrastées. Sur le temps long, un même quartier a connu et connaitra une succession de phases de valorisation et de dévalorisation. Au cours des séances seront présenter différents cas d’études français et américains ainsi que les principales grilles développées sur ces questions de part et d’autre de l’atlantique.

À SAVOIR..
Ce cycle de conférences s’inscrit dans le cadre du pôle de spécialité ville et mobilité

Titre des conférences :
1 - A l’origine de la différenciation des espaces intra-urbains
D’un point de vue économique, sociologique ou géographique, l’épicentre des processus de différentiation des espaces intra-urbains est la tendance récurrente des ménages les plus aisés à se faire construire de nouveaux espaces à leur usage plus ou moins exclusif : les beaux quartiers

2 - Le déclin des centres villes
Si aujourd’hui, les centres de nos grandes villes sont valorisés, hier encore ils ont connu des périodes de déclin. Le centre de nos villes petites et moyennes sont d’ailleurs toujours dans cette spirale.
Un retour sur les deux derniers siècles nous montre qu’il s’agit d’un phénomène cyclique, non pas naturel mais socialement construit.


3 - Le déclin des banlieues
A partir des années 1970, certains grands ensembles d’habitat social (pas tous) se sont socialement paupérisés et morphologiquement dégradés.
Les causes de ce déclin ne sont pas fondamentalement différentes de ce qu'ont connu les quartiers centraux en d’autres temps ou encore aujourd’hui dans les petites villes.
Elles procèdent de la conjonction de politiques publiques et d’aspirations sociales qui ont conjointement, conduit au départ des populations les plus aisées et à leur remplacement par des ménages de plus en plus pauvres.


4 - Approche culturelle de la gentrification
Le terme « gentrification » a été forgé par Ruth Glass en 1954.
Ce terme désigne l’installation dans certains quartiers pauvres, de ménages des ménages plus aisés qui font se choix par goût culturel sans forcément se rendre compte qu’ils vont progressivement évincer les ménages plus pauvres qui y vivaient jusque-là.


5 - Approche économique de la gentrification
A compter de la fin des années 1970, d’autres auteurs, on prit le problème de la gentrification à rebours.
A leur sens ce serait la production d’une offre de logements qui induirait la gentrification de certains quartiers.
Cette offre de logements seraient directement liés à une recherche de plus-value immobilière.


6 - Approche politique de la gentrification
Les exemples de gentrification initiée par les préférences culturelles ou par le calcul économique ont montré que la puissance publique intervient dans un cas comme dans l’autre mais en position seconde. Ce sont d’abord les ménages en quête de distinction sociale ou des acteurs économiques en quête de profit qui interviennent ; les institutions publiques n’interviennent qu’ensuite.
Un troisième groupe de recherches a montré que les institutions publiques pouvaient être parfois en première position. Elles pouvaient initier volontairement la gentrification d’un ou plusieurs quartiers dont elles ont la charge.

ARCHITECTURE, URBANISME
GÉOGRAPHIE URBAINE ET SOCIALE

Lundi 10h-12h - Durée : 12h

Calendrier prévisionnel *

- Lundi 05 février 2024 - 10h00-12h00 (1)

- Lundi 19 février 2024 - 10h00-12h00 (2)

- Lundi 04 mars 2024 - 10h00-12h00 (3)

- Lundi 11 mars 2024 - 10h00-12h00 (4)

- Lundi 15 avril 2024 - 10h00-12h00 (5)

- Lundi 29 avril 2024 - 10h00-12h00 (6)

* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant·e, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)


Liste des formations
Institut Goethe
18 rue François Dauphin 69002 Lyon


TCL : Métro ligne A Station "Bellecour"

Accès handicapé


Retourner en haut