FORMATIONS - UTA UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
Les humanités pour comprendre notre société
Visioconférence par internet  

V005 Actualités philosophiques : temps du monde et temps de la conscience


Emmanuel Schuck - Chargé de cours Histoire de l'art, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps et Territoires.

Ce cours atelier envisagera d'explorer notre rapport au temps en nous appuyant sur un certain nombre d'ouvrages récents.
L'expérience majeure du monde contemporain est celle de l’accélération. Nous le savons, nous le sentons : dans la modernité, tout devient toujours plus rapide.
Pour aborder cette question nous procéderons à une lecture critique des ouvrages du sociologue Hartmut Rosa, "Accélération". Une critique sociale du temps, et "Accélération et aliénation. Vers une théorie critique de la modernité tardive", parus successivement en 2010 et 2014, dans lesquels l’auteur développe une théorie de l’ « accélération sociale » susceptible de penser ensemble l’accélération technique (celle des transports et de la communication), l’accélération du changement social (des styles de vie, des structures familiales, des affiliations politiques et religieuses) et l’accélération du rythme de vie qui se manifeste par une expérience de la « dépossession » de « notre temps », de la difficulté de constituer un temps qui soit nôtre.
Ces interrogations nous amènerons à prendre connaissance des travaux de la philosophe Myriam Revault d’Allonnes, notamment de son ouvrage intitulé "La crise sans fin. Essai sur l’expérience moderne du temps", paru en 2012.
Mais nous n'en resterons pas à ce constat « catastrophiste », comme d’ailleurs nous y invite ces auteurs ; nous tenterons d’explorer les voies d’une réappropriation singulière du temps à partir de la lecture du philosophe Heidegger ("Être et Temps", 1927), de Saint-Augustin ("les Confessions", fin du IVe siècle), et du travail d’un jeune philosophe contemporain, Emanuele Coccia ("La vie des plantes. Une métaphysique du mélange", 2016).

Titres :
- Le temps et la technique : Heidegger.
- Caractériser l'expérience du temps: Harmut Rosa, Myriam Revault d'Allonnes.
- Temps du vivant , temps cosmique : Emanuele Coccia
- Pour une expérience incarnée du temps : Heidegger et Saint-Augustin.

PHILOSOPHIE

Mardi 18h-19h45 - Durée : 7h (4 séances)

Calendrier prévisionnel *

02 février 2021 Début reporté au 09/03

23 février 2021 Début reporté au 09/03

02 mars 2021 Début reporté au 09/03

09 mars 2021



16 mars 2021



23 mars 2021 Reporté au 30/03

30 mars 2021



06 avril 2021



* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)
Visioconférence
Les séances ont lieu en ligne, à suivre sur votre ordinateur connecté à internet
(Inscription à la formation requise)


Vous devez disposer d'une machine connectée à internet (ordinateur, tablette, smartphone,..) pouvant lire les flux vidéos en provenance d'internet (images et sons). Une bonne connexion telle que la fibre ou le cable est recommandée. Prérequis pour les visioconférences

Retourner en haut