FORMATIONS - UTA UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
L'exploration du passé pour éclairer notre présent
Visioconférence par internet  

V011 La mort au Moyen Age à travers les données de l’archéologie médiévale occidentale


Anne Flammin - Ingénieure de recherche en archéologie, CNRS, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Laboratoire Archéologie Archéométrie (ArAr)

Ce cours se propose d’étudier la question de la mort au Moyen Age à travers les données de l’archéologie médiévale occidentale. Il ne suffit plus en effet de lire les textes pour connaître les pratiques funéraires médiévales et depuis quelques années l’accumulation des données de fouilles et le développement de l’archéothanatologie montrent la grande variété de rites et de lieux funéraires.
Nous étudierons l’originalité des pratiques funéraires médiévales en rupture avec les usages en vigueur dans l’Antiquité. Désormais les vivants et les morts cohabitent et les espaces funéraires ou les lieux sacrés sont juxtaposés (les morts sont ensevelis à l’intérieur ou autour des églises dans les cimetières). Nous analyserons les changements de ces pratiques entre le début et la fin du Moyen Age et le rôle évidemment majeur de la christianisation.

ARCHÉOLOGIE
ART ET HISTOIRE DE L’ART

Mardi 08h-09h45 - Durée : 14h (8 séances)

Calendrier prévisionnel *

02 mars 2021



09 mars 2021



16 mars 2021



23 mars 2021



30 mars 2021



04 mai 2021



11 mai 2021



18 mai 2021



* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)
Visioconférence
Les séances ont lieu en ligne, à suivre sur votre ordinateur connecté à internet
(Inscription à la formation requise)


Vous devez disposer d'une machine connectée à internet (ordinateur, tablette, smartphone,..) pouvant lire les flux vidéos en provenance d'internet (images et sons). Une bonne connexion telle que la fibre ou le cable est recommandée. Prérequis pour les visioconférences

Retourner en haut