Université Lyon 2


L'exploration du passé pour éclairer notre présent
Lyon 7ème  

010 Actualités philosophiques : espace, temps, société




Ce cours atelier se propose d'explorer un certain nombre de questions de société : le rapport au temps et à l'espace, à la finitude, à l'ubiquité... à la lumière de textes philosophiques d'auteurs passé et présents. Nous nous interrogerons sur nos représentations du temps,de la durée et de l'espace que nous inscrirons dans une histoire des concepts. Nous rencontrerons évidemment les notions de "progrès", d'évolution" mais aussi de "déclin" , de "décadence" conjuguées aussi bien sur le plan civilisationnelle que sur celui de la vie individuelle et "psychologique". Nous rencontrerons aussi les notions de "territoire", de "lieu", de "nomadisme", de "sédentarité". Que dit notre rapport à l'espace, notre rapport au temps, au temps passé, au présent, à "l'ici et maintenant" sur notre relation, notre compréhension du réel, notre "appartenance" à ce réel ?
L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons, nous le sentons : dans la modernité, tout devient toujours plus rapide. Sur cette question, nous envisagerons une lecture critique de l'ouvrage essentiel d'Hartmut Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps parue en 2010 dans lequel l'auteur développe une théorie de l"’accélération sociale", susceptible de penser ensemble l’accélération technique (celle des transports, de la communication, etc.), l’accélération du changement social (des styles de vie, des structures familiales, des affiliations politiques et religieuses) et l’accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de "manque ou/et perte de temps".
S'appuyant sur la distinction faite par le philosophe Bergson entre le temps et la durée, on examinera de possibles usages d'une polytemporalité à même de créer les conditions d'une expérience plurielle d'un temps qui ne soit pas un temps "dispersé".
Enfin à partir de la lecture d'un jeune philosophe Emanuele Coccia (La vie des plantes : Une métaphysique du mélange, 2016),
on tentera de replacer le temps humain dans un temps non pas seulement historique mais aussi cosmique...

PHILOSOPHIE

Jeudi 16h-17h45 - Durée : 14h (8 séances)

Calendrier prévisionnel *

30 janvier 2020



06 février 2020



13 février 2020



20 février 2020



12 mars 2020



19 mars 2020



26 mars 2020



02 avril 2020



* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)
B038
18 Quai Claude Bernard


Cour Belenos - en sous-sol

Retourner en haut