Université Lyon 2


Les humanités pour comprendre notre société
Lyon 7ème  

007 La famille en question. Les relations intergénérationnelles aujourd’hui.


Christine PLASSE BOUTEYRE / Chargée de cours à l'Université Lyon 2, Sociologie, démographie.

Les familles contemporaines sont prises depuis quelques décennies dans des mouvements de reconfigurations essentielles. Contrairement à ce que l’on pouvait préjuger, la logique individualiste, certes à l’œuvre dans notre société, n’a pas dévalué la famille, l’héritage ou encore les formes de solidarité et d’entraide. Les relations familiales demeurent le lieu de déploiement par excellence du mécanisme du don.
Dans ce cours, il s’agira d’envisager tout particulièrement les diverses formes de relations et d’échanges intergénérationnels (financiers, sociaux, matériels, subjectifs, symboliques ou culturels) qui se jouent aujourd’hui entre parents et enfants, grands-parents et petits enfants, enfants et beaux-parents ou plus généralement entre membres d’une fratrie élargie.
Cependant, au-delà de ces tendances, nous serons amené à pointer des dimensions moins « positives » et plus « critiques » de cette réalité familiale. L’obligation « vis-à-vis des siens » n’est plus imposée aujourd’hui par la tradition, par la société ou par les convenances, ni même par l’autorité parentale qui existait auparavant mais beaucoup plus par le type de relations que l’on entretient avec telle ou telle personne. Dès lors deux questions émergent : comment une telle relation peut être inconditionnelle et peut-elle l’être d’ailleurs aujourd’hui ? L’inconditionnel peut-il être spontané ?

SOCIOLOGIE

Mardi 10h-11h45 - Durée : 7h (4 séances)

Calendrier prévisionnel *

04 février 2020



03 mars 2020 (changement de date)



10 mars 2020 (changement de date)



24 mars 2020 (changement de date)



* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)
Salle non définie
Sans adresse




Retourner en haut