Université Lyon 2


L'art pour décrypter le monde
Lyon 7ème  

004 Que nous dit la littérature allemande contemporaine de l'Allemagne ?


Thibaut CHAIX-BRYAN - Professeur agrégé en Allemand, Docteur en Littérature générale et comparée - Chargé de cours au programme international MINERVE à l'Université Lumière Lyon 2 - Chercheur associé au Centre d'études et de recherches comparées sur la création (CERCC) de l'ENS de Lyon.

La littérature de langue allemande contemporaine est particulièrement riche à la fois sur le plan des thématiques que sur la forme (romans, essais, nouvelles, poésies...). Elle fait l'objet d'une traduction régulière en français qui permet aux non-germanistes de saisir les enjeux et les problématiques qui travaillent l'Allemagne contemporaine.

Déroulement des séances:
Un roman contemporain sera au centre de chaque séance dans laquelle vous seront présentés des extraits significatifs (donnés en allemand et dans la traduction française) afin de montrer dans quelle mesure ces textes thématisent voire poétisent une problématique de l'Allemagne contemporaine. Par ailleurs, dans une perspective comparatiste, nous prendrons également le temps de confronter ces textes à la littérature française contemporaine, dans la mesure où le voyage nous amène bien souvent à interroger une culture étrangère à partir de la nôtre.


Sujet des séances :
Séance 1: Geisterbahn (Train fantôme) d’Ursula KRECHEL et Gott wohnt im Wedding ( Dieu habite à Wedding) de Regina SCHEER

    Les deux auteures, nées respectivement en 1947 et en 1950, ont fait des études littéraires, mais elles se sont l’une et l’autre beaucoup intéressées à l’histoire de l’Allemagne, notamment à celle des Juifs d’Allemagne. Dans leur dernier livre, elles se penchent sur l’histoire encore largement méconnue et occultée d’une autre minorité discriminée et persécutée par les nazis, les Sinti.

Séance 2: Haltet euer Herz bereit (Tenez votre cœur prêt) de Maxim LEO

    L'auteur dépeint l'histoire de sa famille est-allemande, véritable RDA (République Démocratique Allemande) en miniature.

Séance 3: Hab keine Angst, erzähl alles ! Das Attentat von Halle und die Stimmen der Überlebenden (N'aie pas peur, raconte tout ! L'attentat de Halle et les voix des survivants) de Esther DISCHEREIT

    L'auteure nous parle de l’attentat de Halle et des voix des survivants.

Séance 4: Brief in die Auberginenrepublik (Lettre à la république des aubergines) de Abbas KHIDER

    L'auteur aborde la question de l’intégration en Allemagne, tout d’abord du point de vue de son parcours personnel puis en relation avec la question actuelle des réfugiés.

Séance 5: Roter Flieder (Lilas rouge) de Reinhard KAISER-MÜHLECKER

    L'auteur autrichien de ce roman - sorti en 2012 - dépeint une longue saga familiale dans une Autriche rurale et provinciale où les traces du nazisme tardent à s'effacer.

Séance 6: Deux ouvrages de Carolin EMCKE: Gegen den Hass (Contre la haine) et Stumme Gewalt : Nachdenken über die RAF (Violence silencieuse: réflexion sur la RAF )

    Le premier livre est un essai sur la question de l'accueil des réfugiés en Allemagne et de la montée des mouvements d'extrême droite.
    Le deuxième porte un regard actuel sur les violences terroristes de la RAF ( Fraction Armée Rouge).

LETTRES ET LITTÉRATURE
CIVILISATIONS
LETTRES ET LITTÉRATURE

Mardi 10h-11h45 - Durée : 10h30 (6 séances)

Calendrier prévisionnel *

- Mardi 18 janvier 2022 - 10h00-11h45 (1)

- Mardi 25 janvier 2022 - 10h00-11h45 (2)

- Mardi 01 février 2022 - 10h00-11h45 (3)

- Mardi 08 février 2022 - 10h00-11h45 (4)

- Mardi 01 mars 2022 - 10h00-11h45 (5)

- Mardi 08 mars 2022 - 10h00-11h45 (6)

* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant·e, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)


Liste des formations
Campus Berges du Rhône - Salle PAL.402
4 rue de l'université 69007 LYON


Accès par l’escalier près du grand amphithéâtre, côté 16 Quai Claude Bernard, au 2ème étage.

Retourner en haut