Université Lyon 2


L'art pour décrypter le monde
Lyon 7ème  

002 La sculpture romane en France (à travers l'étude d'édifices clés de cette période).


Anne FLAMMIN / Ingénieure d'études, archéologie / CNRS, Maison de l'Orient et de la Méditerranée / ArAr.

Dans le cadre de cet atelier nous étudierons le décor sculpté des principaux édifices romans conservés en France. Le cours offrira un panorama représentatif de la sculpture romane tout en consacrant une attention particulière aux œuvres les plus importantes.
Nous verrons que la sculpture romane n’est pas un décor plaqué sur le mur, masquant la structure architecturale mais qu'elle met en valeur les articulations de l'édifice. Elle entretient des rapports intimes d'une part avec l’architecture, dont elle s’attache à souligner les points dynamiques, et d'autre part avec la liturgie. Elle prend place aux points de liaison architecturaux : sur les chapiteaux, les corniches, les baies ou encore sur le portail (tympan, linteau, trumeau, etc...). Elle doit répondre aux exigences didactiques des programmes iconographiques. Outre un riche répertoire décoratif (motifs abstraits et géométriques ou compositions végétales etc.), son large éventail thématique s'appuie sur des représentations zoomorphes (animaux et monstres), mais aussi sur des scènes narratives à caractère biblique.
Les thèmes privilégiés sont centrés sur l’évocation du retour du Christ c’est-à-dire les Maiestas Domini regroupant théophanies et visions eschatologiques (ex : tympan de Moissac), l’Ascension du Christ, la seconde Parousie (ex : tympan de Charlieu) ou le Jugement dernier (tympan de Conques).

ART ET HISTOIRE DE L’ART
ARCHITECTURE, URBANISME
ARCHÉOLOGIE

Lundi 10h-11h45 - Durée : 14h (8 séances)

Calendrier prévisionnel *

27 janvier 2020



03 février 2020



10 février 2020



17 février 2020



09 mars 2020



16 mars 2020



23 mars 2020



30 mars 2020



* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)
Salle non définie
Sans adresse




Retourner en haut