Université Lyon 2


Les humanités pour comprendre notre société
Lyon 7ème  

001 Petits ateliers d'autodéfense statistique - ATELIER 1 : Comment construire et lire une statistique


Antoine ROLLAND - Agrégé de mathématique, Maître de conférences en statistique, Université Lumière Lyon 2, IUT - Laboratoire Équipe de Recherche en Ingénierie des Connaissances (ERIC). [ Coordinateur du cours ]
Jairo CUGLIARI - Maître de conférences en mathématiques appliquées, Université Lumière Lyon 2, Institut de la Communication (ICOM) - Laboratoire Équipe de Recherche en Ingénierie des Connaissances (ERIC)

Petits ateliers d'autodéfense statistique :

Évolution du chômage, augmentation de la délinquance, hausse ou baisse d’actes racistes... tout fait de société nécessite aujourd'hui de s'appuyer sur des données chiffrées, des statistiques, pour pouvoir le mesurer, l’objectiver et ne pas céder à des fantasmes tant d’un côté que de l’autre.
En particulier, la crise du coronavirus a mis sur le devant de la scène l'importance de la statistique dans le débat public : nombre de morts par pays, études cliniques, modèles de diffusion de l'épidémie... Nous avons été abreuvés de données, parfois – souvent – incompréhensibles pour le citoyen ordinaire.
Mais comment ces données sont-elles construites ? Comment peut-on les interpréter ? Que disent-elles réellement ? Quelles sont leurs limites ?

Nous aborderons dans ces deux ateliers participatifs de 4 séances chacun (qui peuvent se suivre de manière indépendante) les notions de statistique essentielles pour comprendre et éclairer le débat public. Nous nous appuierons particulièrement sur l’actualité du moment pour aborder, critiquer et comprendre l’utilisation des données chiffrées.

ATELIER 1 : Comment construire et lire une statistique


- Qu'est-ce qu'une information chiffrée ?
- D'où viennent les données ?
- Apprendre à lire un graphe.
- Corrélation et causalité.


Sujet des séances :
1) Qu'est-ce qu'une information chiffrée ?

    Notions fondamentales de la statistique : individu, population, variables, indicateurs statistiques tels que moyenne, écart-type, médiane, quartiles… Nous terminerons par quelques paradoxes statistiques pour exercer notre vigilance. (Antoine Rolland)

2) D'où viennent les données ?

    Comment sont collectées les données : données d’enquêtes, données administratives. Comment est structuré et à quoi sert la statistique publique, ou statistique officielle. (Antoine Rolland)

3) Apprendre un lire un graphe

    Comment lire un graphique statistique, quels sont les pièges dans lesquels ne pas tomber, comment peut-on être trompé par un graphique faux ou tendancieux. Nous aborderons les notions de sémiologie graphique et de datavisualisation. (Jairo Cugliari)

4) Corrélation et causalité

    Comment mesurer le lien statistique entre deux variables. Le fait qu’il y ait une corrélation entre deux phénomènes ne veut pas dire que l’un est la cause de l’autre (Jairo Cugliari)

INFORMATIQUE ET MATHÉMATIQUES
SCIENCE POLITIQUE

Lundi 16h-17h45 - Durée : 7h (4 séances)

Calendrier prévisionnel *

- Lundi 17 janvier 2022 - 16h00-17h45 (1)

- Lundi 24 janvier 2022 - 16h00-17h45 (2)

- Lundi 31 janvier 2022 - 16h00-17h45 (3)

- Lundi 07 février 2022 - 16h00-17h45 (4)

* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant·e, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)


Liste des formations
Campus Berges du Rhône - Salle PAL.402
4 rue de l'université 69007 LYON


Accès par l’escalier près du grand amphithéâtre, côté 16 Quai Claude Bernard, au 2ème étage.

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