RENTREE 2020 – Inscriptions, début du programme et informations sur le programme 2020-2021 : pour le moment 18 cycles de conférences (1 cycle = 8 conférences) et 3 cours

 

30/10/2020 – En raison du nouveau confinement décidé par le gouvernement du 30 octobre jusqu’au 1er décembre, les séances du programme UTA prévues en novembre sont reportées et les inscriptions suspendues. De plus le service est fermé au public mais joignable par téléphone et courriel (cf rubrique Contact).

Nous espérons pouvoir reprendre les activités de l’UTA rapidement afin de vous permettre de suivre dès que possible les formations que les enseignants de l’UTA ont préparées pour vous.
Cela est particulièrement utile de pouvoir se retrouver, d’apprendre et d’échanger autour de connaissances universitaires, dans cette période perturbée par la crise sanitaire et avec une actualité difficile.
L’objectif est à la fois de respecter strictement les consignes sanitaires mais aussi de vous permettre de retrouver les échanges riches que permettent les enseignants de l’UTA, sur des sujets variés et abordés posément par ces universitaires qui ont préparé des enseignements spécifiques à l’UTA en s’appuyant sur leurs travaux de recherche dans leurs disciplines scientifiques et leurs enseignements auprès des étudiants.


Année universitaire 2020-2021 à l’UTA : inscriptions interrompues et séances de novembre reportées, diffusion du contenu du programme avec les 18 cycles déjà organisés à ce jour (soit 144 conférences) et 3 cours :

Dernière mise à jour le 09 novembre 2020.

En raison de la crise sanitaire et de ses conséquences, l’organisation de la programmation de l’UTA a du être revue à plusieurs reprises. Le début des inscriptions ainsi que le début des enseignements à l’UTA avaient  été décalés par rapport aux années précédentes.

Différents cycles de conférences sont déjà organisés, pour l’essentiel hors les murs des campus de l’Université. D’autres cycles proposés et préparés par les enseignant·es devraient pouvoir ainsi  être ajoutés à notre programmation lorsque nous pourrons avoir des salles sur le campus ou faire des enseignements en visioconférences (au 2nd semestre universitaire). Nous programmons également des cours sur le campus Berges du Rhône (Lyon 7ème).

Voir ci dessous directement les 18 cycles du programme UTA 2020-2021 et les cours déjà programmés au 29/10/2020

En raison de l’évolution de la crise sanitaire, pour l’année universitaire 2020-2021, à ce jour le 23 octobre 2020 nous prévoyons :

DÉBUT DES INSCRIPTIONS : 

A partir du 26 octobre 2020 INSCRIPTIONS FERMEES réouverture après le confinement.

(sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire sur Lyon et dans les villes où intervient l’UTA)

Inscription possible toute l’année jusqu’en avril 2021 mais dans la limite des places disponibles, certaines formations sont parfois complètes dès l’automne même pour les formations qui commenceront en janvier ou après.

les inscriptions à distance seront les seules possibles à l’automne 2020 :

  • par internet au choix :
    • inscription entièrement par internet avec paiement en ligne par carte bancaire
    • ou bien pré-inscription par internet puis confirmation de l’inscription par courrier postal par envoi du chèque de paiement.

Cette année en plus de l’inscription complète par internet (avec paiement en ligne par carte bancaire comme nous vous le proposons depuis 7 ans), nous vous proposons une modalité supplémentaire : pré-réservation de votre place par internet en fonction des places disponibles dans les formations qui vous interessent puis paiement par chèque à envoyer immédiatement par courrier postal pour valider votre réservation.

  •  par correspondance  comme les autres années :  pré-réservation téléphonique pour réserver votre place (capacité d’accueil limitée pour chaque enseignement) puis envoi de votre fiche d’inscription correspondant à votre préréservation, signée  et accompagnée de votre réglement par chèque. (fiche à télécharger dans la rubrique inscription)

En raison de la crise sanitaire, il n’y aura pas d’inscription sur site cet automne (ni sur le campus, ni dans d’autres villes). Selon les évolutions de la crise sanitaire, les inscriptions à l’accueil de l’UTA seront éventuellement ouvertes plus tard dans l’année universitaire.

Plus d’informations et accès aux inscriptions en ligne dans la rubrique inscription.

Les personnes qui étaient auditeur/trices de l’UTA en 2019-2020 et qui étaient inscrites à des enseignements UTA qui ont été interrompus par le confinement, bénéficieront en 2020-2021 d’un avoir en fonction du nombre de formations auxquelles elles étaient inscrites l’année précédente et du nombre de séances qui n’ont pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire.

DÉBUT DES PREMIERS ENSEIGNEMENTS DU PROGRAMME UTA :

reporté après le confinement

(sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire sur Lyon et dans les villes où intervient l’UTA)

Cependant la plupart des cycles de conférences et des cours commenceront plus tard. Voir ci-dessous des cycles de conférences qui sont organisés à ce jour.

Pour les formations qui commenceront sur la fin 2020 bien évidemment l’organisation est adaptées aux conditions sanitaires actuelles exceptionnelles avec une capacités d’accueil réduite (généralement de moitié, parfois plus selon les configurations des lieux) par rapport à la capacité d’accueil habituelle de la salle pour respecter la distanciation, le port du masque sera obligatoire, etc. selon les dispositions sanitaires en vigueur dans les lieux qui accueillent les enseignements de l’UTA, au moment où se dérouleront les conférences et les cours. Elles peuvent donc être amenées à évoluer dans l’année, mais pour le moment donc le port du masque est obligatoire pendant la durée des enseignements, ainsi que la distanciation, etc.
Toutes les personnes inscrites doivent se conformer impérativement aux règles sanitaires en vigueur au moment et sur le lieu où elles assistent à leurs enseignements de l’UTA, y compris les lieux qui permettent l’accès à la salle (hall d’accueil, couloir, etc.). Des personnels spécialisés dans la sécurité des personnes assurent le respect de règles en vigueur tout au long de l’enseignement.

Les formations du programme UTA sont prévues en présentiel. Un peu plus tard dans l’année, nous prévoyons d’organiser quelques cycles de conférences en visioconférence, elles seront clairement signalées dans le programme, les cycles qui seront organisés en visioconférence ne seront pas accessibles en présentiel.

DIFFUSION DU PROGRAMME DÉTAILLÉ :

Quelques informations diffusées en ligne pendant l’été, notamment dans la plaquette de l’UTA : programme synthétique et sur cette page depuis fin août. Le catalogue complet avec notamment l’ensemble du programme détaillé devrait être disponible vers fin novembre en ligne et début décembre en version papier.

En raison des contraintes fortes sur les salles liées à la crise sanitaire, que cela soit pour les salles hors les murs ou les salles des campus, et aussi en fonction des contraintes des enseignants qui ont évoluées en raison des réorganisations des enseignements des étudiants, nous n’avons pas encore terminé de programmer les nombreuses propositions des enseignants. Nous continuons à préparer la programmation.

Comme tous les ans, les enseignant·es du programme UTA sont des universitaires qui participent à la formation des étudiant·es et aux activités de recherche actuelle et qui ont choisi de proposer au public un enseignement adapté et s’appuyant sur leurs connaisances scientifiques issues de leurs travaux de recherche et d’enseignements.

Ci-dessous les formations déjà entièrement programmées à ce jour au programme UTA 2020-2021  ;

Important : nous vous rappelons qu’il faut être inscrit à un cycle de conférences pour assister aux conférences qui le composent (inscription payante, inscription au cycle uniquement : pas de possibilité de ne s’inscrire qu’à certaines séances car les 8 conférences composent un ensemble pédagogique), et il est obligatoire de présenter sa carte d’auditeur UTA 2020-2021 à l’entrée de chaque séance, cette carte mentionne les formations précises auxquelles vous êtes inscrit.es. Inscription dans la limite des places disponibles (actuellement diminuées dans chaque salle en raison de la crise sanitaire).
Pour les formations qui commenceront la 1ère semaine de novembre, les personnes assurant la vérification des inscriptions à l’entrée de la salle auront une liste des personnes ayant leur inscription en cours : ceux qui auront fait leur demande d’inscription mais n’auront pas encore reçu leur carte d’auditeur pour le justifier, pourront ainsi assister à la 1ère conférence.


Les cycles de conférences et cours 2020-2021 déjà entièrement programmés à ce jour et ouverts à l’inscription dès fin octobre (inscription interrompue reprendrons après le confinement):

I / 3 Cycles de conférences UTA validés par la Commission recherche de l’établissement

Vous trouverez dans la plaquette de l’UTA des informations sur 3 cycles de conférences qui sont présentés au programme de l’UTA  après avoir été validés par la Commission Recherche de l’Université Lumière Lyon 2 (les informations pratiques dont le planning prévisionnel, … vous seront communiqués ultérieurement).

Ces 3 cycles auront lieu sur le campus Berges du Rhône de l’Université Lumière Lyon 2 à LYON 7ème:Consulter la plaquette de l'UTA (présentation synthétique)

  • Cycle de 8 conférences 01 –       Alimentation et société,

avec différent·es enseignant·es de l’Université Lyon 2 et de l’Institut Paul Bocuse coordonné·es par Nikos KALAMPALIKIS. Salle : Campus Berges du Rhône, Lyon 7ème

Ce cycle de conférences est organisé en collaboration avec les chercheur.es du projet de création de la chaire partenariale Université Lumière Lyon 2 / Institut Paul Bocuse : “Bien manger” dans nos sociétés : pratiques, acteurs, territoires, éthique.

8 mercredis à 18h à partir du 27 janvier 2021. Campus Berges du Rhône de l’Université Lumière Lyon 2 à Lyon 7ème. Plus d’informations sur cet enseignement ICI          

 

  • Cycle de 8 conférences 02 –        Les Etrusques et la mer : nouvelles approches, nouvelles découvertes (Italie et mer tyrrhénienne),

avec différent·es enseignant·es coordonné·es par Gilles VAN HEEMS et Christophe BENECH. Salle : Campus Berges du Rhône, Lyon 7ème

Ce cycle de conférences s’appuie sur le programme de recherche en cours Thalassocraties sans ports : mythe ou réalité, ce qui permet au public de l’UTA d’accéder aux dernières informations sur ces thèmes auquel participent les enseignants de ce cycle de conférences UTA.

 8 jeudis à 14h à partir de janvier 2021. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

 

 

  • Cycle de 8 conférences 03         Science et politique,

avec différent·es enseignant·es coordonné·es par Nikos KALAMPALIKIS. Salle : Campus Berges du Rhône, Lyon 7ème

Il s’agit de la 3ème édition de ce cycle de conférences UTA qui propose au public des conférences avec l’éclairage donné par des scientifiques de différentes disciplines de sciences humaines et sociales sur des sujets en lien direct avec des préoccupations actuelles : bioéthique et PMA, climat, médias et politique, économie, mémoire et oubli collectifs, etc. 8 lundis à 18h à partir du 25 janvier 2021. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

II / Autres cycles de conférences UTA déjà programmés et ouverts à l’inscription :

  •  Cycle de 8 conférences  04-       Cinémas au fil des nouvelles routes de la soie.

par Pascale DELOCHE Salle Le Sémaphore à Irigny8 lundis de 14h à 16h 1ère séance prévue le lundi 02 novembre 2020 et autres séances de novembre à reporter après le confinement. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

 

  •  Cycle de 8 conférences 05-        L’immigration : approche socio-historique et mise en perspective des enjeux contemporains.

par Laure MALICET CHEBBAHSalle Jean Carmet à Mornant8 lundis de 10h à 12h 1ère séance prévue le lundi 02 novembre 2020 et autres séances de novembre à reporter après le confinement. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

 

  •  Cycle de 8 conférences 06-         La mythologie dans la peinture espagnole et hispano-américaine.

par Philippe MERLO MORAT Salle des Fêtes de Chasselay à Chasselay8 lundis de 14h à 16h 1ère séance prévue le lundi 02 novembre 2020 et autres séances de novembre à reporter après le confinement. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

 

  • Cycle de 8 conférences 07-         Histoire du cinéma de science-fiction de 1902 à 2020,

par Martin BARNIER –  Salle : CCVA à Villeurbanne –  8 vendredis de 14h à 16h à partir du 11 décembre 2020. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

Cycle de conférences UTA 2020-2021

  • Cycle de 8 conférences 08 –        L’ombre et la lumière dans les arts visuels et l’architecture de l’antiquité à nos jours.

par Emmanuel SCHUCK Salle Institut Cervantes  Salon De Actos à la «Villa Weitz » à  Lyon 5ème8 vendredis de 10h à 12h 1ère séance prévue le vendredi 20 novembre 2020 et autres séances de novembre à reporter après le confinement. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

  •  Cycle de 8 conférences 09-       De Vélasquez à Picasso : et après ?

par Marion LE CORRE-CARRASCOSalle Auditorium de la Médiathèque de la ville de Bron8 vendredis de 15h à 17h 1ère séance prévue le vendredi 06 novembre 2020 et autres séances de novembre à reporter après le confinement. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

  •  Cycle de 8 conférences 10-        Grandes figures de la chanson française et anglo-saxonne (Montand, Moustaki, Beaudommage, Le Forestier, Beach Boys, Daho, …).

par Laurent GREGOIRE Salle selon les séances : Théâtre de la Renaissance à Oullins / CCVA à Villeurbanne8 mercredis ou jeudis (selon séance) de 14h30 à 16h30 1ère séance prévue le mercredi 04 novembre 2020 et autres séances de novembre à reporter après le confinement. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

  • Cycle de 8 conférences 11-        César face aux Gaulois

par Franck PERRIN – Salle : CCVA à Villeurbanne – 8 jeudis de 14h à 16h, à partir du 21 janvier 2021. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

Cycle de conférences programme UTA 2020-2021 - Villeurbanne

 

  • Cycle de 8 conférences 12-         Figures mythiques et mythologiques dans les arts

par Fabrice MALKANI – Salle : à Trévoux (Ain) 8 mardis à 10h, 1ère séance prévue le 17 novembre 2020 et autres séances de novembre à reporter après le confinement. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

 

  • Cycle de 8 conférences 13-         Picasso: les différentes périodes de la peinture d’un génie

par Philippe MERLO MORATSalle : Campus Berges du Rhône, Lyon 7ème 8 mercredis de 14h à 16h, à partir du 27 janvier 2021. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

  • Cycle de 8 conférences 14-         (Dé)chiffrer, de l’Antiquité à nos jours

par Marine LECHENAULTSalle : Espace Culturel Louise Labé, Saint Symphorien d’Ozon. 8 vendredis de 14h30 à 16h30 à partir du vendredi 18 décembre 2020. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

  • Cycle de 8 conférences 15-         Le monde byzantin autour de la Méditerranée du VIe au XVe siècle : images et liturgie.

par Anne BAUDSalle : Musée Gallo-Romain, Saint Romain en Gal. 8 mardis de 15h30 à 17h30 à partir du 26 janvier 2021. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

 

 

  • conférences 16-         Le cinéma classique hollywoodien.

par Martin BARNIERMaison du Département, Bourgoin Jallieu (Isère). 8 mercredis de 10h à 12h, à partir du 09 décembre 2021. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

  • conférences 17-         Comprendre notre monde : approche politique et géopolitique.

par Jean-Pierre CHANTINSalle : Musée Gallo-Romain, Saint André de Corcy (Ain). 8 mercredis de 14h à 16h à partir du 09 janvier 2021. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

  • conférences 18-          Patrimoine spolié, patrimoine en danger

coordonné par Marine LECHENAULT  – Salle : Campus Berges du Rhône, Lyon 7ème 8 mercredis de 18h à 20h, à partir du 25 janvier 2021. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

 

 

III / Cours déjà entièrement programmés

Les cours sont des enseignements en plus petits groupes que les conférences qui permettent plus d’interactions, le tarif est différent (voir dans la partie inscription).

  • cours réf.001 –           Le commentaire d’œuvre en histoire de l’art

par Marine LECHENAULTSalle : Campus Berges du Rhône, Lyon 7ème. 8 lundis de 18h à 19h45 1ère séance prévue le 30 novembre 2020 et autres séances de novembre à reporter après le confinement. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

  • cours réf.005 –            Actualités philosophiques : temps du monde et temps de la conscience

par Emmanuel SCHUCKSalle : Campus Berges du Rhône, Lyon 7ème. 4 mercredis de 18h à 19h45 1ère séance prévue le 25 novembre 2020 et autres séances de novembre à reporter après le confinement. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

  • cours réf.010 –         Actualités scientifiques et enjeux contemporains des missions archéologiques (France et étranger)

par Anne FLAMMIN et  Alexandre RABOT – Salle : Campus Berges du Rhône, Lyon 7ème. 4 mardis de 10h à 11h45 –  1ère séance prévue le 03 novembre 2020 et autres séances de novembre à reporter après le confinement. Plus d’informations sur cet enseignement ICI

IV/ Plus de détails sur les enseignements ouverts à l’inscription :

Liste des formations avec le calendrier prévisionnel, etc. :

   + DE DETAILS SUR LES ENSEIGNEMENTS ouverts à l’inscription   

V/  Enseignements en cours de préparation :

D‘autres cycles de conférences et des cours sont en cours de finalisation actuellement.
Notamment la plupart des cycles prévus sur les campus de l’Université Lyon 2 : nous sommes toujours en attente des disponibilités de salles pour programmer d’autres enseignements proposés par des enseignant·es-chercheur·es, chercheur·es et chargé·es de cours à l’université.

Exemples d’enseignements qui pourraient intégrer le programme 2020-2021 dès que nous aurons des salles disponibles sur les campus :

  • Cycles de conférences :
    • L’Italie des villes : arts, histoire, littérature
    • Art de la photographie et philosophie de l’art. La photographie en sept erreurs philosophiques
    • L’opéra à la croisée des arts et des cultures
    • Actualité de la recherche archéologique à Lyon 2 (archéologie en région de Lyon aux Alpes)
    • Photographie : une technique, une histoire, une révolution artistique
    • Histoire de grammaire : comment décrire notre langue aujourd’hui ?
    • etc.
  • Cours :
    • Petits ateliers d’autodéfense statistique – Atelier 1 : comment construire et lire une statistique
    • Petits ateliers d’autodéfense statistique – Atelier 2 : sondages, intelligence artificielle, Big Data : les statistiques font polémique
    • Souffrances sociales et vulnérabilité
    • Initiation à l’analyse de film
    • La sculpture romane en France (à travers l’étude d’édifices clés de cette période).
    • La mort au Moyen Age à travers les données de l’archéologie médiévale occidentale
    • etc.

Bientôt nous devrions donc pouvoir vous annoncer d’autres cycles de conférences et des cours.

VOIR AUSSI L’ACTUALITE de l’UTA sur le compte twitter de l’UTA @utalyon2 : https://twitter.com/utalyon2


En attendant plus de détails sur le nouveau programme, vous pouvez consulter : Productions scientifiques en ligne – Découvrir de nouveaux horizons avec les enseignants de l’UTA Université Lyon 2.

 

09/11/2020,  8h50 – Le service UTA,  Université Lumière Lyon2

Logos ©UTA-Lyon2

Retourner en haut