Projet Theradia : participation d’auditeurs de l’UTA à une expérience de recherche du laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC) [ PLUS de l’UTA ]

Depuis de nombreuses années, l”UTA propose un programme d’enseignements de plusieurs centaines d’heures de formation par an sur des sujets variés dans les disciplines scientifiques de l’Université Lumière Lyon 2. Ces enseignements pour le plaisir d’apprendre et d’échanger avec des universitaires, sont destinés à tous les publics adultes, sans condition de diplôme ni prérequis.

L’UTA depuis plusieurs années développe des liens privilégiés avec le domaine de la recherche comme cette possibilité de participer au projet Theradia cette année.

Fin janvier 2022 :

Le laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs (EMC) de l’Université Lumière Lyon 2 a contacté la directrice de l’UTA au sujet d’un projet de recherche, intitulé Théradia, qui vise à mettre en place une plateforme de remédiation cognitive accompagnée d’un assistant virtuel (IA) pour les patients atteints de troubles cognitifs, notamment Alzheimer.

Pour cette étude, le laboratoire EMC recherchait des participants de langue maternelle française, sans troubles neurologiques ou psychiatriques ayant entre 60 et 80 ans (80 ans non inclus).

L’étude se déroulait sur une seule séance d’environ 3h, sur le campus de l’Université Lumière Lyon 2. Elle consistait en la réalisation de plusieurs questionnaires papiers puis d’une session d’entrainement cognitif sur ordinateur encadrée par un avatar.

Début février :

L’UTA organise la diffusion d’information auprès des inscrits à l’UTA après avoir échangé avec le laboratoire pour avoir quelques précisions lui permettant d’adapter la communication à son public.

Mi mars :

Clôture par le laboratoire du recrutement des participants pour leur projet THERADIA. Un bon nombre de personnes adhérentes à l’UTA leur ont fait part de leur intérêt pour cette étude, pour certaines quelques heures après l’envoi du mail par l’UTA.
Le laboratoire a été contacté par 17 inscrits de l’UTA dont 10 sont allés jusqu’à la réalisation de l’expérience.
Ces derniers participants ont permis de clore les passations pour les sujets de 60 à 80 ans.

POUR EN SAVOIR PLUS :

> Le projet de recherche Theradia : premières thérapies digitales de remédiation cognitive à domicile assistées par l’Intelligence artificelle (IA).

En France, plus de deux millions de personnes sont traitées pour des troubles cognitifs divers : troubles neurodéveloppementaux, dyslexie, maladies neurodégénératives, AVC, trauma, schizophrénie… Grâce aux innovations apportées par le digital dans le domaine de la santé, de nouveaux traitements non médicamenteux sont aujourd’hui possibles pour prendre en charge ces troubles.

• Les thérapies digitales de remédiation cognitive : des solutions de santé nouvelle génération.
    • Un assistant virtuel thérapeutique pour accompagner les patients au quotidien et améliorer leur prise en charge à domicile.

> Le Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC)

> Liste des formations de l’UTA en 2021-2022

En raison de la crise sanitaire et ses conséquences, le programme 2021-2022 est réduit mais comporte quand même 423,5 heures d’enseignement. (677 heures en 2019-2020). Découvrez la diversité du programme de cette année

> Les “PLUS” de l’UTA 2021-2022