180 personnes à la projection-débat autour du film Islam pour mémoire ~ partenariat ISERL-UTA [Les Plus de l’UTA]

180 participants : beau succès pour la projection-débat à l’Université Lyon 2 organisée le 19 mars 2019 par l’ISERL et l’UTA avec la réalisatrice du film Bénédicte Pagnot et l’universitaire Chérif Ferjani.

La conférence-débat a été introduite par Philippe Martin, enseignant-chercheur à l’Université Lyon 2 et directeur de l’ISERL qui a présenté également le festival Les Bobines du Sacré 2019 dont cette manifestation est le lancement.

Un très grand merci à eux pour leur présence et pour les échanges riches avec les auditeur/trices de l’UTA que nous remercions d’être venus si nombreux (180 inscrit·es, complet) pour assister à cette manifestation qui leur était proposée dans les “Plus” de l’UTA.
Ils/elles ont eu le plaisir d’entendre à nouveau Chérif Ferjani qui est souvent intervenu comme enseignant au programme de l’UTA dans les années passées et qui est maintenant Professeur des Université émérite.

Film documentaire “Islam pour mémoire” émouvant voyage avec Abdelwahab Meddeb : la réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.   https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2017/03/f89a72fd-8636-42f3-88db-af5683f6f051/250_ipm_poster_web.jpg

Pour en savoir plus :

• sur l’ISERL, Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité : voir notre page “partenaires de l’UTA” sur l’ISERL.
  • sur le documentaire, voir sur le site de France Culture : Bénédicte Pagnot : “J’ai eu envie de connaître l’homme qui parlait de l’islam d’une manière qui m’intriguait, Abdelwahab Meddeb” “J’ai découvert Abdelwahab Meddeb à la radio, je ne comprenais pas son émission, elle s’appelait « Cultures d’islam » et il parlait quand même très peu de religion ; pour moi l’islam était une religion, point, je me disais : « de quoi parle-t-il ? ». J’ai donc commencé à lire ses livres …”. Vous trouverez également sur cette page un extrait du film.
  • Festival Les Bobines du Sacré 2019 :

> VOIR AUSSI :  Les Plus de l’UTA (avantages offerts aux inscrit·es à l’UTA).