Détail de la programmation 2022 – Programme d’enseignement de l’UTA : cycles de conférences ou cours par des universitaires

Premiers élements de détail du programme UTA 2022 : enseignement sous forme de cycles de conférences ou de cours

La programmation 2022 de l’UTA-Université Lumière Lyon 2  sera diversifiée comme tous les ans et vous permettra d’échanger sur de nombreuses thématiques avec des universitaires qui ont préparé leur enseignement spécialement pour cette programmation :

les transitions alimentaires, les élections, le cinéma de science-fiction, l’immigration, Velasquez, l’actualité de l’archéologie métropolitaine, science et politique, le travail, …


De nombreuses disciplines de l’Université Lumière Lyon 2 sont représentées dans le programme de l’UTA 2022 : archéologie, science politique, psychologie sociale, mathématiques et statistique, science politique, histoire, cinéma, arts, sciences du langage, sciences de gestion, sciences de l’éducation, statistique, etc.

Cette année certaines formations sont en présentiel, d’autres formations sont accessibles à distance en visioconférence par internet (il n’y a pas de formation accessible dans les 2 modes).

Comme tous les ans, le programme de l’UTA vous permet d’apprendre et d’échanger avec des universitaires sur la durée :

les formations de l’UTA sont réalisées sous forme de cycle de 8 conférences ou de cours en plusieurs séances. Ce format vous permet d’apprendre, de réfléchir entre les séances et d’échanger avec l’enseignant et les autres membres du public que vous retrouverez séance après séance.
Les cours ou ateliers sont des enseignements en plus petits groupes, avec une pédagogie plus interactive que les cycles de conférences, vous pourrez participer plus activement si vous le souhaitez et pourrez mieux échanger avec l’enseignant·e et les autres inscrit·es. Les cours ou ateliers sont composés de 4, 6 ou 8 séances selon la formation.

Les formations de l’UTA s’adressent à tous les publics adultes : pas de conditions de diplômes, ni d’âge, pas d’examen à passer avant ou après la formation, pas de vérifications de présence, pas de pré-requis pour s’inscrire, … Le seul plaisir de découvrir, d’apprendre, d’échanger autour d’un savoir universitaire.

Il est impératif d’être inscrit au préalable à une formation pour pouvoir y assister, le justificatif (carte spécifique délivrée à l’issue de votre inscription) vous est demandé à l’entrée pour chaque séance pour les formations en présentiel (procédure d’inscription à faire auprès de l’UTA). L’inscription à l’UTA ne confère pas le statut d’étudiant·e mais le statut spécifique d’auditeur/trice de l’UTA.

Les premiers enseignements commencent en janvier, les inscriptions débuteront le 23 novembre 2021 jusqu’à début décembre puis reprendront en janvier 2022. Les inscriptions sont possibles toute l’année, jusqu’au commencement des dernières formations (au printemps) mais les formations peuvent être complètes plusieurs semaines ou mois avant la 1ère séance, de même une formation peut être annulée s’il n’y a pas un minimum d’inscrit·es 10 jours avant le début de la formation : donc si une formation vous intéresse il est important de ne pas tarder à vous inscrire.

—>>>> Vous pouvez consulter le détail des formations qui sont organisées : 21 cycles de conférences et 8 cours.

09/10/2022 Mise à jour 21/10/2021

Logos ©UTA-Lyon2

Retourner en haut