Programmation de l’UTA 2021-2022 (cycles de conférences et cours) : 1) INFORMATIONS GENERALES

> Préparation du prochain programme UTA : cycles de conférences, cours et ateliers

La préparation du programme 2021/2022 est en cours, elle reprendra à la réouverture de l’université.
Nous échangeons avec les différents lieux ainsi qu’avec les enseignant·es et les chercheur·es de l’université qui souhaitent proposer des enseignements à l’UTA pour l’an prochain.

La construction du programme UTA, et sa mise en œuvre tout au long de l’année, est complexe. Cela nécessite l’implication et la coordination d’un ensemble d’acteur/trices (sur Lyon, métropole de Lyon et des villes de l’Ain, du Rhône et de l’Isère) de différentes structures aux fonctionnements variés (collectivités territoriales, institutions culturelles et scientifiques, …) et bien sûr avec les structures de l’Université et les enseignant·es qui proposent des formations à l’UTA.

Le service UTA est aidé d’un Comité scientifique de l’UTA, instance facultative composée d’enseignant·es-chercheur·es de l’Université Lumière Lyon 2, qui est chargé d’accompagner le service UTA en matière de coopération pédagogique et scientifique, de partenariat, de valorisation et de diffusion des savoirs. Il s’est réuni fin mai pour étudier les premières intentions de formation proposées par des enseignant·es.

> Programme 2021-2022 : des enseignements en présentiel, d’autres en visioconférence

Au programme de l’UTA 2021-2022, nous prévoyons d’avoir certains enseignements en visioconférences et d’autres enseignements en présence, la majorité en présentiel si la situation sanitaire le permet.

Le choix de l’un ou l’autre mode pour une formation est fait en fonction de la modalité souhaitée par l’enseignant·e pour chaque enseignement qu’elle/il propose (raisons pédagogiques et d’emploi du temps), des aspects pratiques (disponibilités des salles, etc.) et de la cohérence de l’ensemble du programme.

Pour des raisons d’organisation et de facilitation des échanges, il n’y aura pas de formations hybrides en 2021-2022. Tout le public inscrit à la même formation sera soit en présentiel soit à distance et une formation sera sur une ou l’autre des modalités : un enseignement sera pour toutes ses séances soit entièrement en présentiel soit entièrement en visioconférence, sauf si l’évolution de la crise sanitaire en 2022 obligeait à transformer tous les enseignements en visioconférence.

Les formations en visioconférence permettent aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer et aux personnes qui habitent loin de la zone d’intervention de l’UTA, de bénéficier à distance de certains enseignements du programme UTA via leur ordinateur et une connexion internet. Cela permet aussi à ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer, d’accéder à des enseignements UTA de chez eux ou d’un autre lieu.

> Début du programme, début des inscriptions et calendrier prévisionnel

En raison du contexte lié aux conséquences de la crise sanitaire, exceptionnellement le programme 2021/2022 débutera seulement en janvier 2022 (au lieu d’octobre habituellement).

Une des raisons de reporter le début des enseignements en janvier 2022 est que nous espérons que d’ici là, pour tous les lieux, salles hors les murs et sur les campus, l’accueil en présence physique sera possible sans difficultés. Vous pourrez ainsi avoir connaissance de l’ensemble du programme et accéder à une offre globale pour choisir vos enseignements en présence et/ou en visioconférence selon les contenus des enseignements et vos disponibilités.

Les inscriptions débuteraient en novembre 2021 et les premiers enseignements débuteront début janvier, d’autres formations débuteront un peu plus tard, certaines formations courtes ne commenceront qu’au printemps ; le programme se déroulera de janvier à juin (au lieu d’octobre à juin habituellement).

Les inscriptions de l’UTA se déroulent toute l’année, jusqu’à que toutes les formations aient commencé. Il est possible de s’inscrire en début d’année à une formation et d’en ajouter une ou plusieurs autres ultérieurement, ou ne s’inscrire à l’UTA qu’en février ou mars si la formation que vous souhaitez débute après janvier.

Important : en fonction de l’évolution de la pandémie à la fin de l’été et à l’automne, et des instructions gouvernementales, celles spécifiques du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) mais aussi celle de la préfecture du Rhône et des autres départements où intervient l’UTA, l’organisation de l’UTA et les calendriers peuvent être amenés à être modifiés.

Les tarifs : 20 € l’inscription administrative à l’UTA pour l’année + paiement du coût pédagogique variable selon les formations choisies (40 € le 1er cycle de 8 conférences, 30 € le 2e et 20 € chaque cycle supplémentaire – Pour les cours (petits groupes et pédagogies plus interactives) le tarif d’une formation dépend de sa durée (7,50 €/h).

Voir aussi :

Programmation de l’UTA 2021-2022 (cycles de conférences et cours) : 2) contenu du programme  (les premiers élements sur les cycles de conférences et les cours pour 2022)

Plus d’informations sur le fonctionnement de l’UTA (inscriptions, visioconférences, etc.) dans le Guide de l’auditeur 2020-2021

Pour nous contacter : voir la rubrique Contact UTA

Egalement à lire :  [ Actu UTA ] Juillet 2021 – En attendant la nouvelle programmation : à lire, à écouter / Calendrier prévisionnel 2021-2022 / Premiers éléments de contenus du prochain programme / Ouverture-fermeture pour l’été