Colloque international de musicologie – Le Motet en France du 2nd Empire à la Belle Époque : histoire, écriture, pratique et diffusion

Ce colloque international de musicologie est organisé les 11 et 12 avril 2022 à Lyon (à la MSH Lyon 7e et au CNSMD Lyon 9e).

Isabelle Bretaudeau, maîtresse de conférences en musicologie à l’Université Lumière Lyon 2, coordinatrice de ce colloque, invite les auditrices et auditeurs de l’UTA à venir à cet événement scientifique constitué d’interventions scientifiques mais aussi de temps musicaux. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Ce colloque est organisé par le département de musicologie de l’Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec les laboratoires de recherche Passages XX-XXI et IHRIM, ainsi que le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD de Lyon).

Objet musical méconnu, le motet romantique mérite aujourd’hui un examen approfondi. Ce colloque se propose d’examiner son histoire, son inscription dans les pratiques religieuses et sociales, ainsi que sa diffusion et sa réception dans la France du second XIXe siècle. Il compte dresser un état du répertoire, de son évolution, mais aussi de questionner l’écriture du genre et les conditions de son exécution. Il s’agira enfin de mettre le genre en perspective des productions contemporaines et d’analyser sa postérité.

Lundi 11 avril 2022 :

LE MOTET : QUESTIONS D’HISTOIRE

9h45 : Mot d’accueil et introduction – Isabelle Bretaudeau

Interventions sous la présidence d’Etienne Jardin
10h : Frédéric Gugelot, “L’air du temps. Le catholicisme entre refus et conciliation avec le mondemoderne”
10h30 : Jean-François Détrée, “Félix Danjou et le motet : le regard d’un archéologue de la musique”
11h30 : Katharine Ellis, “Joseph Régnier et le renouveau du motet cécilien : Le Choeur de Nancy, 1848-1860”
12h : Amélie Porret-Dubreuil, “Le motet à travers les travaux de Charles Vervoitte”

LE MOTET AU PRISME DE(S) PRATIQUES SOCIALES ET RELIGIEUSES

Interventions sous la présidence d’Emmanuel Reibel
14h30 : Georges Escoffier, “Le motet, marqueur indispensable de religiosité et de distinctionsociale (Lyon, 1880-1890)”
15h : Bernadette Lespinard, “1903- 1905 : Le motet dans les églises de France entre deux ouragans« politiques ». Etat des lieux. Créations. Perspectives d’avenir “
16h : Mari-Jo Velasco, “La place du motet dans le culte marial des pèlerinages en Béarn et aux PaysBasque durant la seconde moitié du XIXe siècle”
16h30 : Martin Kaltenecker, “Remarques sur les premiers contextes d’exécution du Stabat mater(1857-1876) de Théodore Gouvy”

Mardi 12 avril 2022 :

L’ÉCRITURE DU MOTET EN QUESTION

9h15 : Mot d’accueil et introduction – Mathieu Ferey

Interventions sous la présidence de Katharine Ellis
9h30 : Christina Stahl, “Les Motets de Camille Saint-Saëns – une vue d’ensemble”
10h : Efrat Urbach, “‘Amen amen dico vobis’: Asseveration and Deception in the Amen sections of Gabriel Fauré’s motets”
11h : Isabelle Bretaudeau, “Ave verum, Deus Abraham, Ave maris stella et Pater noster d’ErnestChausson : genèse, écriture et traductions musicales”
11h30 : Tadhg Sauvey, “L’expansion du diatonisme dans le motet scholiste (1905–25)”
12h : Temps musical
Programme en cours d’élaboration – Etudiant·es chanteur·euses et instrumentistes du CNSMD de Lyon
Cheffe de choeur : Marie-Laure Teissèdre

LA PRATIQUE DU MOTET

Interventions sous la présidence de Mathieu Ferey
14h : Emmanuel Pélaprat, “Orgue ou harmonium ? Les spécificités et les raisons de leur choix dans lacomposition et la diffusion des motets en France entre 1852 et 1914”
14h30 : Lionel Sow, “Regard historique et enjeux interprétatifs d’une oeuvre singulière : Les Sept paroles deNotre Seigneur Jésus Christ en Croix de Gounod et le style néo-palestrinien” (Entretien avec I.Bretaudeau)
15h30 : Diego Innocenzi, “Enregistrer les motets français du tournant du siècle : une recherche entre archiveset interprétation”
16h : Table Ronde
– “Les questions d’interprétation, d’écriture et de pratique du motet 19e-20e s.” Intervenant·es : Emmanuel Pélaprat, Diego Innocenzi, Lionel Sow, Marie-Laure Teissèdre. Modérateur Mathieu Ferey
16h45 : Conclusion – Isabelle Bretaudeau
17h15 : Concert Etudiant·es chanteur·euses et instrumentistes du CNSMD de Lyon Cheffe de choeur : Marie-Laure Teissèdre

> PROGRAMME DETAILLÉ à télécharger avec résumé des interventions, présentation des intervenants et bibliographie. Intéressant à lire même si vous ne pouvez pas venir au colloque.

Autres PLUS de l’UTA

Brigitte Fillon, directrice de l’UTA, 01 04 2022