PLUS de l’UTA : Projection-débat Islam pour mémoire, partenariat ISERL-UTA

Les personnes inscrites à l’UTA bénéficient avec les “Plus de l’UTA” d’accès à différentes manifestations, en plus des formations UTA auxquelles ils/elles se sont inscrit·es.

L’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité ISERL partenaire de l’UTA propose aux auditeur/trices de l’UTA, en avant-première du festival Les Bobines du Sacré 2019, une projection-débat réservée aux auditeur/trices de l’UTA dans le cadre des “Plus de l’UTA”.

Le documentaire “Islam pour mémoire” sera ainsi projeté à Lyon en présence de la réalisatrice Bénédicte Pagnot.

L’accès se fait uniquement sur inscription, l’inscription est réservée aux auditeur/trices de l’UTA et aux doctorant·es des 3 Ecoles doctorales partenaires de l’UTA : EPIC, ScSo et 3LA, et dans la limite des places disponibles.


Cette manifestation est organisée par l’ISERL Institut Supérieur d’Etude des Religions et de la Laïcité, en partenariat avec l’UTA, en avant-première du festival Les Bobines du Sacré 2019 , festival traitant des religions au cinéma, les projections se font en présence de réalisateurs, de professionnels du cinéma, de spécialistes des sciences du religieux et/ou d’universitaires.

Documentaire : “Islam pour mémoire” de Bénédicte Pagnot

Projection et débat en présence de la réalisatrice.

D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï, … le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à coeur de faire connaître.
La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.

Le film est un mouvement, un voyage avec Abdelwahab Meddeb pour montrer la complexité et les facettes du monde musulman ainsi que le rôle d’un intellectuel à notre époque cruciale.

France | 2017 | producteur Mille et Une Films

Lien pour voir un extrait du film et des documents sur ce film :  http://www.islampourmemoire.fr/telechargements

Projection et débat le 19 mars 2019.
Inscription obligatoire : les auditeur/trices UTA doivent se rendre dans leur espace auditeur du site web UTA pour retirer leur invitation nominative ou contacter l’accueil de l’UTA. Pour les doctorant·es des ED EPIC, 3LA et ScSo : contacter l’UTA. 

 

Logos ©UTA-Lyon2

Retourner en haut