Partenariat UTA et Ecoles doctorales : qu’est ce qu’une ED et présentation des 3 ED participantes

LE  DOCTORAT

 Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche qui permet, en 3 ans à temps plein et en 6 ans à temps partiel, d’accéder au plus haut niveau de qualification en France, le grade de docteur.

Pour être candidat·e à ce diplôme, l’étudiant·e doit être inscrit·e simultanément dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche opérateur du doctorat de l’Université de Lyon et dans une école doctorale.

En conduisant son projet jusqu’à la rédaction puis la soutenance de sa thèse l’étudiant·e se former à la pratique de la recherche. Il/elle contribue également à la production de savoirs et de savoir-faire en menant ses travaux au sein d’une unité de recherche, sous la tutelle d’un directeur de thèse.

 

Qu’est-ce qu’une École doctorale ?

 

Une École doctorale fédère des unités de recherche autour d’une thématique scientifique.

Elle est dirigée par un·e directeur/trice assisté·e d’un Conseil.

Les membres du Conseil sont des représentant·es des établissements, des unités recherche et des doctorant·es ainsi que des personnalités extérieures.   

 

Elle a pour missions :

• d’assurer la qualité du recrutement des candidat·es, de leur encadrement et de leur formation ;
• d’aider les doctorant·es à mettre en oeuvre leur projet professionnel et de suivre la poursuite de carrière des docteur·es ;
• d’apporter une ouverture européenne et internationale à la formation doctorale.

Université Lyon2 Campus Berges du Rhône

 

 

 

Les 3 Écoles doctorales partenaires de l’UTA en 2018-2019

logo 3 ED partenaires de l'UTA en 2018-2019

3 ED partenaires de l’UTA en 2018-2019

En 2018-2019, le service UTA (Université Tous Ages) de l’Université Lyon2 et 3 Ecoles doctorales (ED) ont établi un partenariat pour permettre aux doctorants de bénéficier de l’UTA et à l’UTA de bénéficier de la présence des doctorants. Nous vous présentons ici ces 3 ED.

 

École doctorale Lettres, Langues, Linguistique et sciences du langage, Arts – 3LA

L’École doctorale Lettres, Langues, Linguistique & Arts (« 3LA » – ED 484), est commune à quatre universités ou école du site Lyon – Saint-Étienne
Elle fait partie du Collège doctoral créé au sein de la COMUE « Université de Lyon », et a pour mission de constituer le cadre de la formation à et par la recherche
dans les quatre secteurs disciplinaires qu’elle regroupe.
Cette fédération scientifique et pédagogique lui confère spécificité, visibilité et force d’attraction importantes : s’appuyant sur les activités d’une quinzaine d’unités de recherche reconnues (Unités Mixtes de Recherche et équipes d’accueil), regroupant les potentiels scientifiques et réseaux internationaux des quatre établissements, elle offre à près de 500 doctorant·es un éventail d’unités de recherche, de programmes, de directeur/trices de recherche aptes à assurer dans les meilleures conditions l’encadrement de leurs travaux et la préparation de leur avenir professionnel.
Les unités de recherche qui composent l’ED partagent, chacune avec ses spécificités disciplinaire, théorique et méthodologique, un champ d’interrogation susceptible de créer entre elles une synergie interdisciplinaire. Un accent particulier est ainsi porté, au cours du contrat 2016-2022, sur le développement des dimensions interdisciplinaires des recherches portant sur l’interculturalité (études francophones et postcoloniales, études sur le genre, études sur les interactions et transferts culturels, etc.) et sur l’internationalisation de la formation.

École doctorale Sciences sociales – ScSo

L’École doctorale Sciences Sociales (ED 483) est la plus importante (numériquement) des 17 écoles doctorales de la COMUE Université de Lyon (UdL) : elle compte environ 650 doctorants.

Université Lyon 2 Campus Berges du Rhône,Quai Claude Bernard,Lyon 7e

Elle fait partie du collège doctoral de l’UdL qui définit une politique commune aux ED dans le but d’améliorer la formation et l’employabilité des jeunes docteur.e.s et d’accroître la visibilité internationale du doctorat.
Elle est l’une des six écoles doctorales en Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Lyon.
Huit établissements sont actuellement impliqués dans cette Ecole doctorale L’Université de Lyon est l’établissement accrédité pour l’ED 483. L’Université Lumière
Lyon2, l’Université Jean Moulin Lyon3, l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, l’Ecole normale supérieure de Lyon, l’ENTPE et l’INSA Lyon – Institut national des sciences appliquées de Lyon- ont le statut d’établissements opérateurs de l’ED. L’ENSAL Lyon – Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon et l’IEP de Lyon ont le statut d’établissement associé à l’ED. L’ED accueille aussi des doctorants de l’Ecole nationale des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB).

Le périmètre de l’ED Sciences sociales a été défini en 2008.
Cette Ecole Doctorale regroupe aujourd’hui huit mentions de doctorat : Mondes anciens, Histoire/histoire de l’art, Géographie/aménagement/urbanisme, Science politique, Sociologie/anthropologie, Démographie, Architecture et Ergonomie.

École doctorale Éducation, Psychologie, Information et Communication – EPIC

L’École doctorale Éducation, Psychologie, Information et Communication (EPIC – ED 485) fait partie des 17 Ecoles doctorales relevant de l’Université de Lyon (UDL).

Université Lyon 2, Campus Berges du Rhône, Lyon. Bibliothèque Chevreul

Portée par l’Université Lumière Lyon 2, conventionnée avec les universités et établissements accrédités Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet (Saint-Étienne) et ENS Lettres & Sciences humaines, partenaire de l’IEP, de l’INRP et de l’INSA Lyon, elle est née en juin-juillet 2007 de la reconfiguration et du regroupement de laboratoires appartenant antérieurement à d’autres ED.

Elle a pour objectif de constituer le cadre de la formation à et par la recherche dans les trois secteurs disciplinaires qu’elle fédère principalement (et au-delà –
notamment en Histoire-Epistémologie-Philosophie des Sciences, des Techniques et des Technologies, ainsi qu’en STAPS -, compte tenu des laboratoires et des autres spécialités de doctorat qui lui sont rattachés).
Cette fédération scientifique et pédagogique lui confère spécificité, visibilité et force d’attraction importantes, tant au niveau régional qu’au niveau national : s’appuyant sur les activités de 8 unités de recherche reconnues, regroupant les potentiels scientifiques et réseaux internationaux concernés des Universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, Saint-Étienne et de l’ENS de Lyon elle offre à environ 300 doctorant.es un éventail d’équipes, de programmes et de directeurs/trice de recherche aptes à assurer dans les meilleures conditions l’encadrement de leurs travaux et la préparation de leur avenir professionnel.

POUR EN SAVOIR PLUS : détail du partenariat UTA et 3 ED  pour les doctorant.es / contacter l’UTA / infos sur chacune des ED :  3LAScSoEPIC / Les formations au programme de l’UTA

L’UTA Université Tous Ages Service de l’Université Lumière Lyon 2

Logos ©UTA-Lyon2

Retourner en haut