Université Lyon 2

Les humanités pour comprendre notre société
Lyon 7ème  

04 Regards croisés sur les élections


* Antoine ROLLAND - Agrégé de mathématique, Maître de conférences en Statistique, Université Lumière Lyon 2, IUT - Laboratoire Equipe de Recherche en Ingénierie des Connaissances (ERIC). [ Coordinateur du cycle ]
* Jean-Baptiste AUBIN - Maître de conférences en Statistique, Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA) -Laboratoire Déchets Eaux Environnement Pollutions (DEEP).
* Clément DESRUMAUX - Maitre de conférences en science politique, Université Lumière Lyon 2 - Laboratoire TRIANGLE « Action, discours, pensée politique et économique »
* Nathalie DOMPNIER - Agrégée en sciences sociales, Professeure des universités en science politique, Université Lumière Lyon 2 - Laboratoire TRIANGLE « Action, discours, pensée politique et économique ».
* Guillaume GOURGUES - Maître de conférences en science politique, Université Lumière Lyon 2 - Laboratoire TRIANGLE « Action, discours, pensée politique et économique ».
* Olivier RICHOMME - Maître de conférences HDR en civilisation américaine, Université Lumière Lyon 2 - Laboratoire TRIANGLE « Action, discours, pensée politique et économique ».
* Sophie BEROUD - Professeure des universités en science politique, Université Lumière Lyon 2, Faculté d’Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique (FASSP) - Laboratoire TRIANGLE « Action, discours, pensée politique et économique ».


L’élection présidentielle est la reine des élections de la Vème république. En 2022, elle arrive à un moment où notre démocratie semble à bout de souffle : montée de l’abstention, baisse des partis traditionnels, votes extrêmes, mouvements populaires refusant la démocratie représentative …

D’où vient cette désaffection pour le vote ? Il y a beaucoup de raisons, mais nous essayerons d’apporter des réponses à cette question suivant un double éclairage, mathématique et politique.
D’une part, les propriétés mathématiques des modes de scrutin choisis en France influent fortement sur la structuration du paysage politique. Nous étudierons les modes de scrutins majoritaires (conférence 1) et proportionnels (conférence 2) et verrons comment leurs propriétés au sens mathématique déterminent a priori le profil du vainqueur. Dans la conférence 3, nous proposerons de nouveaux modes de scrutins qui pourraient permettre de revitaliser notre démocratie.
L’organisation concrète d’un scrutin, et le fait que le vote se poursuive parfois au tribunal sera l’objet de la quatrième conférence.
Mais tout le monde ne vote pas, et la conférence 5 sera consacrée à l’étude des raisons poussant de plus en plus de citoyens à l’abstention. Est-ce la fin de la démocratie représentative, et par quoi alors la remplacer ?
La conférence 6 fera le point sur la démocratie participative et d’autres alternatives possibles. Un détour par les États-Unis lors de la septième conférence nous permettra de constater que le droit de vote n’est pas un combat du passé mais est encore un sujet d’actualité brûlant.
Enfin, nous clôturerons ce cycle de conférences par une explication d’autres lieux de représentations que les élections politiques, à travers la représentation syndicale.

À SAVOIR..
> Ce cycle de conférences est accessible gratuitement aux doctorant·es des Ecoles doctorales EPIC, 3LA et ScSo, après inscription, dans la limite des places disponibles (contacter le service UTA).

Titre des conférences :
1. Comment voter ? Analyse mathématique des modes de scrutin. Antoine ROLLAND
2. Élire une liste : le scrutin à la proportionnelle. Antoine ROLLAND
3. Dépasser les limites du vote : les modes de scrutin par évaluation. Jean-Baptiste AUBIN
4. Troisième tour : usages des règles électorales et du contentieux devant les tribunaux. Clément DESRUMAUX
5. Pourquoi s'abstenir d'aller voter ? Nathalie DOMPNIER
6. Les Français veulent-ils plus de démocratie ? Guillaume GOURGUES
7. La crise de la démocratie représentative : comment le droit de vote est (re)devenu un enjeu partisan aux Etats-Unis. Olivier RICHOMME
8. Syndicalisme, élections et représentation professionnelle. Sophie BEROUD

INFORMATIQUE ET MATHÉMATIQUES
SCIENCE POLITIQUE
CIVILISATIONS

Mardi 14h-16h - Durée : 16h

Calendrier prévisionnel *

- Mardi 25 janvier 2022 - 14h00-16h00 (1)

- Mardi 01 février 2022 - 14h00-16h00 (2)

- Mardi 01 mars 2022 - 14h00-16h00 (3)

- Mardi 15 mars 2022 - 14h00-16h00 (4)

- Mardi 22 mars 2022 - 14h00-16h00 (5)

- Mardi 29 mars 2022 - 14h00-16h00 (6)

- Mardi 05 avril 2022 - 14h00-16h00 (7)

- Mardi 31 mai 2022 - 14h00-16h00 (8)

* Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant·e, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)


Liste des formations
Campus Berges du Rhône - Palais Hirsch, Grand amphithéâtre
Accès pendant les travaux : n°5 Rue Chevreul


Accessibilité mobilité réduite (ascenseur)
10 places PMR
Places de parking réservées PMR rue Chevreul


Retourner en haut