Enseignant.es : appel à candidature auprès des enseignant.es pour proposer une formation au programme UTA 2019-2020.

L’UTA est un service de l’Université Lyon 2 qui participe aux missions de diffusion des savoirs de l’Université en proposant un programme de formation pour un large public dans les domaines scientifiques de l’Université Lyon 2. Il s’agit de formations scientifiques culturelles, accessibles aux adultes, sans condition d’âge, sans pré-requis, ni conditions de diplômes, sans examen, sans vérification d’assiduité. (Voir aussi : “Qu’est ce que l’UTA ?“). Les enseignant.es à l’UTA sont tous des universitaires de l’Académie de Lyon, la plupart enseignant.es ou chercheur.es à l’Université Lyon 2.

Nous avons lancé l’appel à candidature auprès des enseignant.es-chercheur.es et enseignant.es de l’Université Lyon 2 pour le programme de l’an prochain, toutes les disciplines et thématiques, en lien avec les domaines scientifiques de l’université Lyon 2, sont les bienvenues.

En 2018-2019, l’UTA a proposé un programme spécifique de formation de 603 heures, dans 16 lieux différents à Lyon, dans la Métropole et des villes du Rhône, de l’Ain et de l’Isère. Liste des formations au programme 2018-2019
Plus de 2000 personnes se sont inscrites à l’UTA pour suivre une ou plusieurs formations.
60 universitaires ont participé à ces enseignements pour une ou plusieurs séances.

L’UTA prépare actuellement le programme 2019-2020.

Le programme est élaboré à partir des propositions faites par les enseignant.es qui peuvent proposer des cycles de 8 conférences ou des cours.

• Un cycle de conférences peut être réalisé par un.e seul.e enseignant.e ou plusieurs, jusqu’à 8 enseignant.es si chacun.e réalise une séance, d’un même champ disciplinaire ou de plusieurs.
    Ce collectif d’enseignant.es peut être constitué, par exemple, par des enseignant.es d’un même département de formation, des enseignant.es-chercheur.es et chercheur.es d’un laboratoire de recherche ou de plusieurs entités de recherche, ou encore pour restituer au grand public le résultat de travaux de recherche menés après un appel à projet par exemple.
  • Les séances d’une formation peuvent être sur l’ensemble de l’année universitaire ou regroupées sur l’un des semestres.

La recherche d’intervenant.e se fait à partir de différents volets :

1. Par les composantes de l’Université Lyon 2, pour valoriser des thématiques de leurs disciplines.
  2. Par la Commission recherche (CR) de l’Université, pour valoriser des thématiques transversales, en particulier en lien avec l’actualité ou pour valoriser les travaux des laboratoires de recherche.
  3. Pour répondre aux attentes des auditeur/trices de l’UTA. Ils/elles sont intéressé.es, notamment mais pas seulement, par : l’art et l’histoire de l’art, la littérature, la géopolitique, les civilisations, la science politique et l’histoire.
    L’enquête menée auprès des 2040 personnes inscrites cette année à l’UTA a fait ressortir notamment leur intérêt également pour les sujets en lien avec l’actualité (la politique américaine ou russe, l’Europe, le Brexit, le climat et la transition écologique, les médias, les mutations liées à l’essor du numérique, …), la géographie, les neurosciences, cerveau et mémoire, les médias, et par ce qui est en lien avec leur territoire (ville de Lyon et les autres secteurs géographiques proches des lieux où l’UTA propose des enseignements).
  4. Pour répondre aux attentes des partenaires, des villes et institutions culturelles ou scientifiques, qui accueillent des cycles de conférences UTA.

Les personnes qui enseignent à l’UTA doivent avoir impérativement une bonne maîtrise universitaire du domaine scientifique et du sujet qu’elles proposent pour leur enseignement à l’UTA et elles doivent avoir également l’expérience suffisante pour enseigner des savoirs universitaires à un public hétérogène et exigeant.

Sur un plan administratif, les personnes qui ne sont pas enseignantes titulaires à l’Université Lyon 2 doivent entrer dans le cadre des conditions de contrats d’enseignant vacataire définies par la DRH de l’Université Lyon 2 pour enseigner à l’UTA (attention l’UTA n’est pas un enseignement en formation initiale, or certains enseignants vacataires ne peuvent intervenir qu’en formation initiale).

Si vous êtes intéressé.e pour participer au programme de l’UTA, votre 1ère proposition est souhaitée de préférence pour le 22 avril 2019 (si vos disponibilités ne sont pas encore fixes pour 2019-2020 nous l’indiquer dans le dossier) afin que nous puissions commencer à construire le programme avec l’ensemble des propositions d’enseignant.es reçues et les possibilités des salles. Ensuite il sera toujours possible de nous proposer des enseignements jusqu’au 15 mai.

Vous trouverez des informations complémentaires sur la page « enseignant » du site web de l’UTA notamment : “Qui peut enseigner à l’UTA ?” et “Comment répondre à l’appel à candidature de l’UTA“.