Espace Enseignants UTA - Université Lyon2
Espace auditeur
ESPACE ENSEIGNANT
Pour les universitaires intéressé·es pour participer au programme de l'UTA comme enseignant·e

  1. L'UTA
  2. Le programme UTA
  3. Qui peut intervenir comme enseignant·e à l'UTA
  4. Les publics de l'UTA


1) L'UTA

L’UTA participe aux missions sciences et société de l’Université Lumière Lyon 2.

À travers le service UTA, l’Université Lumière Lyon 2 s’engage dans des actions de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public ; elle s’ouvre largement sur la cité pour des rencontres à la fois sur les campus et dans des lieux extérieurs. L’UTA permet un large partage des connaissances et des savoirs produits à l’Université et dans ses unités de recherche.

L’UTA met en avant les travaux produits par les enseignant·es-chercheur·es, les chercheur·es, enseignant·es et les ingénieur·es qui œuvrent à l’avancée de la recherche dans les différentes disciplines de l’Université Lumière Lyon 2.

Les formations que propose l’UTA sont l’occasion pour l’Université Lumière Lyon 2 d’interagir et de tisser des liens avec le grand public et aussi avec des établissements scientifiques ou culturels et des collectivités territoriales qui accueillent les cycles de conférences.

L’UTA, service de l’Université Lyon 2, présente la richesse et la diversité des savoirs et répond aux questionnements des citoyen·nes à travers une programmation dans et hors les murs de l’Université, un territoire étendu de plusieurs départements (métropole de Lyon, Rhône, Ain et Isère). Il organise un programme d’enseignements réalisés par des universitaires et destinés aux publics adultes sans condition d’âge, ni de diplôme, il n’y a pas de prérequis, ni d’examen à passer, ni de vérification d’assiduité. En 2020-2021 le programme est réalisé en visioconférence en raison de la crise sanitaire.

La construction du programme de l’UTA, et sa mise en œuvre tout au long de l’année, nécessitent l’implication et la coordination d’un ensemble d’acteur/trices de différentes structures aux fonctionnements variés.

Le programme de formation du service UTA permet ainsi chaque année de proposer à un public adulte, quel que soit son niveau de formation, des enseignements universitaires pour réfléchir, acquérir de nouvelles connaissances, se cultiver selon ses intérêts et ses envies en s’inscrivant à des cycles de conférences et/ou des cours ou ateliers, tous réalisés par des universitaires.

[Haut de page]

2) LE PROGRAMME UTA : un programme de cycles de conférences, cours et ateliers réalisés par des universitaires

En 2019-2020, 54 universitaires différents ont participé au programme de formation de l’UTA pour une ou plusieurs séances : programme de 677 heures de formations spécifiques, dans 16 lieux différents (Lyon, Métropole de Lyon, villes de l’Ain, l’Isère et le Rhône), avec 18 partenaires impliqués auprès de l’UTA. 3500 inscriptions à une formation, près de 2000 personnes différentes étaient inscrites à une ou plusieurs formations du programme . Le programme était entièrement en présentiel.

En 2020-2021, en raison de la pandémie Covid-19, le début du programme a été retardé puis finalement aucune formation n’a pu avoir lieu en présentiel. Le programme a été réduit et fait uniquement en visioconférence à partir de fin janvier 2021.

Pour 2021-2022, les enseignants pouvaient proposer des enseignements soit en visioconférence, soir en présentiel. Il y aura les 2 types d’enseignement dans le programme.
En raison des conséquences de la pandémie (notamment pour les partenaires de l’UTA qui accueillent des cycles de conférences hors les murs dans le Rhône, l’Ain et l’Isère et à Lyon et métropole de Lyon) et des incertitudes pour la rentrée, exceptionnellement le programme ne commencera qu’en janvier et le public pourra s’inscrire à partir de novembre.

Un enseignement peut être proposé par un.e seul.e enseignant.e, deux enseignant.es ou par un collectif d’enseignant·es qui se répartissent les différentes séances de la formation.

Cet enseignement n’est pas diplômant, aucun examen, aucun prérequis n’est exigé, il n’y a pas de vérification d’assiduité ou d’acquisition de compétences. Il ne s’agit pas de cours de formation continue.

Les intentions d’enseignements devaient être proposés en mai-juin. En complément des propositions reçues et déjà validées avec le Comité scientifique de l’UTA et que nous traitons actuellement, quelques propositions de formation peuvent encore être faites fin août-tout début septembre, en particulier
pour des cycles de conférences hors les murs,
pour des enseignements directement en rapport avec les travaux de recherche ou les pôles de spécialités de l’université Lyon2,
et dans les domaines pour lesquels nous avons peu de propositions : droit, économie, géopolitique, mondes antiques, psychologie, science politique, géographie.
Des propositions peuvent aussi être faites pour des cours et ateliers (plus petits groupes et pédagogie plus interactive que pour les cycles de conférences).

[Haut de page]

3) QUI PEUT INTERVENIR COMME ENSEIGNANT·E A L'UTA

Les enseignant·es de l’UTA sont impérativement des universitaires en activité, principalement à l’Université Lyon2, l’enseignement proposé doit être en lien avec ses activités de recherche ou d’enseignement universitaires. Ils doivent être suffisamment expérimenté pour s’adapter au public de l’UTA.
Pour compléter le programme 2021-2022 en préparation, les propositions seront faites par des universitaires titulaires en activité à l’Université Lumière Lyon 2, éventuellement dans un autre établissement de l’enseignement supérieur ou la recherche de la COMUE de l’Université de Lyon. Peuvent intervenir :

1) Les enseignant·es-chercheur·es et les enseignant·es titulaires de l’Université Lyon 2

2) Les personnels titulaires chercheur·es ou ingénieur·es du CNRS (laboratoire co-habilité Lyon2) ou de l’Université Lyon 2 (ITRF).

3) Pour les cycles collectifs, des enseignant·es-chercheur·es, les enseignant·es et personnels ingénieurs titulaires dans un établissement public de l’enseignement supérieur ou de la recherche de la COMUE de l’Université de Lyon.

Cas particulier : dans certains cas, peuvent également intervenir ponctuellement, dans un cycle collectif de l’UTA, des personnes en fonction dans un organisme scientifique ou culturel partenaire de l’UTA (ou de l’Université Lyon2 plus largement) et qui interviennent à l’UTA dans le cadre de ce partenariat ou dans le cadre de leur fonction (pas de rémunération par l’UTA dans ce dernier cas).

De plus, toutes les personnes qui ne sont pas déjà enseignant·es à l’université Lyon 2 en 2021-22 doivent remplir les conditions administratives nécessaires pour être ” enseignant·e vacataire ” Lyon 2 en 2021-2022 au moment de la programmation de l’UTA. Dans ce cas le dossier d’enseignant·e vacataire Lyon 2 sera établi via l’UTA. Ces personnels doivent compléter leur dossier RH défini par la DRHAS de l’Université Lyon 2 (avec les pièces justificatives), dossier complet à retourner à la DRH impérativement en début d’année universitaire, ce dossier doit être validé par la DRH avant le début de la formation dans laquelle ils interviennent.

L’enseignement proposé doit être adapté au public de l’UTA.

[Haut de page]

4) LES PUBLICS DE L’UTA

Toute personne adulte qui est intéressée par une ou plusieurs formations du programme de l’UTA peut choisir de s’inscrire à l’UTA : il n’y a pas de conditions particulières de connaissances. L’accès à l’UTA est possible pour tous les publics adultes sans condition de diplôme. Les personnes inscrites à l’UTA n’ont pas le statut d’étudiant·e, ni d’auditeur libre, ni de stagiaire de la formation continue mais le statut spécifique d’« auditeur/trice de l’UTA ».

Les auditeurs et auditrices qui choisiront de s’inscrire à votre enseignement sont des personnes aux profils très variés, qui peuvent ne jamais avoir fait d’études supérieures pour certaine·s, d’autres seront diplômé·es du supérieur dans votre discipline ou non. Elles peuvent avoir déjà des connaissances sur le sujet ou bien viennent pour le découvrir. La construction pédagogique de votre formation devra donc prendre en compte ces dimensions. Il faut que vous maîtrisiez le sujet pour vous adapter à un public hétérogène : selon le public effectivement présent en majorité à votre enseignement, peut-être devrez-vous adapter votre pédagogie, simplifier ce que vous aviez initialement prévu ou, au contraire, proposer un enseignement plus spécialisé et plus dense sur certains points.

Historiquement, et parce que la majorité des enseignements ont lieu en journée, une part importante du public est constituée de personnes à la retraite, elles ont donc une expérience de vie importante. Les enseignant·es (à la retraite ou en activité) sont nombreux dans notre public.

Les enseignements de l’UTA sont payants. Pour y accéder, le public doit donc être inscrit.e à l’UTA (inscription administrative) et à au moins un enseignement de l’UTA (inscription pédagogique).Toutes les séances doivent avoir lieu (sinon le public est mécontent de ne pas assister à ce qu’il avait choisi, de plus les séances non réalisées sont à rembourser).

Le public choisit de s’inscrire en fonction du descriptif diffusé dans le programme. Il y aura donc un engagement ferme à réaliser l’enseignement qui sera proposé via le descriptif diffusé au public.

Une carte d’auditeur/trice de l’UTA leur est délivrée après paiement et mentionne chaque enseignement auquel est inscrit·e l’auditeur/trice. Elle est mise à jour si l’auditeur/trice ajoute des formations en cours d’année.

Contact pour les enseignant·es qui souhaitent proposer un enseignement à l’UTA au plus tard fin août ou début septembre 2021 (début du programme en janvier, inscription du public en novembre) : uta@univ-lyon2.fr - 04 72 76 84 30 (L’université est fermée jusqu’au 22 août, nous vous répondrons après la réouverture à partir du 23 août).

[Haut de page] - [Site de l'UTA] - [Espace enseignant]