Espace Enseignants UTA - Université Lyon2

ESPACE DES ENSEIGNANT.ES






1/ ENSEIGNANT·E DE L’UTA 2018-2019 : DEPOT DE DOCUMENTS POUR LES AUDITEUR/TRICES DE L’UTA

Les enseignant·es de l’UTA peuvent, s’ils le souhaitent, déposer des documents complémentaires à leur enseignement pour que les auditeurs puissent les télécharger : plan de la formation, bibliographie ou autres documents.

Les inscrit·es à l’UTA pourront ensuite les récupérer dans l’ espace "auditeur" du site web de l’UTA auquel ils accèdent après s’être identifiés.

Accès 2018-2019 pour les enseignant·es à l’UTA :
Entrer vos identifiants (voir ci-dessous) pour déposer vos documents.

Enseignant.es de l’UTA, pour toute information supplémentaire ou aide pour déposer vos documents, vous pouvez contacter le service UTA.


2/ PRÉPARATION DU PROGRAMME UTA POUR L’ANNÉE 2019-2020 : APPEL A CANDIDATURE AUPRÈS DES ENSEIGNANT·ES

L’UTA lance son appel à candidature pour l’an prochain.

En 2018-2019, 60 universitaires différents ont participé au programme de formation de l’UTA pour une ou plusieurs séances : programme de 603 heures de formations spécifiques, dans 16 lieux différents (Lyon, Métropole de Lyon, villes de l’Ain, l’Isère et le Rhône), avec 18 partenaires impliqués auprès de l’UTA. Plus de 2000 personnes inscrites à une ou plusieurs formations du programme.

a) Qui peut enseigner à l’UTA ?

Pour le recrutement des enseignants, seules les personnes en activité dans un établissement de l’enseignement supérieur ou de la recherche de l’Académie de Lyon peuvent intervenir dans le programme de l’UTA :

- Les enseignant·es-chercheur·es et les enseignant·es titulaires de l’Université Lyon 2.
- Les enseignant·es-vacataires chargé·es de cours ayant déjà une habilitation à enseigner à l’Université Lyon 2 pour 2019-2020.
- Les chercheur·es titulaires CNRS, ou d’un autre ESPT, de préférence d’un laboratoire co-habilité Université Lyon2.
- Les enseignant·es-chercheur·es, les enseignant·es et ingénieurs (ITRF ou ITA) titulaires dans un établissement public de l’enseignement supérieur ou de la recherche de l’Académie de Lyon.

A noter qu’il n’y a pas de prise en charge du transport pour les trajets en dehors de l’Académie de Lyon (sauf pour les lieux de conférences en dehors de l’Académie).

b) Modalités de recherche des intervenant.es pour l'UTA pour l'élaboration de son programme de formations La recherche d’intervenant.es pour construire le programme a changé en 2017, pour renforcer la particularité universitaire de l’UTA et pour mieux offrir aux universitaires l’opportunité de remplir leur mission de diffusion des savoirs auprès d’un large public, par l’intermédiaire de l’UTA.

4 volets de recherche d'enseignant.es pour le programme 2019-2020 :

Volet 1 : les composantes de l’Université Lyon 2

Les différentes unités de formation et de recherche (les facultés) de l’Université Lyon 2 sollicitent leurs enseignant·es-chercheur·es et enseignant·es pour qu’ils/elles proposent des enseignements qui exposent au grand public les disciplines de leur composante.

Volet 2 : la Commission Recherche de l’Université Lyon 2

La Commission Recherche de l’Université Lyon 2 propose plusieurs thématiques interdisciplinaires destinées au grand public, qui rendent compte des lignes de force de la politique scientifique de l’Université Lyon 2, en mettant l’accent sur une approche éclairée des questions d’actualité.

Volet 3 : le public de l’UTA

Les inscrit·es à l’UTA ont des attentes sur des sujets et disciplines qu’ils/elles souhaiteraient voir traiter au programme de l’UTA. Ces attentes sont recueillies par 2 voies : d’une part l’étude des statistiques d’inscription à chaque enseignement des années précédentes, d’autre part depuis 2017, la réalisation d’une enquête annuelle auprès de tou·tes les inscrit.es à l’UTA.

Volet 4 : les partenaires de l’UTA

Les partenaires de l’UTA qui accueillent un cycle de conférences dans leurs murs, souhaitent en général que, dans la mesure du possible, le sujet de ce cycle ait une résonance avec leurs activités ou bien avec les thèmes qu’ils vont traiter plus particulièrement pendant l’année 2019-2020.

c) Comment répondre à l’appel à candidature de l’UTA

1. Vérifier que votre statut correspond à un des profils indiqués ci-dessus (« qui peut candidater »).
2. Définir un sujet de formation pour l’UTA en lien avec vos travaux de recherche et/ou d’enseignement, en adaptant le contenu au grand public et aux missions de l’UTA. Cela peut être un cycle de 8 conférences, réalisé par une ou plusieurs personnes, ou bien un cours. (voir Qu’est-ce que l’UTA ?)
3. Nous écrire à l’adresse uta-programme@univ-lyon2.fr pour nous demander un dossier de candidature en indiquant votre statut et le thème que vous proposerez. Un document complémentaire détaille le fonctionnement de l’UTA (dont la rémunération en heures TD).
4. Nous renvoyer ce dossier complété qui nous permet de recueillir :
  • a. Vos coordonnées et votre statut détaillé.
  • b. Le sujet de la formation proposée et son descriptif.
  • c. Vos disponibilités : jours hebdomadaires, horaires et lieux. Nous recherchons surtout des intervenants pour les lieux extérieurs à Lyon.
5. Votre proposition est souhaitée pour le 22 avril 2019. Il sera éventuellement possible de nous transmettre une proposition dans les semaines suivantes.
6. Pour les propositions qui pourraient intégrer le programme : pour que la formation soit effectivement programmée, il faudra aussi qu’une salle soit disponible selon les contraintes de l’enseignant·e mais aussi de la salle.

Pour toute question concernant cet appel à candidature, vous pouvez joindre le service UTA par l’adresse : uta-programme@univ-lyon2.fr

Bien cordialement,

Brigitte Fillon, directrice de l’UTA-Université Lumière-Lyon2


Connexion à l'espace des enseignant.es UTA


L'ESPACE ENSEIGNANT EST FERMÉ - RÉOUVERTURE EN SEPTEMBRE 2019

Vous avez oublié ou perdu vos identifiants enseignant UTA ? Contactez l'UTA !
04 72 76 84 30 ou uta@univ-lyon2.fr