Places UTA pour le Congrès scientifique « Soigner et guérir » organisé par le GIS Groupe d’intérêt scientifique “Religions-Textes, Pratiques, Pouvoirs”

Ce congrès scientifique a pour thème les religions et la santé (possession, penser l’origine des épidémies, Covid…). Il est destiné aux universitaires mais les auditeurs de l’UTA des 2 dernières années bénéficient d’accès à certaines parties de ces journées composées de conférences et de table-rondes. Ces invitations sont gratuites et s’inscrivent dans les “Plus de l’UTA”, chaque auditeur UTA peut réserver plusieurs de ces 3 invitations, dans la limite des places disponibles, ces invitations sont nominatives.

Le Congrès : Fidèle à l’orientation qui avait guidé le choix de la Tradition lors de son précédent Congrès, le GIS (Groupe d’intérêt scientifique) propose cette année : Soigner, guérir.

Les mesures de lutte contre la pandémie actuelle ont montré une nette tendance à réduire l’humain à sa dimension organique, au nom de l’objectif de protection de la santé. Si « le sens de la vie ne gît pas dans nos organes, mais procède nécessairement d’une Référence qui nous est extérieure » (Alain Supiot), s’interroger sur cette « Référence » ouvre un champ de réflexion sur l’articulation entre le religieux et le séculier, la façon dont ils se saisissent des corps malades – ou considérés comme tels. De nombreuses disciplines sont mobilisées : histoire, philosophie, théologie, anthropologie, sociologie…
« Soigner, guérir » : soit un ou des objets qui ne soient pas en tant que tels inscrits dans le champ religieux, bien que la médecine en soit très longtemps restée inséparable, mais pour lesquels les sciences du religieux puissent offrir une multiplicité d’éclairages, hérités de l’histoire comme recueillis dans le monde contemporain.Congrès GIS

3 parties de ce Congrès scientifique sont accessibles aux auditeurs et auditrices de l’UTA, sur réservation dans la limite des places disponibles :

1/ Atelier “RELIGIONS ET SOINS : LE CAS LYONNAIS  (XVIème – XIXème S.)”

Atelier organisé par le LARHRA, avec la participation de :  Paul CHOPELIN (Université Lyon 3) et Olivier FAURE (Université Lyon 3)

DATE : Mercredi 13 octobre 2021 de 10h à 12h à Lyon (2ème arrondissement)

A réserver avant le 11 octobre 16h30

40 places pour les auditeurs de l’UTA.

2/  Conférence “RELIGIONS ET COVID”

par Philippe Martin (Université Lyon 2)

La crise de la Covid permet d’interroger le rapport des religions avec la maladie, les soins, l’intervention divine dans le monde… A partir de divers exemples pris dans de nombreux pays du monde, cette conférence interrogera :

• La manière dont les religions pensent la pandémie
        • Les réactions des Eglises face aux mesures de confinement
        • Les stratégies développées par les croyants pour faire face à l’angoisse et au mal

DATE : Mercredi 13 octobre 2021 à 18h à Lyon (2ème arrondissement)

A réserver avant le 11 octobre 16h30

50 places pour les auditeurs de l’UTA

3/ Séance de cinéma : film L’EXORCISTE de William Friedkin (1973) et débat

Projection et débat animés par les membres du GIS.

DATE : Jeudi 14 octobre 2021  de 20h30 à 23h30 à Villeurbanne

A réserver avant le 8 octobre 16h30

50 places pour les auditeurs de l’UTA.

Comment réserver :

Les auditeurs de l’UTA 2019-2020 et 2020-2021 peuvent retirer une ou plusieurs de ces 3 invitations auprès de l’ UTA, dans la limite des places disponibles, se munir de son numéro d’auditeur UTA (cf votre carte d’auditeur UTA)

• soit en se connectant directement à l’adresse : https://uta.univ-lyon2.fr/reservations/  (votre invitation personnelle sera générée : vous pourrez l’imprimer ou la présenter en numérique sur votre smartphone)
  • soit en contactant l’UTA au 04 72 76 84 30

Attention : l’accès à la manifestation est soumis à la présentation du Pass sanitaire : il sera contrôlé à l’entrée des salles.

En cas de difficulté pour réserver votre invitation, contacter l’UTA :

04 72 76 84 30 ou par courriel uta@univ-lyon2.fr ou en venant à l’accueil de l’UTA (horaires : voir rubrique Contact).

Informations sur l’ensemble du Congrès scientifique « Soigner et guérir » sur le site du GIS.

Programme de l’UTA de cycles de conférences et cours 2022 tous réalisés par des universitaires.