Conférence Vieillir en Europe : une perspective des droits des personnes âgées, par un scientifique espagnol Vicente Rodriguez Rodriguez (Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC))

conférence spéciale organisée par l’Université Tous âges, service de l’Université Lumière Lyon 2 et l’Institut Cervantès de Lyon le 9 octobre 2018.

 

L’UTA – Université Lyon 2 et l’Institut Cervantès de Lyon co-organisent une conférence spéciale : Vieillir en Europe: une perspective des droits des personnes âgées par Vicente Rodríguez Rodríguez du Groupe de Recherche sur le Vieillissement (GIE-CSIC), à Lyon 7ème, campus Berges du Rhône de l’Université Lumière Lyon 2. 

LA CONFERENCE :

Le vieillissement de la population européenne est une réalité démographique, sociale et politique incontestable. Il y a de multiples indicateurs qui soutiennent cette réalité sur laquelle sont d’accord bon nombre de chercheurs, d’acteurs sociaux et de décideurs politiques. Sa complexité, imposée dans une certaine mesure par la multidimensionnalité du processus de vieillissement de la population européenne, oblige à faire une approche simplifiée qui permette au grand public de comprendre quelles sont ses lignes directrices.

Par conséquent, le but de cette conférence est de réaliser une analyse générale des acteurs institutionnels et sociaux engagés à la conception des politiques publiques en Europe, à la rédaction des documents élaborés pour les implémenter et à la mise en oeuvre des plus importantes politiques, dont les principales sont celles qui touchent le marché du travail et de la santé, dans ses différentes possibilités, et l’économie et les droits des personnes âgées, comme les paradigmes les plus actuels dans le cadre de l’Union Européenne et dans d’autres contextes régionaux et internationaux.

L’INTERVENANT :

Vicente Rodríguez Rodríguez est Docteur en Géographie et Histoire (Universidad Complutense de Madrid) et chercheur à l’Institut d’Economie, Géographie et Démographie du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC), à Madrid.
Il fait partie du Groupe de Recherche du Vieillissement (GIE-CSIC), qui s’occupe de plusieurs aspects du vieillissement de la population. Ses derniers projets, en collaboration avec d’autres chercheurs sociaux, ont un caractère interdisciplinaire. Cela concerne notamment le projet ‘Longitudinal Study on Ageing in Spain’ (ELES) sur l’étude des principales dimensions du processus de vieillissement de la population espagnole, le projet de recherche ENCAGE (Vieillissement Actif, Qualité de vie et Genre), financé par la Comunidad de Madrid et le projet ENVACES (Vieillissement Actif en Espagne), financé par le Ministère de l’Économie espagnol. Dr. Rodríguez est auteur de plusieurs livres, de quelques chapitres de livres, et d’articles publiés par des revues espagnoles et internationales.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Cette conférence gratuite est accessible uniquement sur inscription obligatoire et réservée :
– aux invité.es de l’Institut Cervantès de Lyon (contacter l’Institut) ;
– à la communauté de l’Université Lyon 2 : enseignant.es-chercheur.es, chercheur.es, enseignant.es, personnels ingénieurs, techniques, administratifs et de santé, étudiant.es et pour les auditeur/trices de l’UTA dans le cadre “Les + de l’UTA” ;  les membres de la communauté Lyon 2 doivent s’inscrire auprès de l’UTA (bureaux Campus Berges du Rhône par mail à uta@univ-lyon2.fr ). Les auditeur/trices de l’UTA peuvent aussi directement télécharger leur invitation dans leur espace “auditeur” du site web de l’UTA ou la demander par messagerie à l’adresse  uta@univ-lyon2.fr.

Inscription jusqu’au 8 octobre inclus et dans la limite des places disponibles.

Conférence le mardi 9 octobre 2018

au grand amphithéâtre de l’Université Lyon 2, Campus Berges du Rhône, 18 quai Claude Bernard, Lyon 7ème
de 14h30 à 16h.
Elle sera en espagnol et traduite en français par une traductrice.

Informations complémentaires et inscription obligatoire auprès de l’Institut Cervantès de Lyon ou du service UTA (Université Tous Ages) de l’Université Lumière Lyon 2.

L’UTA-Université Lyon 2 et l’Institut Cervantès de Lyon ont créé un partenariat pour 2018-2019 : accueil d’un cycle de conférences du programme UTA à l’Institut Cervantès, conférence spéciale co-organisée et accès privilégié à la bibliothèque de l’Institut pour les inscrits à l’UTA.

 


Les 39 formations culturelles (cycles de 8 conférences et cours) au programme de l’UTA 2018-2019, sont réalisées par 60 universitaires qui les ont préparées spécialement pour qu’elles soient accessibles à tous les adultes, sans condition d’âge ni de diplôme, sans pré-requis, sans examen à passer : liste des formations du programme UTA.

Logos ©UTA-Lyon2

Retourner en haut