CONFERENCE Vers la créativité informatique : exemples dans la musique et les arts visuels, par Ramon López de Mántaras Badia / Partenariat UTA-Institut Cervantès de Lyon [ LES PLUS DE L’UTA ]

Cette conférence spéciale qui a lieu au grand amphithéâtre de l’Université Lyon 2 est co-organisée par l’Institut Cervantès de Lyon et le service UTA de l’Université Lumière Lyon 2 dans le cadre de leur partenariat 2019-2020 et s’inscrit dans les “Plus de l’UTA” (offerts aux inscrit·es à l’UTA).

Vers la créativité informatique : exemples dans la musique et arts visuels.

La conférence :

L’intelligence artificielle joue un rôle important en tant qu’outil dans des activités créatives comme la musique, l’architecture, les beaux-arts et la science. Nous pouvons toutefois nous efforcer de développer des relations plus ambitieuses entre les ordinateurs et la créativité.
Au lieu d’être un simple outil d’aide aux créateurs humains, nous pourrions voir la machine comme une entité créative en soi. Les lois physiques, les théorèmes, les morceaux de musique peuvent se produire à partir d’un ensemble fini d’éléments existants et il devrait donc être possible, dans une certaine mesure, de reproduire des éléments de créativité par le biais d’ordinateurs. Cette conférence abordera la question des possibilités de la créativité computationnelle, à travers quelques exemples en musicologie et arts visuels.

Ramon López de Mántaras Badia.

L’intervenant :

Cette conférence est proposée par Ramon López de Mántaras Badia, scientifique espagnol Professeur de recherche au CSIC, le Conseil supérieur de la recherche scientifique ou CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas).

Il est titulaire de différents diplômes :

• Doctorat en physique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse,
  • “Master of Science” en informatique à l’Université de Californie-Berkeley,
  • et Doctorat en informatique à l’Université Polytechnique de Catalogne.

Il a été professeur à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris.

Il a également obtenu de nombreux prix :

• Prix “Swets & Zeitlinger Award”de l’Association Internationale de l’Informatique Musicale en 1997,
  • Prix”Robert S. Engelmore Award” de l’Association Américaine de l’Intelligence Artificielle en 2011,
  • Prix “Distinguished Service Award” de l’Association Européenne de l’Intelligence Artificielle (EurAI) en 2016,
  • Prix “Donald E.Walker Award” de l’IJCAI en 2017
  • et Prix National de Recherche “Julio Rey Pastor” en 2018.

Conférence spéciale le mardi 5 novembre 2019 au Grand Amphithéâtre de l’Université Lyon 2.

> Modalités d’inscription : cette conférence n’est accessible que sur inscription, gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles. En priorité :

• Priorité aux inscrit·es à l’UTA en 2019-2020 : les auditeur/trices de l’UTA peuvent retirer leur invitation, dans leur espace “auditeur” sur le site web de l’UTA ou à l’accueil du service UTA sur le Campus Berges du Rhône.
  • Peuvent aussi demander une invitation dès maintenant les doctorant·es des Ecoles doctorales partenaires de l’UTA (EPIC, ScSo et 3LA), les étudiant·es de MINERVE (partenaire UTA), les étudiant·es de l’ISERL (partenaire UTA),  et les étudiant·es et enseignant·es invité·es par les enseignant·es de l’UTA.

Les autres étudiant·es de l’Université Lyon 2 et les personnels de l’Université Lyon 2 peuvent maintenant demander une invitation à l’UTA : uta@univ-lyon2.fr ou au bureau de l’UTA (ouvert pendant les vacances scolaires de la Toussaint, cf rubrique contact).

Des places sont réservées également pour les invité·es de l’Institut Cervantès inscrits par l’Institut.

> Horaires et lieu de la conférence :
Mardi 5 novembre 2019,  de 12h15 à 14h, Grand Amphithéâtre de l’Université Lyon 2, 18 quai Claude Bernard, Lyon 7ème

#IA #IntelligenceArtificielle #art #création #Science #université #InstitutCervantes #UTA #Lyon #Conference #UniversitéLyon2

UTA universités Lyon 2 : cycles de conférences et cours par des universitaires

Cycles de conférences et cours de l’UTA Université Lyon 2 : pour tous les publics adultes, Lyon et région, 677 heures de formation au programme 2019-2020.

VOIR AUSSI :   Qu’est-ce que l’UTA ?  /  L’UTA, un programme scientifique culturel riche et varié.  /  Les partenaires et « Les Plus » de l’UTA.Logos ©UTA-Lyon2