[ Actu UTA ] Mars 2021 – Conférences offertes aux inscrit·es à l’UTA / Ressources sélectionnées par les chercheurs de l’ISERL (religions, laïcité) / Festival Les Bobines du Sacré (24 au 27 mars 2021)

Actualités de l’UTA – Mars 2021

Quelques informations de l’UTA pour ce mois de mars. Le programme de l’UTA se déroule toujours en visioconférence, les conséquences de la crise sanitaire et les contraintes des différents lieux ne permettant toujours pas de proposer des cycles de conférences ou des cours en présence.

[ 23 03 2021 ]

>  Les 3 conférences offertes

Les inscrit·es à l’UTA bénéficient de 3 conférences offertes dans certains cycles du programme, 3 conférences à prendre dans le même cycle ou dans des cycles différents. L’objectif est de permettre aux auditeur/trices de découvrir d’autres disciplines, d’autres sujets, d’autres enseignant·es que ceux/celles des formations suivies. Les réservations sont possibles depuis le 22 mars.

Cette année comme le programme est entièrement en visioconférence à ce jour, les conférences offertes sont des conférences en visioconférence. La liste des cycles de conférences qui sont ouverts à ce dispositif sont dans l’ « espace auditeur » sur le site web de l’UTA après s’être identifié.
Le diaporama d’attente que nous mettons en ligne en attendant le début des séances en visioconférences donnent aux inscrit·es à l’UTA des précisions sur ce dispositif et le mode d’emploi pour réserver une conférence offerte via l'”espace auditeur”.

 

>  Inscription aux enseignements du programme

Il est possible de s’inscrire à des formations au programme en plus des formations déjà suivies ou de s’inscrire à l’UTA en cours d’année universitaire.

Vous pouvez consulter le calendrier en ligne des enseignements.

Le cours  Famille et relations intergénérationnelles  (réf. UTA V 006) de Mme Plasse-Bouteyre débutera le 02 avril (4 séances), il a assez d’inscrits pour ouvrir et il reste des places, vous pouvez donc encore vous inscrire à ce cours.

Le cycle de conférences Le Gréco éternel ou être peintre dans l’Espagne post-tridentine (réf. UTA V25) de Philippe Merlo Morat va débuter le mercredi 31 mars 2021, il est encore possible de s’inscrire pour ne manquer aucune séance.

 

>  Partenariat ISERL – UTA 2021

L’Institut Supérieur d’Études des Religions et de la Laïcité (ISERL), fédération de recherche, et l’UTA, service de l’Université Lumière Lyon 2, partagent de nombreux objectifs et ont tissé depuis 8 années des liens privilégiés permettant, à partir de recherches universitaires, d’échanger avec un large public autour d’enjeux de société majeurs.

  • Ressources sélectionnées pour vous par les chercheur·es de l’ISERL :

En cette année particulière de pandémie qui rend difficile les rencontres en présence, l’ISERL et l’UTA ont décidé de proposer au public de l’UTA et aux autres publics, une sélection de ressources en ligne élaborées par les chercheur·es de l’ISERL.

L’objectif est de vous offrir l’accès à des informations vous permettant de mener vos propres réflexions autour d’enjeux de société importants qui interrogent actuellement le modèle du vivre ensemble construit autour de la laïcité. Sur ce sujet sensible, source de conflits et de réactions vives, il nous a semblé particulièrement important de vous proposer des ressources issues de travaux de recherche variés, menés sur le long terme. Des chercheur·es de différentes disciplines universitaires et spécialistes de thèmes variés vous apportent ainsi des éclairages dissemblables pour nourrir vos réflexions personnelles.

Toutes les 2 semaines, une nouvelle ressource vous sera proposée. Actuellement vous trouverez 2 ressources en ligne : Les 10 mots de la laïcité et Les 10 mots de l’Islam.

  • Festival Les Bobines du Sacré : films + débats

Cette année l’ISERL propose son festival Les Bobines du Sacré du mercredi 24 mars au samedi 27 mars.

Habituellement une séance du festival est réservée aux auditeurs de l’UTA. Cette année le festival ne peut avoir lieu en présence. En raison du contexte sanitaire, les projections, suivies d’une rencontre, seront données en direct sur une plateforme en ligne et accessible gratuitement. Le nombre de places étant limité, l’inscription est donc indispensable.

Comme chaque année, les projections de chaque film seront suivies d’un débat animé par un enseignant-chercheur de l’ISERL et le réalisateur du film, qui pourront répondre à vos réactions et interrogations.

Festival Les Bobines du sacré 2021  : programme, réservation


Nous continuons à travailler essentiellement à distance. Actuellement nos locaux ne sont toujours pas ouverts au public mais nous restons toujours joignables par téléphone et mail : voir rubrique Contact.

Liste des formations au programme de l’UTA

23 mars 2021

Logos ©UTA-Lyon2

Retourner en haut